Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine P.Y. Colin-Morey

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Oct 2019 22:52

Je ne trouve pas de rubrique sur ce domaine réputé.
J’en ouvre donc une après avoir bu ce soir sur le bateau un Pernand Les Combottes 2017 de P.Y. Colin-Morey.

Le nez, après un peu d’aération, est frais, élégant et complexe avec des arômes de citron et de mandarine et des touches de pomme, de beurre frais et de noisette verte.
La bouche, sur un fond délicatement boisé, possède une matière concentrée qui est traversée par une agréable acidité, assez prononcée, aux saveurs d’agrumes et qui apporte tension et longueur. Elle ne perturbe pas l’équilibre et offre à la finale délicatement boisée beaucoup de fraîcheur.

C’est très bon et à laisser vieillir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

P.Y. Colin-Morey: ST Aubin 1er Cru Hommage Ă  Marguerite

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Oct 2019 21:52

J’avais réservé ce midi pour le repas de ce soir un Sous Frétilles 2017,
nous passons à table et le sommelier indique qu’il n’en a plus.
Il reste dans les vins de P.Y. Colin-Morey du Saint-Aubin 1er Cru 2017 Hommage à Marguerite vendu 10 € de plus que le Pernand Sous Frétilles.
Je me dis que vu le prix, ça doit être bon et... C’est très bon ;)

Le nez sur un fond fumé offre des arômes délicieux de citron, de mandarine, de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est harmonieuse, elle a une matière concentrée et ample qui épouse une belle acidité fruitée aux saveurs d’agrumes qui apporte une fraîcheur élégante et qui allonge la finale délicieuse.

Je vais chercher, dès que j’aurai un ordinateur de quels terroirs ce premier cru provient.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine P.Y. Colin-Morey

Messagepar KARLITOUXXX » Sam 12 Oct 2019 22:11

KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Domaine P.Y. Colin-Morey

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Oct 2019 22:19

Merci, Karl, pour cette aide et cet apport précieux :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine P.Y. Colin-Morey: Chassagne Les Baudines 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 FĂ©v 2021 12:24

J'ai ouvert hier soir un Chassagne 1er Cru Les Baudines 2010 de Pierre-Yves Colin-Morey

Une très, très belle bouteille :good:
Le nez est élégant et complexe avec des arômes de citron, de pamplemousse, de chèvrefeuille, de beurre frais et de foin et avec de délicates touches anisées.
La bouche concentrée et ample a sa matière équilibrée de belle façon par une acidité plaisante aux saveurs de fruits frais et qui donne une très belle sensation de tension. La finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine P.Y. Colin-Morey Saint Aubin"Murgiers Dents de C

Messagepar milleret jean luc » Sam 11 DĂ©c 2021 17:30

Pierre-Yves Colin Morey -Saint Aubin " Murgiers dents de chien " 2010
Un nez très élégant , je ne détecte pas de notes d'élevage , c'est floral avec quelques notes de pierre calcaire humide ...la robe n'annonce aucune marque d'évolution contrairement au Puligny Sous le Puits de JC Bachelet ( même millésime ) . La bouche reste dans un registre sur l'élégance avec une belle tension avec un certain gras , l'équilibre est remarquable . Ce vin est resté très jeune avec un joli potentiel mais difficile de résister actuellement , et pourquoi prendre le risque de perdre ce bel équilibre . Un léger boisé mais bien intégré combine avec de subtils amers pour nous délivrer une belle finale salivante . je me suis régalé . Contrairement à des expériences plus anciennes sur la production de ce domaine , le vigneron s'est effacé devant la grandeur du terroir ...malheureusement , les prix ont explosé sur les rares sites de vente en ligne ....à signaler , un excellent accueil téléphonique au domaine ...avec une petite chance d'obtenir quelques bouteilles .
Une petite pensée pour mon ami David Rayer qui m'avait récupéré ces trois bouteilles lors d'un passage au domaine ....
Très bel accord avec le magnifique plat du chef autour de la coquille Saint Jacques ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités