Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Dim 10 Jan 2016 10:58

Bonjour Christophe,
quel millésime le Montrachet ?
Bien amicalement !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Dim 3 Avr 2016 11:36

Pernand-Vergelesses _ Les Combottes _ 2010_1.jpg
Pernand-Vergelesses _ Les Combottes _ 2010_1.jpg (28.38 Kio) Consulté 25182 fois


Pernand-Vergelesses _ Les Combottes _ 2010
L'acquisition de quelques Pernand Villages me permet d'attendre les Corton-Charlemagne comme il se doit, c'est-à-dire, selon moi, après une bonne douzaine d'années sous verre ! Grâce aux villages, je peux commencer à vérifier de quelle manière se comportent les vins du domaine !
Robe légèrement dorée.
Nez sur les fleurs blanches ponctué d'une note iodée qui rappelle les Chablis, mais plus de gras que les vins du Chablisien !
La bouche est fine, élégante et harmonieuse.
Grand, grand le millésime 2010 chez Rapet en particulier, et d'après ce que j'ai pu goûter, dans toute la Bourgogne en général : nous n'avons pas fini d'en parler ...
16/20
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Dim 3 Avr 2016 11:57

Merci de cette note de dégustation.
Pour info, aux Grands Jours de Bourgogne j'ai très bien gouté le Corton-Charlemagne 2014: Une grande bouteille en devenir il me semble.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESS

Messagepar Lomag » Lun 30 Mai 2016 21:08

Passage c'est après midi au domaine pour goûter quelques blanc 2014
Pas emballé par le Pernand village , c'est court surtout à 20 euros la bouteille
J'ai apprécié le 1 ère cru le clos du village belle vivacité , le Corton Charlemagne était un peu ferme mais j'ai confiance sur le devenir de cette bouteille
C'est la grimace au domaine , ils ont perdu 80 % de la récolte 2016 à cause du gel et ce qui reste a 1 mois de retard sur une année normal
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Lomag » Lun 5 Sep 2016 10:48

corton Charlemagne 2011
Voilà une belle bouteille , peut être un peu jeune mais beaucoup de plaisir
C'est salin , il y a du gras et surtout une longueur assez exceptionnel
Ça vaut 17/20 pour moi
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Sep 2016 14:16

On est bien d'accord, c'est fort bon et tellement plus encore avec une dizaine d'années au bas mot en bouteille... :tubois:
décidément, quel excité du tire-bouchon tu fais :lol:

amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Lomag » Lun 5 Sep 2016 22:06

C'est pas moi qui l'ai ouvert ,mais j'en ai bien profitez on était que 3 :D
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Mar 29 Nov 2016 11:05

Pernand 1er Cru - "Ile des Vergelesses"-1999

Très grande année, très beau terroir à rouge (sans doute le meilleur de cette commune), un grand vigneron et je n'ai pas reconnu (mais alors pas du tout) un Bourgogne.
C'est un bon vin, équilibré, frais, aromatique, relativement long mais je ne m'y retrouve pas quant au Pinot Noir....
C'est simple, ce jour là je n'ai vraiment pas eu l'impression de boire un vin de Bourgogne rouge (ou alors si peu en fin de bouteille).
Problème de dégustateur sans doute. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Nov 2016 22:36

Pas du tout d'accord avec toi !!!

N'oublie pas que le dégustateur est ce gars venu pour la première fois permettre à BDE d'enfin remporter le challenge des Vinosophes après 10 ans d'échec...
Et pour moi qui ai apporté ce vin, si je n'avais pas du ce que l'on buvait, jamais je ne l'aurais mis en pinot noir de Bourgogne... Ni d'ailleurs !
J'ai aimé ce vin dense et profond, fruité, mais comment envisager un pinot :roll:

Un très bon vin profondément apatride

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Mer 30 Nov 2016 23:39

Vincent Ravenne a écrit:N'oublie pas que le dégustateur est ce gars venu pour la première fois permettre à BDE d'enfin remporter le challenge des Vinosophes après 10 ans d'échec...


J'ai apporté mes 25% à l'équipe BDE, qui fut ce soir là fort brillante c'est vrai. Je suis assez fier d'avoir apporté ma petite pierre à l'édifice mais soyons honnête!: Tu as été déterminant dans la victoire. ;)

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Lomag » Jeu 2 Fév 2017 00:09

Passage au domaine en descendant à ampuis en janvier .
Le corton Charlemagne 2015 m'a agréablement surpris certes un peu moins de tension que 2014 , mais grosse matière et un bel équilibre je m'attendais à un vin plus lourd vu le millesime , Mr rapet me dit que ses terroirs de corton Charlemagne et pernand vergeless sont des terroirs frais ils n'ont pas trop souffert de la chaleur de 2015 mais malheureusement très touché par le gel de 2016
Pour les rouges le corton 2013 est très bien et le Beaune grève juste un poil en dessous mais super rapport qualité prix
Moi j'aime de plus en plus les 2013 rouge
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Lun 13 Fév 2017 11:37

Pernand-Vergelesses _ 1er cru_Iles des Vergelesses _ 2010 _05.jpg
Pernand-Vergelesses _ 1er cru_Iles des Vergelesses _ 2010 _05.jpg (40.35 Kio) Consulté 24253 fois
Pernand-Vergelesses 1er Cru "Ile de vergelesses" _ 2010


L'ile de Vergelesses est sans aucun doute le plus grand cru de Pernand, cf. Patrick Essa (degustateurs.pro) ce à quoi je me permets d'ajouter que ce qu'il perd en puissance brute eu égard à certains crus de la colline qui lui fait face, il le gagne en finesse ! J'ai donc choisi de taster cette Ile des Vergelesses au bout de cinq bonnes années passées sous verre, c'est-à-dire à mi-chemin de la durée que je prévois pour que le cru commence à livrer ce qu'il a de meilleur.

Robe : rubis tel que je conçois cette couleur.

Le nez présente des sensations de sous-bois auxquelles viennent se greffer des fruits noirs et rouges, en particulier la mûre et la framboise ; une pointe réglissée met l'ensemble au diapason !

En bouche la matière est à la fois pleine et fine, subtile et charnue : le véritable oxymore bourguignon que j'ai déjà évoqué et qui n'a pas toujours été bien perçu ici ! La bouche est longue et le retour se fait sur le sous-bois et les remarques précitées. Vraiment une belle cuvée pour laquelle je ne suis aucunement inquiet pour les cinq années à venir !

16 / 20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Fév 2017 12:07

Merci pour ce compte-rendu très détaillé d'une cuvée d'un Domaine que j'apprécie.

J'ai commencé par acheter et boire les Corton-Charlemagne 2006 et 2007, ils constituaient un excellent rapport qualité/prix.
Par contre, dans les 2007, sur 12, j'ai été face à 4 bouteilles "plates" au point de voir un professionnel invité chez moi jeter son verre dans le gazon et des amis dégustateurs chevronnés rester perplexes.
Les autres bouteilles de 2007 étaient très bonnes, comme les 2006 déjà bues, et les 2009 et 2010 achetées et goûtées par la suite..
J'ai pensé à un problème de conservation chez le caviste...
Dans ces quatre millésimes, c'est le 2010 qui me séduit le plus.

J'ai également eu beaucoup de plaisir à boire mes Pernand Sous Frétille 2007 et 2008.

En rouge, mon expérience est beaucoup plus limitée: un Aloxe-Corton 2004 que j'avais trouvé très agréable.
Quelques Corton-Pougets 1999 qui m'ont semblé très bons, comme le 2011.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Lun 13 Fév 2017 13:04

Thierry,
j'ai en souvenir un Corton-Charlemagne 2004 de ce domaine qui, tout comme le Meursault Charmes 2008 de Buisson-Charles, est sur le podium de mes meilleurs blancs bus à ce jour ! J'ai été tout comme toi impressionné par les CC 2010, mais je préfère les laisser reposer encore quelques années ! Peut-être vais-je ouvrir un CC 2009 cette année pour voir où il en est à mi-parcours ! J'ai ouvert il y a quelques années un CC 2006 qui était ma foi très bon ... pour rien au monde je l'aurais jeté sur le gazon ! :lol:
En ce qui concerne Pernand "Sous Frétille", j'ai en mémoire des 2005 de toute beauté sur une alternance de finesse et d'aspect minéral, hélas je n'en ai plus !
En rouge j'ai eu aussi le loisir d'ouvrir des Aloxe-Corton 2004 et 2008 dont j'ai fait des CRs sur BE !
Comme tu le soulignes, les Corton de ce domaine sont également fort recommandables !
Bien cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Fév 2017 13:24

Christian,

Je laisse reposer moi aussi mes Corton-Charlemagne 2010. Je me suis contenté de goûter ce millésime jeune pour m'en faire une idée.
Par contre, j'ai commencé à boire mes 2009 et je les trouve très agréables dès maintenant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Lun 13 Fév 2017 22:49

J'ai trois île des Vergelesses 2005 non encore dégustés et vous me donnez envie d'en ouvrir la première. CR bientôt sans doute. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Fév 2017 22:57

Dider,

J'ai déjà bu une bouteille d'Ile des Vergelesses mais c'était un 2008 et c'est pourquoi je ne l'ai pas cité:
une seule bouteille et 2008...
Malgré tout, ce n'était pas mal du tout pour qui, comme moi, supporte bien l'acidité.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Mar 14 Fév 2017 11:14

Pernand 1er cru_Iles des Vergelesses _ 2008 _ Vincent Rapet _ 01.jpg
Pernand 1er cru_Iles des Vergelesses _ 2008 _ Vincent Rapet _ 01.jpg (29.52 Kio) Consulté 24194 fois
Pour rebondir sur la dernière intervention de Thierry, j'ai écrit ce post il y a près de trois ans à propos d'un Pernand-Vergelesses 1er Cru "Ile des Vergelesses" 2008 que je vous livre ci-dessous ! Il était sur mon blog dont j'avais signalé l'adresse ... maintenant je le partage directement sur BE :

J'aime me promener aux alentours de la colline de Corton et en particulier sur la route qui mène le pèlerin à Pernand-Vergelesses (vous savez, celle qui passe devant un restaurant franco-asiatique) : en allant sur Pernand, se dressent à notre gauche les crus du village et au-dessus les vignes de Savigny en contrebas sur la droite la suite des crus de Pernand, puis au fur et à mesure que les climats s'élèvent, notre regard se fixe sur la fameuse colline aux crus impériaux !

Les vins sont à l'image de cette beauté pittoresque : à gauche la pointe de l'île de Vergelesses semble vouloir vacciner la présentation arrondie de la colline de Corton ! Mais ne nous trompons pas : la signification métaphorique doit être inversée puisque le symbole phallique est ici synonyme de féminité ! Oui, l'Île c'est le penchant féminin des grands crus de Corton, un peu à l'image du clivage gustatif entre Gevrey et Chambolle ! Mais ici les crus se fixent droit dans les yeux, se font des clins d'œil, se narguent... si bien que je serai fort embarrassé pour clamer ma préférence entre l'Île de Vergelesses et un Corton-Pougets par exemple !

Cette Île de Vergelesses issue du millésime 2008, en est le témoin :

Robe rubis soutenu et brillant _ Nez sur les sensations buissonnières : ronce, mûre, myrtille... et un soupçon épicé _ En bouche, l'attaque est vivace, le milieu de bouche épicé à souhait et ça dure !

Le millésime 2008 est un très grand millésime bourguignon qui arrive doucement à l'âge de raison mais qui est encore bien loin de sa maturité !

16 / 20.
Pièces jointes
2006 _ 10 _ 27 _ Pernand-Vergelesses _ 03.jpg
2006 _ 10 _ 27 _ Pernand-Vergelesses _ 03.jpg (57.61 Kio) Consulté 24193 fois
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Fév 2017 14:57

Merci, Christian, pour ce beau compte-rendu.

Je suis heureux de lire que je ne suis pas le seul à supporter l'acidité des 2008 rouges ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Mer 15 Fév 2017 00:49

Pernand-Vergelesses -1er cru - "Sous frétille" - 2005

Bouchon superbe! Mais déviant. :?

Ce vin qui aurait pu être magnifique car accompagné de tout ce qu'il faut pour que la bouteille soit grande était malheureusement marqué par une déviance liégeuse qui ne pouvait être envisageable tant le bouchon faisait bonne mine....
Dommage. Mais sous cette déviance nous sentions néanmoins la grandeur du vin.
A revoir sur une prochaine bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités