Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Nov 2017 09:22

Il y a mĂŞme pire:
quand tu es professionnel français, tu vois ton nombre de bouteilles attribuées baisser d'année en année.
Il y a certes la faible production des derniers millésimes, mais est-ce la seule raison?

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Didier » Lun 4 DĂ©c 2017 22:40

LES SENTIERS a écrit:Décidément, les prix font grincer des dents en ce moment : il y a eu ce genre de discussion sur une autre plateforme ! Ce qui me rassure, c'est que nous ne sommes pas obligés d'en acheter ... ce qui m'inquiète, c'est que c'est pour la clientèle française que la pilule est le plus difficile à passer ... j'entends ici et là : "J'ai jeté les gants, je ne peux plus suivre" (ce qui est mon cas, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas l'unique raison) ! se pose alors un souci : les Français ne peuvent plus acheter, les carnets de commande sont remplis, alors qui achètent ? ... qu'on ne me dise plus qu'il faut avoir un esprit humanitaire ou qu'il faut se serrer la ceinture !

Bonjour
Je reviens du Grand Tasting et je vous révèle que j'ai halluciné devant ce que je considère comme étant les courbettes faites par certains domaines aux potentiels acheteurs asiatiques.. .. Ce n'est plus de le flatterie, c'est tellement plus. A tel point que parfois nous avions le sentiment de ne plus exister en voulant " nous aussi" déguster. Heureusement que j'ai côtoyé des Alphonse Mellot, des Frères Fourny, des JJ Dubourdieux, Le domaine Hugel et d'autres vignerons qui aiment rencontrer non pas uniquement des acheteurs mais surtout des amateurs.... Que du plaisir avec eux mais il est vrai que jai le sentiment que le "monde du vin" change.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 DĂ©c 2017 23:27

Didier,

Ce n'est pas la première fois.
Dans les années 1980, la Bourgogne étaient dans le même état vis-à-vis des acheteurs américains.
Puis le change Dollar - Franc s'est modifié et le client a été absent pour un temps.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Didier » Lun 4 DĂ©c 2017 23:53

Thierry

Mon constat se voulait d'ordre général et pas précisément orienté sur la Bourgogne.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Francisco » Mar 5 DĂ©c 2017 12:53

Hum cela fait 2 ans que je ne vais plus au stand de Trapet :
- Trop de monde
- Avant JL apportait du chambertin maintenant tu es heureux d'avoir un 1er cru mélangé.
- Jean Louis discute avec 2 gars et oublie les 10 personnes derrières qui attendent, attendent, attendent ...

La femme et le fils sont beaucoup plus mercantile et froid.
Bref je ne vais plus le voir mĂŞme s'il fait du bon vin.
Francisco

Messagepar Didier » Mar 5 DĂ©c 2017 14:07

Nouvelle précision utile: Dans ce que j'avance le domaine Trapet n'est pas concerné. C'est seulement une discussion en reprise d'un commentaire mais ce domaine n'est pas visé. Trop sollicité par les amateurs je n'y ai pas dégusté cette fois-ci.
Didier

Didier

Messagepar Xavier L » Mar 5 DĂ©c 2017 14:29

faut aimer le style trapet en plus, particulièrement dans la dentelle, pour ne pas utiliser un adjectif moins consensuel.
Xavier L

Messagepar Didier » Mer 6 DĂ©c 2017 11:48

Les vins du millésime 2015 y sont quand même très réussis ( à mon goût ).... :good:
Didier

Didier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 11:54

Didier,

Je n'ai goûté que deux cuvées 2015, le Gevrey "village" et Ostréa.
Je partage ton avis, elles me semblaient très réussies.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 6 DĂ©c 2017 14:03

Francisco, qu'entends-tu par un premier cru "mélangé"? :?:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 14:36

Frédéric,
C'est, par exemple, la Cuvée ALEA:
"La cuvée "Aléa" est une cuvée produite en toute petite quantité avec des tanins fins et élégants. C'est un assemblage de plusieurs parcelles : Petite Chapelle, Corbeaux, Clos Prieur et Combottes. Elle remplace les 1ers crus crus habituels (Capita, Petite Chapelle et Clos Prieur) qui n'ont pas pu voir le jour dans ce millésime très réduit au niveau des quantités produites. Ce sont les "aléas" du métier !"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Francisco » Mer 6 DĂ©c 2017 23:14

Oui je voulais parler de la cuvée aléa.
Francisco

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 23:17

Comme quoi, on se comprend ;)
Bonne nuit.
Bien cordialement,