Index du forum Les rubriques Bourgogne

Château de CORTON ANDRE

Messagepar Didier » Mer 4 Juin 2008 20:56

Domaine visité au 2eme salon de la RVF à PARIS

Passage au stand du Château de Corton André, propriété qui m'avait été recommandée sur un autre stand comme produisant actuellement des vins de haute volée ; accueil très chaleureux, très "professionnel", très respectueux de l'amateur de la part de Monsieur Dominique DEROZIER Directeur des ventes.

Les vins m'ont globalement tellement plu que j'ai presque dégusté toute la gamme proposée:

Meursault - 1er cru "Les Poruzots - 2006 blanc
Des arômes citronnés et d'agrumes, de fruits secs (noisette) un peu de beurre, une grosse complexité aromatique tout cela avec un mélange de gras et de vivacité - un beau vin 45,00€

Corton-Charlemagne - Grand Cru - 2005 blanc
Grande puissance olfactive, minéral, tendu avec beaucoup de fraicheur - Très aromatique - déja excellent. 78,00€

Volnay 1er cru "En Chevret" - 2005 rouge
Une abondance de fruits rouges et à noyaux, dense, serré, avec une grosse mâche - Matière énorme avec un gros potentiel de garde. 29,50€

Pommard 1er cru "Clos de la Commaraine" - Monopole - 2005 rouge
Petits fruits rouges et épices, de la mâche et de la concentration mais plus d'amabilité à ce stade que le Volnay - Encore un superbe potentiel. 38,50€

Gevrey-Chambertin 1er cru "Les Cazetiers" - 2005 rouge
Beaucoup de fruits, notamment rouges, du poivre, des épices, une grande franchise et netteté aromatique, de la matière et une belle longueur ; ce vin est immédiatement plus accessible que ceux de la Côte de Beaune mais possède néanmoins un beau potentiel de garde - Encore excellent.
53,00€

Clos Vougeot - Grand cru - 2004 rouge
On change de millésime et cela se sent ; les arômes sont déja évolués. Au-dela des fruits rouges, de la cerise et du poivre on perçoit des effluves animales qui se retrouvent en bouche. C'est pourtant encore tannique et puissant - C'est un bien joli vin, très serré dans le millésime. 75,00€

Vous avez compris que j'ai adoré ces vins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château de CORTON ANDRE

Messagepar Didier » Mer 4 Juin 2008 22:27

Sans prétendre être très informé, je crois que cette propriété est en pleine reconstruction (ceci expliquant peut-être une notoriété moindre actuellement) ; mais je t'assure ce domaine gagne vraiment à être connu.
Il faudra demander à Vincent lors d'un de ses périples, de passer voir tout cela et de nous donner son sentiment. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château de CORTON ANDRE

Messagepar Vincent R. » Ven 6 Juin 2008 23:00

Il faudra demander à Vincent lors d'un de ses périples, de passer voir tout cela et de nous donner son sentiment. ;)


A vos ordres mon commandant :!:
Vous savez, des fois je travaille ;)

Avez vous les coordonnées du domaine?

Amitiés à vous deux
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de CORTON ANDRE

Messagepar msevestre » Lun 9 Juin 2008 08:34

Hello

sauf erreur de ma part:

Producteur : Pierre André
21420 Aloxe-Corton
Site web : http://www.pierre-andre.com

Un peu de bla bla issu de la fiche CavusVinifera des vins de ma cave:
La Maison Pierre André est née en 1923 des amours de son fondateur, Pierre André, et de la vigne. Le château de Corton rebaptisé depuis son acquisition en 1927 "Château de Corton-André" devient le centre de l'activité de la jeune entreprise. Propriétaire d'un domaine prestigieux au cœur des plus illustres "climats" de Bourgogne, Pierre André distribue les crus de Côte de Nuits, Côte de Beaune, Chablis et les vins du Mâconnais. Le domaine bourguignon couvre plus de 50 hectares en Côtes d'Or.
Pierre André a également créé une sélection dans laquelle il regroupe des vignerons-propriétaires ayant accepté d'unir leurs efforts aux siens en personnalisant leurs vins et en confiant à Pierre André la vinification de leurs récoltes. Ceci permet à la Maison d'offrir un vaste choix d'appellations tout en conservant son style, fait de maturité et de rondeur, avec des vins accessibles et savoureux dès leurs premières années.


Pour ma part j'ai des crus Pierre André que nous légué mon beau père:
- Corton Charlemagne blanc 1987
- Volnay 1er Cru en Chevret rouge 1994
- Corton grand cru 1991

Le Volnay, je n'en ai qu'une seule, pas goûtée... par contre pour les deux autres, j'en ai déjà dégusté sur les 4 derniers mois:
- Corton Charlemagne blanc...Un vin gras, tendu, minéral et malgrè son âge assez frais... honnêtement, je l'avais ouvert pensant que le vin allait être quasi mort... que nenni ! Je l'ai trouvé en excellente forme... tellement que pour la deuxième et dernière qu'il me reste j'attend encore un chouilla et elle bénéficiera d'une occasion un peu particulière pour être ouverte. Bref 1987-2008 => 21 années... un beau blanc de garde à mes yeux/
- Corton Grand Cru 1991: miam ! Un Bourgogne comme j'aimerais en boire tous les jours :mrgreen: . Moins de souvenir sur les caractéristiques relevées... mais c'était rudement bon... les 3 qu'il me restent seront ouverte dans les 3/4 ans je pense.

Je n'avais par contre aucune idée du prix de telles bouteilles... le flacon récent n'est pas donné dis donc !

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités