Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Sam 1 Mai 2010 21:50

Clos du Meix - 1er cru - 2006

Robe scintillante assez pâle,
Nez plutôt grillé, assez marqué par la barrique et qui démontre un vin fermé méritant une certaine oxygénation,
Idem pour la bouche, assez peu expressive, marquée par une certaine acidité (plutôt bon signe pour l'évolution) et toujours dominée par un boisé excessif.
L'oxydation améliore sensiblement ce tableau pas vraiment réjouissant initialement...
Avec le temps le nez se développe quelque peu avec l'apparition de notes florales, de citron et une note réglissée. C'est un peu plus complexe mais le boisé domine toujours et tend à écraser tous les autres arômes naissants.
Vin moyen en l'état et qui m'a déçu ; cela mérite d'être attendu mais actuellement le rapport Q/P n'est pas favorable.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Jeu 24 Mars 2011 12:46

"Clos du Meix" - 1er Cru - 2005

Robe assez claire et scintillante,
Nez sur les fruits jaunes, les agrumes de type orange, mandarine, avec une marque boisée (vanille) trop présente à mon goût.
Bouche assez volumineuse et ronde, un peu "solaire", sur les fruits jaunes. Le côté boisé un peu excessif est toujours présent. C'est parfumé, dans un style qui peut plaire à certains mais qui ne me procure pas de frissons...
Le lendemain, le côté boisé / Vanillé s'est accentué et déséquilibre complètement la matière....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Mars 2011 12:19

"Clos du Meix" - 1er Cru - 2005

Ce qui m'a gêné sur ce vin, c'est que si les fruits jaunes (en particulier la pêche jaune) dominent à l'ouverture, le vin est rondouillard, limite grassouillet, manquant de classe et de tension, de toute forme de finesse avec son boisé et sa vanille qui débordent de partout...
Aucun doute, il y a des amateurs pour ce style mais en comparaison, le Coche dury bu à coté qui lui n'était que finesse et acide semblait infiniment plus buvable sans être pour autant parfaitement équilibré.
Une petite acidité arrive dans ce saint aubin en milieu de bouche mais trop peu et trop tard pour remonter le tableau
Une déception et un rapport Q/P médiocre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Jeu 19 Avr 2012 14:45

Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de déguster quelques vins du millésime 2010 lors des "Tontons Trinqueurs" en Off des Grands Jours de Bourgogne 2012.
J'ai apprécié ces vins et me réconcilie quelque peu avec le domaine dont je détiens en cave des 2005 et 2006 qui ne m'emballent pas vraiment.
J'ai vraiment l'impression qu'en 2010 l'équilibre et meilleur et la marque minérale, la tension sont mieux préservées.

Vins dégustés:

Puligny-Montrachet - 2010
Un vin "bien élevé" avec une belle matière, très net, dense et idéalement parfumé ; c'est bon.

St-AUBIN - 1er Cru - "Les Frionnes" - 2010
Un vin marqué par une belle tension, un caractère salin enrobant une très belle matière se déroulant toute en longueur. J'ai beaucoup aimé.

St-AUBIN - 1er Cru - "En Rémilly" - 2010
A nouveau dans cette cuvée je ressens un caractère salin. La matière est de grande qualité, concentrée, tendue et minérale. Encore un très joli vin.

Belle dégustation....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Jeu 12 Juil 2012 11:17

Saint-Aubin- 1er cru - "Clos du Meix" - 2005

Je n'attendais pas trop grand chose de ce vin qui m'avait déçu par le passé: Erreur!
La vérité d'un jour dans le vin n'est pas forcément celle du lendemain!

Jolie robe jaune pale avec quelques reflets verts.
Très joli nez floral et tendu (aucune mollesse) - Boisé discret de qualité et désormais qui s'intègre bien aux autres parfums, caractère minéral, un peu salin.
Bouche encore un peu marquée par des notes d'élevage mais harmonieuse et très élégante. Il y a de la classe et une belle expression de ce noble cépage. C'est complexe, sur des notes d'agrumes (pamplemouse rose), florales (fleurs blanches), de poire avec de la tension et un caractère minéral.
C'est excellent.
Le lendemain le vin est tout aussi bon, un peu plus rond peut-être.

Comme quoi!!!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Août 2013 00:06

derrière chez Édouard 2007
Un vin dont je n'attendais pas forcement monts et merveilles et qui s'est avéré superbe...
Bouchon neuf, robe jeune, paille avec des reflets verts.
Le premier nez m'évoque les tisanes que boit madame avec quelques traces d'élevage, un rien de soufre qui va s'effacer pour ne rien laisser paraitre ce soir
La bouche ne plaira pas à tout le monde, car l'acidité est bien présente, le coté agrume marqué, un rien de beurre, tous les ingredients d'un beau bourgogne. Le vin est superbement équilibré, tendu, longiligne avec de superbes doux amers sur la finale.
Un vrai régal
Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Oct 2013 21:14

Les Murgers des dents de chien 2007

j'avais mis cette bouteille au frais à la maison et ce midi je dis au petit de m'ouvrir le blanc en bas dans le frigo et ce n'est pas à celui ci que je pensais... cela m'apprendra à exploiter de pauvres enfants :mrgreen:
Si cette bouteille méritait d'être bu entre connaisseurs, reconnaissons que j'y ai pris du plaisir. Plus en longueur en en minéralité que Derrière chez Édouard, ce vin m'a plu par son coté incisif en bouche, cette façon qu'il a de se visser en bouche pour nous imprégner.
magnifique longueur sur le minéral et le fruit. magnifique
On frise le 17 sur ce très beau vin qui s'il ne fait pas l'unanimité, montre la grandeur de son terroir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Sam 15 Nov 2014 22:02

Saint-Aubin- 1er cru - "Clos du Meix" - 2006

Fermé au début avec des notes réduites et terpéniques il montre initialement une certaine ingratitude. Le crapeau se transforme tout doucement en prince charmant. D'ingrat au début il évolue tout doucement pour se montrer sous le visage d'un vrai bon Bourgogne. On n'en retiendra que l'impression finale... Mais quelle belle impression. C"est un très joli vin blanc de la Côte de Beaune sur des notes beurrées, de fruits jaunes à noyau, de fleurs blanches (aubépine, gardénia, chèvrefeuille...). La bouche est très pleine, avec du gras, de l'opulence mais sans lourdeur, expressive, avec de la longueur, une belle complexité aromatique, une certaine classe... C'est du tout bon. :good:
Cela démontre une fois de plus que St-Aubin est une grande appellation des vins de Bourgogne blanc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Mar 5 Avr 2016 08:45

Ce sera mon coup de gueule des Grands Jours de Bourgogne 2016

Vignerons rencontrés lors d'un salon "Off" à l'occasion des GJB.
Naturellement je me présente au stand car c'est un domaine dont j'ai toujours apprécié et bien goûté les vins.
Je goûte, je discute avec Madame, puis discussion finie alors que je vais passer à autre chose je remarque Monsieur qui parle avec d'autres clients et qui va chercher une carafe un peu dissimulée, dans laquelle attend patiemment un breuvage à la couleur dorée et scintillante... Ils se servent et à leur mine réjouie je demande à avoir ma portion (petite). Il m'est répondu que c'est impossible car le reste de la carafe est destiné aux vignerons du salon.... OK!!! Puis arrive une dégustatrice qui demande le même breuvage et Madame lui en sert tout naturellement un fond de verre. J'ai un peu l'impression d'être le "cocu" de l'histoire et je ne suis pas très heureux. il m'est alors proposé de prendre quelques millilitres dans les verres de ces Messieurs qui généreusement me cèdent un peu de ce trésor.... Je décline bien sur ;) . La dégustation OUI mais la mendicité (au gout de salive d'autrui :mrgreen: ) NON...
Déçu et en colère je suis retenu par mes amis qui ne veulent pas que je m'exprime sur la manière de faire. :tubois:
Je n'achèterai plus de vins de ce domaine. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Frédéric B. » Mar 5 Avr 2016 17:47

Il aurait été intéressant de savoir qui était cette dégustatrice. Si c'était une pro, le procédé est juste cavalier (on ne fait boire qu'aux pros).
Dans le cas contraire, il y a en effet un problème, à savoir pourquoi on t'aurait menti... et c'est clairement désagréable.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Mer 6 Avr 2016 14:08

Fred,
Aux GJB il n'y a que des pros. ;)
Je n'ai pas particulièrement eu l'impression que cette dégustatrice était prise en considération d'une manière différente. Mais pour moi il s'agissait de Monsieur et pour elle de Madame. C'est peut-être ce qui a fait toute la différence...
Allez maintenant je passe à autre chose, mais cela m'a "détendu" :mrgreen: de vous le raconter... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Lalex » Jeu 8 Sep 2016 21:44

Saint-Aubin "La Princée" 2014

Nez très expressif de fleurs et de fruits blanc, pas de note d'élevage.
La bouche est au diapason, l'acidité est bien présente ( comme très souvent sur les 2014 que j'ai pu boire ), longueur moyenne.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin 1er Cru Les Frionnes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Fév 2017 16:19

Ce midi, chez Gagnaire, les Frionnes 2014, Saint-Aubin 1er Cru d'Hubert Lamy.
Un vin au nez plaisant d'agrumes et de noisette verte.
Une bouche délicieuse et équilibrée avec une belle concentration, un joli volume, une impression de finesse et une finale fraîche.

J'ai bien aimé
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Hubert LAMY – St Aubin 1er Cru Les Frionnes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Avr 2017 17:12

Ce midi, dans un étoilé Michelin de la côte belge, j'ai voulu goûter à nouveau le Saint Aubin 1er Cru Les Frionnes 2014 d'Hubert Lamy.
Mon impression très positive se confirme:
-un nez très élégant sur le citron, la mandarine, quelques nuances de fruits jaunes et la noisette verte.
-une bouche savoureuse, élégante et équilibrée par une belle matière concentrée et une très agréable acidité. Ce vin ample donne une impression de tension et offre une finale fraîche très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Hubert LAMY St Aubin Derrière chez Edouard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Oct 2017 17:40

Le Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard 2015 d'Hubert Lamy
a un nez agréable sur les agrumes, les fleurs blanches, la noisette verte et le beurre.
Il offre une jolie bouche aux saveurs d'agrumes avec une dominante de citron jaune, elle a du volume, un bel équilibre et une longue finale sur les agrumes, une délicate amertume et une touche minérale.


C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Sam 14 Avr 2018 15:58

Saint-Aubin - 1er cru - "Derrière chez Edouard" - 2013 - Rouge

La robe est assez foncée. Le nez est marqué fruits rouges, assez intense, avec une note très nette de cerise. La bouche est parfumée et aromatique, bien définie. Une pointe d'acidité apporte un certain relief et nous fait rappeler le millésime. C'est assez long, pur, bien élaboré...
C'est un bon Pinot noir, en 2013.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin La Princée 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Déc 2018 13:40

Hier soir, découverte de La Princée 2016 d'Hubert Lamy.
C'est bon, mais ça n'a pas été le vin de la soirée. L'acidité nous a semblé un peu trop importante par rapport à la concentration.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Didier » Mar 1 Jan 2019 13:01

St-Aubin - "En Rémilly" - 2006

Un vin de bourgogne dont la matière n'a pas "tenu le coup" en face d'un boisé trop marqué, vanillé. C'est clairement déséquilibré et ce boisé manquant un peu de classe envahit tout et lasse très vite, surtout en bouche...
Dommage.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 1 Jan 2019 20:16

Venant de ce Domaine en plus ... :?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Hubert LAMY – St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 20:29

Didier, Jean-Pierre,

J’ai bu quelques Saint-Aubin d’Hubert Lamy.
Le rapport qualité/prix ne m’a pas semblé extraordinaire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités