Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Pierre Amiot

Messagepar Hugo B. » Ven 2 Juil 2021 17:43

21-06-2021 Dégustation du millésime 2019 au domaine Pierre Amiot.

Note (je complèterai ces notes de dégustation après avoir discuté davantage avec les vignerons, le domaine étant en pleine évolution suite au partage de celui-ci dans le cadre de la succession familiale).

C’est Jean-Louis Amiot qui nous fera la dégustation cette année. Nous le remercions chaleureusement pour sa gentillesse et les tres beaux échanges sincères autour de la table ronde.

Nous débutons avec le Morey-St-Denis 2019:
La couleur rubis intense frappé d’entrée. Notre hôte nous dira que les derniers millésimes ont été généreux a ce niveau.
Un nez tres ouvert et superbe de pinot noir de belle origine avec de la framboise, de la groseille, des notes florales (plutôt pivoine qui nous ferait partir sur Chambolle) et un fond épicé. C’est le seul vin dégusté de la gamme qui n’a vu aucun fût neuf.
Gros volume de bouche, le vin tapisse rapidement tout le palais avec les épices ressenties au nez, on retrouve le fruit gainé par une belle acidité malgré la maturité évidente des raisin, la finale est d’une longueur phénoménale pour l’appellation...
Wouah ca commence très fort !!

On passe au Morey-st-Denis 1er cru les Charmes 2019:
La couleur rubis profond est Ă©galement superbe et ce sera le cas sur tout le reste de la gamme.
Le nez est également assez ouvert et ce qui marque c’est un côté minéral caillouteux puissant (notre hôte nous dira lorsque j’évoque l’effet terroir: ha ben là y a du caillou), des fruits rouges et noirs, je note de la prune à l’aération, très
léger fond floral.
En bouche on perçoit immédiatement plus de matière que dans le village et le toucher offre une sensation d’étoffe, beau volume de bouche, du fruit et ce qu’il faut d’acidité. Très bel équilibre d’ensemble ce qui est aussi une caractéristique de toute la gamme. Finale de belle longueur, on ressent une petite masse tannique et de fins amers soulignant la qualité de la vendange.

Ensuite le Morey-st-Denis 1er cru les Millandes 2019:
À partir de ce vin le nez devient plus fermé. C’est cependant pur et délicat avec des arômes plutôt floraux, de la cerise et une pointe framboise sur un fond minéral.
En bouche ce vin m’a paru être le plus droit de la gamme avec aussi une sensation d’étoffe dès l’attaque. Les éléments sont là pour faire une belle bouteille dans 10-15 ans mais l’ensemble est encore assez discret. À noter une très belle finale qui finit sur des arômes de moka/carroube.

Nous passons au Morey-st-Denis 1er cru les Ruchots 2019
Le nez fruité et floral est à l’heure actuelle le plus complexe de la gamme, plus ouvert que les Millandes mais également très pur, très pinot noir (framboise, groseille, mûre...). Ca rappelle le village avec plus de tout.
En bouche ca envoie dans un profil ample sphérique avec beaucoup de volume, de tapisse, c’est épicé et ca fonctionnera à merveille avec des grillades. Le toucher est soyeux, la longueur est grande avec une superbe amertume. C’est excellent et ca ira loin..l

Jean-Louis nous sert ensuite le Gevrey-Chambertin 1er cru les Combottes 2019
Nez délicat où les arômes de petits fruits rouges se mêlent à des arômes minéraux pierreux.
La bouche fait la synthèse de ce qui a été bu précédemment... beau volume, du fruit, des épices, belle acidité, amers nobles, un très beau toucher de bouche soyeux. La longueur est phénoménale, le vin absolument incrachable.
Au niveau d’un grand cru et coup de coeur absolu :cdc:

Nous finissons par le Clos de la Roche 2019:
Le nez bien que discret est sublime de part ses arômes floraux, on se croirait dans un jardin... mais il y a du fruit également et un fond minéral caillouteux.
C’est un vin complet, qui demandera beaucoup de temps pour s’ouvrir et donner une très grande bouteille. J’ai noté une amertume noble, une grande longueur.

Une dégustation qui confirme le haut niveau qualitatif du millésime, les terroirs sont tous à leur place, les potentiels de garde sont impressionnants... il ne faudra pas toucher ces vins avant très longtemps.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités