Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Mer 15 Fév 2017 11:09

C'est vraiment pas de chance Didier ! Dans de bonnes conditions, je pense que ce vin s'approche, par ses arômes envoutants et sa fluide texture enveloppante, du grand Charlemagne !

Thierry, effectivement je préfère une acidité bien maîtrisée que j'ai rendue par les termes "vivacité" et certainement aussi "sensations buissonnières" (telle la ronce) à un vin pommadé ! Ce que je supporte le moins, c'est l'aspect alcoolisé d'un vin : certainement la raison pour laquelle je ne m'entends pas toujours bien avec les vins du Sud de notre pays ... tu sais les vins évoqués par Prosper Mérimée : "du vieux vin de ... presque aussi fort que de l'eau-de-vie" : sur une certaine cuvée "à l'enverre", mais aussi , moins fréquemment, sur certaines cuvées du domaine du Grand Arc, c'est bien l'impression que j'ai !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Mer 15 Fév 2017 12:16

LES SENTIERS a écrit:C'est vraiment pas de chance Didier ! Dans de bonnes conditions, je pense que ce vin s'approche, par ses arômes envoutants et sa fluide texture enveloppante, du grand Charlemagne !


Assez d'accord! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Fév 2017 15:40

Après, Christian, je pense que c'est aussi une question d'âge.
Je bois depuis 1978 avec mon ami Daniel Bécu. Il est du millésime 1947 et moi du 1953.
Nous avons été habitués dans notre jeunesse à des vins plus acides.
Nos goûts concordent et divorcent parfois avec ceux d'amis plus jeunes.
Dans les Bourgogne rouges 2008 que j'ai bu le plus souvent, il y a ceux du Domaine Bouchard, je les trouve très agréables, je connais des plus jeunes qui font un la grimace.
Jusqu'à présent, le seul Domaine qui me met un peu en difficulté avec ses cuvées 2008 est celui du Marquis d'Angervile, mais Fremiets et Clos des Ducs se montrent un peu plus aimables que les autres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Mar 7 Mars 2017 18:26

Pernand-Vergelesses _ Devant les Cloux _ 2011_02.jpg
Pernand-Vergelesses _ Devant les Cloux _ 2011_02.jpg (43.98 Kio) Consulté 28383 fois
Pernand-Vergelesses blanc _ Devant les Cloux _ 2011
J'ai eu l'occasion à quelques reprises de m'entretenir avec le bras droit de Vincent Rapet qui se prénomme également Vincent (décidément ils portent bien leur prénom) et il m'affirmait que cette cuvée était élaborée de façon à être bue jeune afin de pouvoir attendre les cuvées qui méritent de vieillir. Il m'indiquait qu'un ou deux ans dans le verre était idéal pour apprécier pleinement ce vin blanc. J'ai poussé le bouchon un peu plus loin en attendant cinq années et voici mes conclusions :

Robe assez pâle aux reflets verts.

Nez évolutif 1) sensations iodées (huitres) 2) apports d'agrumes (citron 3) effluves de fleurs blanches (chèvrefeuille)...

Bouche fine et délicate digne des bons Bourgognes blancs, qui s'évanouit sur un rappel des fleurs blanches du plus bel effet !

Décidément je reste toujours autant subjugué par les bons blancs de la Bourgogne comme le prouve cette cuvée qui reste accessible à mon portefeuille, donc, comme le soulignait Pangloss  : "Tout est bien dans le meilleur des mondes (viniques)" ...
 
15.5 / 20
 
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 16 Mars 2017 20:34

Pernand 1er cru_Iles des Vergelesses _ 2007 _ Vincent Rapet_1.jpg
Pernand 1er cru_Iles des Vergelesses _ 2007 _ Vincent Rapet_1.jpg (27.68 Kio) Consulté 28299 fois
Pernand-Vergelesses 1er Cru _ ÃŽle des Vergelesses _ 2007

J'avais déjà dégusté ce vin, il y a trois ans et voici ce que j'en disais à l'époque :
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... rapet.html
Vous allez ainsi pouvoir prendre connaissance de l'évolution de cette cuvée selon mes perceptions !

Robe rubis aux reflets légèrement tuilés.

Nez très expressif sur la griotte, le noyau, la rose qui commence à laisser choir ses beautés (cf. Ronsard), le poivre blanc, les feuilles automnales, le sous-bois...

Bouche précise, charnue, équilibrée : il n'est pas aisé de parler d'attaque ou de milieu de bouche ... c'est un long tunnel qui aboutit naturellement à la déglutition et le retour se fait sur les impressions florales et de sous-bois !

Je m'attendais à quelque chose de bien (je n'avais pas relu mon post puisque le choix s'est fait chez un ami  chez qui j'ai laissé quelques bouteilles et au dernier moment), mais ça a dépassé mes espérances (généralement c'est le contraire qui se produit).

J'ai mis 16 / 20 pour le 2010 de ce même climat ... je suis obligé d'augmenter d'un point si je veux rester objectif !
17/20 
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Mars 2017 21:08

Merci, Christian, pour ce compte-rendu.

Tes notes de dégustation sont toujours superbement rédigées et je les lis avec un réel plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Ven 17 Mars 2017 06:45

Merci Thierry ... j'essaie de faire pour le mieux ; pourtant ce n'est pas toujours simple de livrer ses impressions sans finir par être redondant ... mais c'est notre lot à tous !
Alors courage et reconnaissance à tous les membres qui osent partager leurs impressions pour faire vivre le site (encore une fois Thierry, ta venue (ou come-back) est vraiment vivifiante !).
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Laurent Saura » Ven 17 Mars 2017 07:30

Merci beaucoup à tous de faire vivre le site ;)
J'apprécie aussi beaucoup les compte-rendus de Christian.

Messieurs,dans le domaine de la Bourgogne,vous m'apprenez beaucoup ;)

Aujourd'hui,c'est départ dans le médoc.Visiter Palmer en pleine conversion bio ce matin puis Bel Air Marquis D'Aligre cet Après-midi :D

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2017 08:24

Bonjour à vous deux.

B'abord, merci, Christian.

Ensuite, Laurent, j'attends tes notes sur ces visites pour m'informer sur l'évolution du Bordelais.
Comme tu le sais, autant je ne connais pas trop mal les Bordeaux des millésimes compris entre 1970 et 1991, autant après ce n'est plus que la dégustation "éparse" de quelques Châteaux par année, le Rhône et la Bourgogne m'ayant captivé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Lalex » Ven 17 Mars 2017 09:41

Aujourd'hui,c'est départ dans le médoc.Visiter Palmer en pleine conversion bio ce matin puis Bel Air Marquis D'Aligre cet Après-midi :D


Laurent,

J'espère que tu nous racontera...
Bel Air marquis d'Aligre, j'y étais aller en 2012, j'en garde un très bon souvenir. Jean Pierre Boyer est vraiment un "personnage" !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

DOMAINE RAPET PERE ET FILS Aloxe-Corton 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juil 2017 20:25

Ce midi, au Fox
viewtopic.php?f=7&t=10027#p83808
une 1/2 bouteille d'Aloxe-Corton 2012 de Rapet
Le nez est classique et plaisant, sur la cerise, son noyau et les épices.
La bouche est agréable, elle donne une sensation d'équilibre et de maturité des tannins. Ce vin est concentré, souple et ample avec une finale fraîche.
Ce n'est pas grand mais c'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Mer 9 Août 2017 22:31

Corton-Charlemagne_2007_2.jpg
Corton-Charlemagne_2007_2.jpg (34 Kio) Consulté 27544 fois
Corton-Charlemagne _ 2007

Robe dorée qui ressemblait à celle d'un Coteau du Layon.
Nez sur le beurre, la tartine beurrée et après une longue aération quelques apports de fleurs séchées.
La bouche rappelle les nuances beurrées trouvées au nez, manque singulièrement d'acidité et se fait tristement remarquer par une longueur en bouche exceptionnellement courte !

En principe il faut attendre vingt ans un Corton-Charlemagne, mais il faut reconnaître que celui-ci est déjà sur la pente déclinante de son apogée ! J'en ai encore trois bouteilles ... il va falloir que je m'empresse de les ouvrir avant qu'elles deviennent dignes du vinaigrier ! C'est la première fois que je suis aussi peu convaincu par un vin de ce domaine.
Ce CC faisait triste mine face au plat qu'il aurait en principe dû transcender ...
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Août 2017 23:07

Christian,

Je ne suis pas surpris.
Ce Corton Charlemagne m'avait joué un mauvais tour pour mes 60 ans, en mai 2013:
"J'ai servi, samedi soir, et donc goûté 4 Corton-Charlemagne Rapet 2007.
La première bouteille est plutôt "plate" et Daniel a envie de jeter son verre sur le gazon.
Martin, qui a eu du vin de la deuxième, comprend mal: son vin est plus vif, plus frais.
Ils comparent, la différence s'explique par la présence d'un peu de gaz dans le verre de Martin qui rend le vin plus séduisant.
Les deux bouteilles suivantes auront le même gaz bienfaisant.
J'avais bu le 16 un Corton-Charlemagne Rapet 2006, excellent à mon avis.
Je suis déçu...
Luc a pris des notes, il aura certainement la gentillesse de nous livrer ses impressions."
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/bourgog ... Fhb1j9R.99

En utilisant le lien vers LPV, tu trouveras la réponse de Luc Javaux juste après mon message.
Daniel, c'est bien sûr, Daniel Bécu et Martin, mon gendre.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 08:01

Heureusement, ce jour-là, il y avait eu des vins plus en forme que le Corton Charlemagne 2007 de Rapet:

"Le midi, nous étions 18 au restaurant "Auprès de mon Arbre", dont j'ai souvent parlé.
Après le Champagne d'apéritif:
Château Grillet 2004
en forme sur un tartare d'agneau cru, d'huîtres Gillardeau et de caviar d'Aquitaine, avec sa cuillère de caviar.
Un excellent plat parfaitement adapté au vin, gras mais minéral et long.
Hermitage Jean-Louis Chave blanc 2004
en parfait accord avec des langoustines crues accompagnées de dés de pomme, surmontées d'asperges vertes, de patta negra et de parmesan.
Le vin est harmonieux, volumineux, gras mais frais et très long. Magnifique !
Chevalier-Montrachet "La Cabotte" Bouchard" 2004
à l'aise face à un Saint-Pierre vapeur au jus de couteaux et aux saveurs asiatiques. Première rencontre pour moi avec la Cabotte. Un grand moment, le vin sait s'imposer derrière l'Hermitage. Il joue sur une superbe élégance et une incroyable longueur pour nous séduire.
Côte-Rôtie Côte Blonde Rostaing 2000
Parfait pour accompagner un excellent pigeon et son escalope de foie gras poêlée mais écrasé par les deux blancs qui l'ont précédé.
Il y avait aussi un dessert mais pas de vin avec.

Le soir, nous étions 25 à la maison autour d'un buffet préparé par Christophe Scherpereel, l'excellent cuisinier du midi.
Pour accompagner celui-ci:
Chablis Grands Crus 2006 W. Fèvre: Preuses, les Clos et Bougros Côte de Bouguerots
Trois bons vins mais seul, les Clos me semble grand: excellent équilibre, belle fraîcheur, grande longueur minérale.
Corton-Charlemagne Rapet 2007
Pour moi, la déception de la journée, une bouteille "plate" et les autres qui devaient leur intérêt à la fraîcheur qu'apportait du gaz résiduel. J'avais pourtant bu deux jours avant un grand 2006.
Côte-Rôtie Château d'Ampuis Guigal 1999
C'est bon, élégant, ample, long, fait de tannins soyeux et ça peut vieillir. Un excellent moment.
Beaucastel rouge 1999
En grande forme actuellement, comme je l'ai déjà indiqué dans la rubrique dédiée du forum Rhône."
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/degusta ... oir#715963#VJCHoLUIhLVMLxkM.99
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 10 Août 2017 08:58

Merci Thierry ... Personne n'est infaillible et ce 2007 en Corton-Charlemagne est peut-être le maillon faible du domaine Rapet ! Il aurait fallu que j'ouvre mes quatre flacons comme tu as fait, pour espérer avoir quelque chose de bien ... ça fait cher la soirée ... surtout pour moi qui n'en bois que deux verres ... trois quand je suis en forme !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 10 Août 2017 09:00

Dis donc, pour tes soixante berges, tu avais mis les petits plats dans les grands !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 13:46

J'avais le choix entre un voyage et ça.
Et j'ai préféré cette journée qui me laisse de très grands souvenirs. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET: Corton-Charlemagne Grand Cru 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Août 2017 16:27

La curiosité m'a poussé à ouvrir un Corton-Charlemagne 2009 de Rapet.
Je voulais voir comment il évoluait.

Le nez est élégant, sur les agrumes (citron, mandarine), sur la pêche blanche, sur l'amande et la noisette verte et sur le beurre frais.
La bouche est délicieuse avec de belles saveurs d'agrumes et de fruits blancs et de délicats amers. Elle est concentrée et fraîche, ample et tendue avec une longue finale aux touches minérales et aux délicats amers.

C'est très bon, très équilibré mais, si ma mémoire est fidèle, un peu moins concentré. que le 2009 de Bruno Clair.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET - PERNAND Les Belles Filles 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Jan 2018 09:53

Hier soir, au restaurant, après un somptueux Valmur 2013 de Raveneau, une 1/2 bouteille de Pernand Les Belles Filles 2015 de Rapet.

Pas facile pour ce vin de passer après le Valmur, mais il a su se montrer très agréable.
Le nez débordait de cerises sur fond d'épices: fruit frais, noyau et touches de kirsch.
La bouche concentrée et équilibrée, au beau volume, offrait des tannins soyeux très plaisants.

C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS » Lun 1 Jan 2018 16:24

Pernand-Vergelesses_Devant les Cloux_2012.jpg
Pernand-Vergelesses_Devant les Cloux_2012.jpg (43.28 Kio) Consulté 26256 fois
Pernand-Vergelesses _ Devant les cloux _ 2012

Cette bouteille a été débouchée pour le réveillon de Noël.

Robe jaune pâle aux reflets légèrement dorés et verdâtres.

Nez sur les fleurs blanches type chèvrefeuille _ aubépine et des nuances minérales.

En bouche, se reconnaissent toujours ces saveurs de fleurs blanches qui nous entraînent vers une légère mais agréable viscosité ponctuée par des rappels minéraux et incisifs !

Ce Pernand est un joli vin blanc qui possède suffisamment de finesse sans, toutefois, manquer de peps et qui a ainsi pu accompagner dignement nos entrées festives !

15/20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités