Index du forum Les rubriques Bourgogne

DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar fredlac » Dim 13 Juil 2008 22:06

DOMAINE RAPET PERE ET FILS - Pernand Vergelesses rouge 2003

Une belle robe pourpre et sombre, un nez sur le cuir et peu à peu sur les fruits rouges aprés aération
Un bel équilibre et de la fraicheur en fin de bouche, un vin vraiment trés agréable.
Fred
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Juil 2008 22:12

Corton Charlemagne 2006
Le nez est fruité, agréable
La bouche est bien construite, ascendante, offrant de la finesse dans les arômes et du gras dans la texture. A la fois tendu et frais, on a là un bon Corton Charlemagne
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 20:31

Corton Grand Cru 2005
Un nez classique, jeune, fruité, boisé.
La bouche est assez simple avec un fruit bien présent, des notes de charcuterie, peu de volume en bouche et une finale qui assèche un peu
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Juil 2008 23:33

Corton Pougets 2005
Le nez semble très mur, sur des notes de griotte, de pruneau et de réglisse
La bouche est plus plaisante que celle de son petit frère, plus pleine, plus intense mais la finale pourtant de belle longueur part sur le caramel…. A revoir car si le vin digère son élevage et cette sucrosité, cela peut être sympa
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Lun 9 Août 2010 22:53

Pernand-Vergelesses 1er Cru - "Ile des Vergelesses" - 2008

Très joli nez, très subtil, marqué par les fruits rouges, la groseille et très framboisé.
Matière bien travaillée présentant une belle synthèse faite de beaux tannins et de douceur.
beau vin, donnant beaucoup de plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 10 Août 2010 09:19

Aloxe Corton Domaine Rapet père te Fils 2004
Commentaire le lendemain de l’ouverture.
Le nez développe des arômes de zan, de fruits très mûrs comme la cerise, puis quelques notes florales avec une pointe chaleureuse.
La bouche est gourmande, de bon volume, plutôt ronde, le fruité est très mûr limite fruits cuits, les tanins sont fins et la longueur finale correcte mais assez chaleureuse. Un vin plaisant car bu assez frais, à boire. Pas de travers du millésime. Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Lun 13 Sep 2010 20:29

Aloxe-Corton - 2008

Un vin un peu difficile à bien appréhender, assez austère et très tannique, à la limite de la dureté sur cette dégustation.
A attendre évidemment, mais qui pourrait bien se révéler intéressant lorsque cette matière virile aura décidé de se fondre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Lun 17 Jan 2011 00:09

Pernand blanc- 1er cru "Sous Frétille" - 2005

Robe d'un bel or brillant et scintillant,
Le nez est très aromatique, fait de fleurs blanches, de fruits jaunes à noyaux, de notes briochées et un peu beurrées, c'est flatteur.
La bouche est également intense, très riche, concentrée, grasse. Il y a beaucoup de profondeur et de longueur dans ce vin très réussi qui va encore évoluer positivement.
J'ai beaucoup aimé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Gabas » Mer 23 Fév 2011 22:00

Pernand 1er cru "Ile des Vergelesses" 1994, tasteviné en 1996 / Aéré 2h

Nez fin mais bien ciselé sur les épices et les fruits rouges.
En bouche, on retrouve la réglisse, le pain d'épices et un peu de cerise.
L'équilibre est impeccable, belle acidité et une finale fraîche et salivante.
Vraiment sympa.

Noté 17/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Ven 5 Août 2011 22:44

Pernand blanc - 1er cru "Sous Frétille" - 2006

Après un 2005 que j'avais beaucoup apprécié, j'ai dégusté ma première bouteille du millésime 2006.
La robe est translucide, d'un jaune doré très pale.
Le nez est marqué par une belle fraîcheur, particulièrement fleuri (fleurs blanches - acacia, verveine ...) avec des notes d'agrumes et notamment une jolie marque citronnée, des notes de fruits secs (amande) un peu de vanille née de la barrique et une note mentholée.
La bouche est raffinée, complexe, assez grasse et nettement marquée par la verveine, la mélisse. Un peu "cireuse", discrètement vanillée, elle est longue et minérale.
La vinification est exemplaire et la dégustation de ce vin procure un intense moment de plaisir: Magnifique!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Août 2011 16:34

Bonjour, Didier.

J'ai acheté et goûté à deux ou trois reprises Sous Frétille 2007 et 2008.
J'aime ces deux vins. Le 2007 se laisse plus facilement approcher actuellement, je pense, mais le 2008 me charme dans sa structure reposant sur une trame d'une élégante acidité et m'évoquant un grand potentiel de garde.
Je n'ai pas le 2006.

Par contre, j'ai acheté et goûté également le Corton-Charlemagne 2006.
Je partage ton avis sur la qualité de cette bouteille:
Elle a brillé en passant après une Doriane 2005, pourtant plutôt dans le genre Condrieu "solide". ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Août 2011 20:40

Thierry,

pour un garçon qui ne goutait pas de Bourgogne il y a encore 2 ou 3 ans, je reste ébahi par la justesse de tes choix et par le fond de cave que tu t'es créé en peu de temps.
Tout porte à croire que tu as en local un conseiller de premier choix :good:

Pour revenir au domaine Rapet, reconnaissons que ce qu'ils font est de tout premier choix.
J'avais des 90 et 92 en blanc que j'ai fini il y a 4 ou 5 ans et qui avaient très bien vieillis

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Laurent Saura » Sam 6 Août 2011 21:38

J'ai un Corton Charlemagne 2006 en cave,mais je crois qu'il faut l'attendre,non?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Août 2011 21:52

Bonsoir, Vincent, bonsoir, Laurent.

D'abord le Corton-Charlemagne Rapet 2006.
Il me semble que cette bouteille possède un beau potentiel de garde mais elle m'a séduit, ainsi que mes invités, par l'éclat de sa jeunesse, le mois dernier: un vin plein, ample, long, savoureux, gras et frais, et superbe d'équilibre, à mon avis.

J'achète actuellement mes Bourgogne chez Daniel, effectivement, et sur le site d'Emmanuel Laurent.
Mais pour constituer mon "fond de cave" de Bourgogne, j'ai également acheté, au début, pas mal sur millésimes.com et chez Denis Perret.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Laurent Saura » Sam 6 Août 2011 21:55

Merci pour ta réponse,Thierry ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Lun 8 Août 2011 19:44

Thierry,
Certains dégustateurs d'un niveau autre que le mien, prétendent qu'en 2006 le Pernand "Sous Frétille" est aussi bien réussi que le Corton-Charlemagne (que je ne connais pas) du même domaine ; cela ne m'étonnerait qu'à moitié tant mon plaisir en dégustation de ce vin a été immense.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Août 2011 22:02

Bonsoir, Vincent.

Peut-être... Je ne connais pas "Sous Frétille 2006", mais le Corton-Charlemagne de ce millésime m'a semblé "vraiment très immense" ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Ven 24 Mai 2013 22:20

Pernand - 1er cru "Sous Frétille" - 2006 - Blanc

Robe doré clair , reflets verts,
Nez d'agrumes, citronné, fleurs blanches et fruits blancs, très harmonieux, puissant et délicat à la fois, assez minéral, légère notre grillée
La bouche est de grande élégante, très complexe, empreinte de noblesse, d'un équilibre quasi parfait, longue. Il y a de la classe et de la race. C'est un grand vin, magistralement élaboré.... Bien des Corton-Charlemagne devraient ressembler à cette bouteille. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar nmnmnm » Dim 9 Juin 2013 00:54

Domaine Rapet Pere et Fils -- Pernand-Vergelesses 1er cru "Sous Fretille" 2011

Bouteille carafee 30 min.

Couleur jaune pale avec de legers reflets verts.
Le nez est assez ferme pour le moment, de petites touches d'elevage, de la fraicheur, des agrumes.
La bouche est plus interessante avec une attaque presentant un beau volume et qui s'etend sur des notes citronnees. On sent une tension dans ce vin qui le rapproche d'un Chablis, des notes de cailloux mouilles confirment cette idee.
Un joli Pernand-Vergelesses meme si la jeunesse de la bouteille est trop marquee et empeche le vin de s'exprimer.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar nmnmnm » Mer 6 Nov 2013 01:44

Une magnifique degustation de vieux millesimes du Domaine Rapet...


Domaine Rapet Pere et Fils -- Corton-Charlemagne 1993 [magnum]

Couleur jaune or.
Le nez est salin, iode et tres tertiaire, sur le sous-bois et la truffe blanche.
La bouche est ample a l'attaque, plus resserree ensuite. Vin long et droit sur une aromatique de truffe blanche tres prononcee. Des notes citronnees sont presentes en finale. Bel equilibre en bouche entre la matiere et l'acidite. Long.
Beau Corton-Charlemagne a maturite. Long, equilibre et tres seduisant.


Domaine Rapet Pere et Fils -- Pernand-Vergelesses 1er cru "Sous Fretille" 1992

Couleur jaune or avec de legers reflets verts.
Le nez est magnifique, iode, fume avec une touche de tourbe tres elegante, tres complexe. Un peu de miel aussi.
La bouche est pleine, compacte, allegee par une acidite bien integree du debut a la fin. Les notes iodees et tourbees sont encore presentes mais le miel et le citron confit dominent. Bonne longueur sans plus.
Un Pernand-Vergelesses blanc de 21 ans qui m'a litteralement ensorcele...


Domaine Rapet Pere et Fils -- Corton-Charlemagne 1989 [magnum]

Couleur jaune or, tres legerement cuivre.
Le nez s'ouvre sur les fruits jaunes bien murs, c'est riche. Sensation saline, du miel, des fruits blancs. Du soleil au nez...
La bouche est large. Beau gras des l'attaque, et encore cette sensation de richesse. Ca avance en bouche et c'est long, tres long, porte par une acidite surlignant les fruits jaunes bien murs et qui permet d'etirer le tout indefiniment. De tres beaux amers apportent beaucoup de noblesse a la finale.
Magnifique Corton-Charlemagne qui, malgre ses 24 ans, n'a pas atteint son pic de degustation selon moi. Quelle bouteille.


Domaine Rapet Pere et Fils -- Pernand-Vergelesses 1er cru "Ile de Vergelesses" 1984 [magnum]

Couleur rouge tuile, robe legerement trouble.
Nez sur le sous-bois, les feuilles, le champignon.
La bouche est vivace, presentant un beau corps et une acidite type groseille. A part un peu de groseille, pas de fruit, le vin est evolue et joue plutot sur une aromatique de sous-bois, humus et champignons. Un vin peu imposant en bouche mais tres tres long.
Un Pernand-Vergelesses rouge de 30 ans qui, meme si tres evolue aromatiquement, est toujours en forme.


Domaine Rapet Pere et Fils -- Corton 1992

Couleur rubis.
Nez entre deux, avec encore du fruit (cerise, cerise a l'eau-de-vie, groseille) et deja du tertiaire (sous-bois, truffe). Tres complexe, tres riche, avec une touche de reglisse tres subtile.
La bouche est charnue, pleine, et presente du gras, de la glycerine en attaque. On sent le fruit mur, plus qu'au nez. Aromatique de fruits rouges et noirs, moins de sensation d'evolution qu'au nez. Des tanins fins bien fondus. C'est long et salivant, tres long.
Tres beau Corton de plus de 20 ans, charmeur, complet.


En conclusion, une superbe degustation, une lecon de temps passee en compagnie de grands vins a maturite. Des blancs magnifiques, d'une complexite folle et qui, dans un style tres pur jamais imposant, sont au niveau des plus grands de la montagne de Corton. Des rouges tres beaux mais qui, meme si leur longevite force le respect, ne m'ont pas autant convaincu.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités