Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Greg V » Mar 1 Jan 2019 22:45

Je dois dire que je n’ai jamais compris pourquoi ce domaine était parmi les plus prisés.
A mon avis Moingeon, Langoureau et Larue, pour citer les moins chers, n’ont rien à lui envier
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Jan 2019 09:04

A mon avis Moingeon, Langoureau et Larue, pour citer les moins chers, n’ont rien à lui envier

Nous sommes parfaitement d'accord ;)

Bonne année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Lalex » Mer 2 Jan 2019 16:43

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Didier, Jean-Pierre,

J’ai bu quelques Saint-Aubin d’Hubert Lamy.
Le rapport qualité/prix ne m’a pas semblé extraordinaire ;)

Amitiés,




Je n’ai croisé la route des vins de ce Domaine qu’une seule fois, je ne me permettrai donc pas de juger de la qualité de ces derniers.

Par contre, concernant le rapport qualité/prix évoqué par Thierry, ca fait maintenant plusieurs mois que je m’interroge sur leurs cuvées « haute densité » que je croise chez différents cavistes.

Chez oenovinia, par exemple, la cuvée:
Saint-Aubin 1er Cru « Derrière chez Edouard » 2016 est vendue 36€
la cuvée Saint-Aubin 1er Cru « Derrière chez Edouard » Haute Densité 2016 …135€ !


Ma curiosité m’a poussée à aller faire un tour sur le site du domaine.

Pour la cuvée Saint-Aubin 1er Cru "Derrière chez Edouard haute densité" on peut lire :
Appellation : Saint-Aubin 1er Cru "Derrière chez Edouard haute densité"
CĂ©page : Chardonnay - Surface :
Date de plantation : 2000
En Bourgogne, d'après les écrits du Moyen Âge jusqu'à l'apparition du phylloxéra (19e siècle), la vigne était cultivée à haute densité soit environ 30 000 pieds par hectare.
Cette haute densité était le fruit des observations et des expériences de nos ancêtres qui avaient constaté une concurrence bénéfique pour le système racinaire, la qualité des raisins et du vin. Cette cuvée est issue d'un petit vignoble planté à haute densité dans le climat derriere chez edouard


Cette parcelle "haute densité" a donc 19ans, mais pas d’informations sur la densité ni le mode/type ( rang, foule ? ) de plantation de cette parcelle au domaine.

Un peu plus loin sur le site, on peut voir deux photos avec ce commentaire:
Septembre 2010
Essai de labour au treuil dans une nouvelle plante à haute densité où le passage de tracteur est impossible

On peut y voir que le travail est fait à la main, au treuil et que la vigne est plantée en rang et non en foule comme à la période pré-phylloxérique.



Quid de la densité de plantation dans ces parcelles "haute densité" du domaine ?
Quelqu'un a t-il déjà dégusté l'une des cuvées "haute densité" de ce domaine ?


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Ardennais » Sam 2 Mars 2019 23:32

St AUBIN murger des dents de chien 2005
Bu aprés un st aubin du même climat de chez JC.Bachelet , milésime 2012
Le nez est frais, agrumes ( citron), minéralité.
La couleur n'est pas du tout marquée, ça parait encore jeune.
En bouche, c'est ample, concentré. Le milieu de bouche est assez imposant. Ça se termine sur des amers minéraux et du citron jaune bien mûr.
Belle bouteille
Des 2005 , de différentes appellations et producteurs bus les mois et années précédentes paraissaient évolués , voir fanés prématurément
Celui- ci est en pleine forme
Ce climat de St Aubin donne de bien belles choses
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Mars 2019 23:52

Ce climat de St Aubin donne de bien belles choses

Nous sommes d'accord, Hervé, mais tous les producteurs ne parviennent pas à éviter l'oxydation sur leurs bouteilles de ce Premier Cru:
un 2010 de Larue bu l'an dernier avait des notes oxydatives.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Ardennais » Dim 3 Mars 2019 00:09

Thierry,
Tous les producteurs ne parviennent pas à éviter l'oxydation sur toutes les appellations et sur tous les millésimes, hélas ( cf meursault charmes 2008 comtes lafon récemment, et bien d'autres..).
C'est un des maux de la Bourgogne pour les blancs
Bonne nuit
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Greg V » Dim 7 Juin 2020 11:31

J'ai écrit plusieurs fois que je ne comprenais pas l'engouement sur Lamy, mais j'ai enfin bu une très très belle bouteille de Saint Aubin la Princée 2014 : sur des notes de grillé et de fleurs blanches, la matière est délicate et superbe de douceur. Equilibre très bon aussi.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Juin 2020 12:00

Bonjour Grégory,

J'ai bu deux bouteilles de Saint-Aubin Les Frionnes 2014 d'Hubert Lamy et j'ai trouvé ce vin très bon, comme toi hier avec La Princée 2014.
Par contre, j'ai été déçu par la Princée 2016.

Une réussite du Domaine en blancs 2014?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar patrice.dollet » Sam 15 Jan 2022 17:07

Bonjour Ă  tous,
J'ai ouvert à midi un Santenay 1er Cru "Clos des Gravières" vieilles vignes 2014 H. Lamy :
Une jolie robe claire et limpide très bourgogne, pas évoluée. Le bouchon est très beau, c'est souvent un signe...
Au nez le vin est tout de suite intense mais plus floral que fruité. De belle persistance il dévoile des notes de fleurs et de fruits; pivoine et ronce puis des épices une touche de bois et de la cerise noire, de la framboises et une pointe fumée.
Avec plus d'aération, l'équilibre se fait et une touche de rose pointe son nez.. En bouche l'attaque est douce et épicée, le touché de bouche est très beau, velouté, et les tannins un rien serrés en finale mais c'est encore jeune. Il y a du volume et un bel équilibre que l'acidité en fin de bouche relève. C'est très bon, pas immense certe mais pour le prix payé à l'époque +/-35€, je valide et suis heureux d'en avoir encore 2.
Il me semble bien que la revue Bourgogne Aujourd'hui avait remarqué cette cuvée d'une coup de cœur et d'une des meilleures notes du millésime et je comprends bien pourquoi.
J'aime beaucoup les pinots noirs 2014 qui se livrent fort bien en ce moment (Fixin 1C. Hervelets Bart, Vosne Mugneret-Gibourg, Vosne 1C. Suchots Lescure, Aloxe 1C. Vercots A. Guyon ou Vosne Hauts Bx Monts B. Clavelier étaient tous au rendez-vous du plaisir et pour être franc, un peu supérieurs à mes attentes !

Patrice D
"DĂ©guster un vin, c'est laisser son coeur s'emballer en gardant la tĂŞte froide" E. Bernardo
Avatar de l’utilisateur
patrice.dollet
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 17 DĂ©c 2021 20:36

Saint Aubin Derrière chez Edouard 2020 - Lamy

Messagepar Patrick » Mer 28 Juin 2023 13:41

Pas convaincu par ce vin austère qui n’est ni réduit, ni ouvert, ni intense, ni retenu. Bref une olfaction mutique pour une bouche amère. Je l’ai pourtant aérée, dégusté à des températures variables, longuement…je n’ai pas aimé en fait. Curieux pour ce domaine qui est très sérieux.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités