Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine henri Boillot

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Mars 2020 23:25

je n'ai pas trouvé de rubrique pour ce domaine que je crois n'avoir jamais gouté jusque très recemment...

Domaine Henri Boillot -
http://www.henri-boillot.com

51 Impasse du Pré des Taupes, 21190 Meursault Tel: 03 80 21 68 01
email: contact@henri-boillot.com.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine henri Boillot

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Mars 2020 23:30

première rencontre avec un vin du domaine et quelle rencontre :cdc: ..

Un Puligny Montrachet Clos de la mouchere 2008 servi en magnum (on était 6 quand même... c’était avant le confinement ;) )

Servi a l'aveugle, ce vin a été assez facilement placé dans l'hexagone, tant ce vin est une évidence totale...
On avait la region, le cepage, le village, le millesime, mais surtout on avait le plaisir, la densité de ce vin, cette matière puissante, intense, salivante!
Plus on goutait ce vin et plus le magnum se vidait vite (lapalissade me direz vous :mrgreen: ) mais quand vous savez qu'il y a derrière encore 10 vins pour le repas et que après chaque blanc que vous crachez vous vous resservez de ce Puligny pour le boire, c'est pour moi une magnifique récompense pour ce vin
noté 17 dans mon petit classement personnel
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine henri Boillot

Messagepar Lalex » Mar 31 Mars 2020 13:49

Le genre de description qui donne sacrément envie de goûter !

Vous n'avez apparemment pas été gêné par l'élevage?
Je ne connaissais pas ce domaine mais j'ai été jeter un œil sur Lpv et certains en font état...

Reste que les vins de ce domaine semblent être difficilement trouvable.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine henri Boillot

Messagepar Patrick » Dim 18 Juil 2021 10:46

Puligny-Montrachet Clos de La Mouchère 2019 - Henri Boillot: La partie Sud des Perrières de Puligny a désormais le droit de porter ce nom sans mentionner celui de Perrieres, pourtant soyons honnête, elle n’a pas de position plus privilégiée que ce cru qui lui n’est pas tout à fait au niveau des Pucelles, Combettes, Folatières ou Cailleret même s’il ne démérite pas. Ce 2019 a été dégusté bien jeune mais parfois il est utile de comprendre ce qu’un vigneron recherche pour parfaire sa propre vision des choses. Adepte de la coupe précoce le domaine n’aime pas les degrés élevés ni les raisins mûrs et dorés. Dans ce millésime ou Août a été très chaud et où les rendements furent naturellement bas il était difficile de ne pas voir l’alcool marquer les vins et le 14.5 indiqué par la bouteille montre que cela fut le cas en dépit d’une vendange d’Aout. Le nez est un peu grillé et marqué par un boisé un peu saillant et réduit/torrefié qui efface la complexité olfactive dans un premier temps, mais celle ci revient après une bonne aération. Centrée sur des accents citronnés et levuriens les effluves nasales sont assez simples et moyennement intenses. On retrouve cela en bouche avec un corps svelte qui file rapidement vers une finale nerveuse et peu vineuse. Pour l’instant un vin un peu simple qui sans démériter ne nous a pas fait vibrer plus que cela.
Dernière édition par Patrick le Dim 18 Juil 2021 11:35, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine henri Boillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juil 2021 11:19

Merci pour toutes ces notes passionnantes, Patrick.
Et merci de dynamiser BDE en lui apportant volume et qualité.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités