Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Juil 2020 17:37

Et oui, Laurent...
Le seul "Négoce" Bouchard que j'ai mis en cave et que j'ai eu plaisir à boire est le Chambertin-Clos de Bèze.
Mais je prenais quand même plus de plaisir avec le rare Chambertin "Domaine" des mêmes millésimes, c'était peut-être subjectif ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 AoĂ»t 2020 16:49

Tout a une fin:
J’ouvre pour ce soir mon dernier Meursault 1er Cru Perrières 2008 du Domaine Bouchard .

A l’ouverture:
La robe est jaune citron avec de discrets reflets verts.
Le nez est assez puissant et frais avec des arômes de citron, de mandarine et d’ananas sur un fond d’amande et de noisette fraîches et de beurre.
La bouche est concentrée et ample avec un très léger gras. L’acidité aux saveurs d’agrumes apporte une très belle fraîcheur et participe à l’équilibre harmonieux de ce vin élégant à la très longue finale dotée d’une délicate amertume.

J’aime beaucoup, une fois de plus. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Caillerets ACC 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 AoĂ»t 2020 17:07

Encore une bouteille pour ce soir:
Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard.

A l’ouverture, le nez est très plaisant avec des arômes de confiture de cerises noires et de noyau sur un fond d’épices et de boisé exotique.
La bouche est concentrée et ample. Sa délicate amertume réglissée rencontre les saveurs de fruits noirs portées par l’acidité adaptée à la matière et qui participe à l’impression de bel équilibre. La finale est allongée par ses amers élégants.

Un bon 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Corton-Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 11:44

J'ai ouvert hier soir un Corton-Charlemagne 2008 du Domaine Bouchard.

Une jolie bouteille qui donne une sensation de jeunesse.
Le nez est sur le citron avec des notes de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée et très fraîche. La matière lui donne un grand volume et l'acidité aux saveurs d'agrumes frais lui apporte une belle tension. La finale est très, très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 11:50

Nous avons bu Ă©galement un Le Corton 2008, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Un beau 2008 rouge à l'acidité adaptée à la matière.
Le nez offre des arômes de confiture de cerises et de noyau avec des touches de rose fanée sur un fond d'épices et de réglisse.
La bouche est concentrée et ample. Les tannins soyeux rencontrent une acidité aux saveurs de fruits noirs. Cette rencontre donne une impression d'équilibre harmonieux. La finale est de très belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Dim 13 Sep 2020 08:56

Domaine Bouchard P & F Beaune Teurons 1er Cru rouge 2002
Voilà longtemps que je n'avais pas ouvert de bouteille de chez Bouchard. Le Beaune Teurons est un vin "domaine". Bouchon impeccable. La robe est étonnamment foncée pour un Beaune. Nez puissant, sur la cerise. En bouche on retrouve la puissance, de la densité, des tanins souples et une bonne longueur. Le vin aurait pu attendre. Il n'est pas du tout sur le déclin. La bouteille ayant été bue sur deux fois à deux jours d'intervalle. Le surlendemain le vin n'avait pas bougé alors que souvent les vieux Bourgognes déclinent assez vite. Preuve s'il en est de sa bonne forme.TB.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Sep 2020 10:22

Bonjour Alexis,
En Domaine Bouchard 2002, j’ai encore des Volnay 1ers Crus Caillerets Ancienne Cuvée Carnot, en pleine forme eux aussi. On peut les attendre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Laurent2 » Dim 13 Sep 2020 14:54

Je viens tout juste d'ouvrir un Beaune Teuron 2010.

Incroyable plaisir avec cette bouteille. De la soie, du velour, tanin totalement assagis, arômes de ronce typiques, finesse bourgignonne telle que l'on l'aime. Cela me confirme une fois de plus (mais était-ce utile ?) la qualité de Bouchard domaine.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Domaine Bouchard Corton-Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 DĂ©c 2020 19:06

J'ai ouvert ce midi mon dernier Corton-Charlemagne 2008 du Domaine Bouchard.

Ce Grand Cru est toujours magnifique. :good: Le nez assez puissant est élégant avec des arômes de citron, de fruits jaunes, de beurre frais et de foin.
La bouche est délicieuse, elle est à la fois concentrée et fraîche avec une matière au léger gras qui donne un beau volume et une acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte fraîcheur et tension. Ce vni harmonieux a une finale très longue à la délicate amertume.

Une grande bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Frémiets Clos de la Rougeotte 10

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 DĂ©c 2020 19:00

J'ai ouvert un de mes Volnay 1er Cru et Monopole Frémiets Clos de la Rougeotte 2010 du Domaine Bouchard.

C'est ma première rencontre avec ce cru.
Le nez est séduisant avec des arômes de cerise rouge et de pivoine sur un fond de noyau, de réglisse et de boisé exotique délicat.
La bouche est très plaisante. La matière tannique un peu soyeuse, l'alcool et l'acidité aux saveurs de fruits rouges se mêlent harmonieusement pour donner une sensation de vin ample, élégant et de belle longueur.

Ce n'est pas un monstre de puissance mais c'est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Corton 2007 domaine de Bouchard Père et fils

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 13:20

Corton 2007 (domaine) de Bouchard Père et fils

Grand Cru beaunois qui est un classique de ma cave, je voulais voir où en était ce millésime.
Bouteille légèrement rafraîchie à l'extérieur avant d'être débouchée et servie dans la foulée.


Joli bouchon, intact.
Robe grenat tirant vers le rubis, peu évoluée.
Nez discret, légèrement métallique à l'ouverture. Puis terrien et le fruit arrive au bout de quelques instants : cerise, fruits rouges, notes épicées, spectre classique d'un joli pinot noir bourguignon. Très joli nez à J+1, épanoui et frais.
Bouche soyeuse, jolie matière, demi-corps. Longueur moyenne, pas très puissant, frais. Très agréable à table, qui plaît à tout le monde, sans être renversant.
Dernière édition par ptitphilou le Sam 26 Déc 2020 13:52, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 DĂ©c 2020 13:30

Philippe,

Ce 2007, est-ce le "Corton négoce" ou le "Le Corton Domaine"?
Comme toi, j'aime les vins du domaine Bouchard et, en rouge, Le Corton est un de mes préférés.
Je n'ai plus de 2007 mais il me reste des 2006 et des 2008 que je trouve délicieux.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 13:51

Bonjour Thierry,

il s'agit du domaine, je crois n'avoir aucun vin issu du négoce(*) en cave, hormis peut-être un peu de Chambertin Clos de Bèze (1999 et 2007 si ma mémoire est bonne).
J'ajoute la mention idoine Ă  mon commentaire.
(*) Je ne savais même pas qu'ils vendaient du Corton issu de négoce, mais je crois que je n'avais que le tarif pour les vins du domaine lors de l'achat en primeurs, temps béni où ce Corton coûtait moins de 40 € il me semble (même les 2009 et 2010 étaient encore très accessibles).
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 DĂ©c 2020 15:01

Philippe,

à côté des deux Corton, il y a également deux Clos Vougeot, Domaine et négoce.
Comme toi, je n'ai mis en cave que des Domaines Bouchard à part quelques très rares Chambertin Clos de Bèze.

Pendant longtemps les cuvées du Domaine étaient d'excellents rapports qualités/prix, je suis d'accord avec toi.
Puis les prix ont grimpé et j'ai abandonné mes achats. le dernier millésime que j'ai mis en cave est le 2010.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 DĂ©c 2020 18:30

Je n'ai pas tardé à ouvrir un Le Corton Grand Cru 2008 du Domaine Bouchard.

Le nez est séduisant avec ses arômes fruités et floraux. La cerise se mélange à la pivoine sur un fond fait de nuances de noyau et d'épices.
La bouche est élégante. Ce n'est pas un monstre de puissance mais les tannins sont suffisamment denses pour répondre à l'acidité fruitée et pour participer à la sensation de bel équilibre. Ce vin ample aux saveurs de fruits noirs et d'épices a une longue finale à la délicate amertume.

C'est un 2008 dont l'acidité n'est pas excessive du tout. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Caillerets A. C. C. 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Jan 2021 17:24

Ce matin, chez Daniel, un Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2012 du Domaine Bouchard.

Un nez très plaisant de cerise, de framboise, de pivoine et de noyau avec des touches délicates de boisé exotique.
Une bouche concentrée, fraîche et élégante au très bel équilibre. Les tannins denses et fins apportent du volume et rencontrent une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. La finale à la délicate amertume est très longue.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Caillerets A. C. C. 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Avr 2021 14:01

J'ai ouvert ce midi un Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard.

Un très beau 2008 au nez séduisant et à la bouche d'une "fraîcheur soyeuse".
Le nez offre des arômes de confiture et de liqueur de cerises, de pivoine fanée, de noyau, d'épices et de cuir.
La bouche est concentrée, ample, fraîche et longue. La matière tannique me semble soyeuse et elle s'unit à une belle acidité, adaptée à la matière et sans aucun excès malgré le millésime, pour donner une impression d'équilibre. La finale est longue, elle a quelques discrètes nuances de sel de céleri qui doivent être liées à l'année.

Une bouteille Ă  boire.
Le Domaine Bouchard offre des choses bien agréables en 2008.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard : Echezeaux 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juil 2021 17:07

Hier soir un Echezeaux 2007 Grand Cru du Domaine Bouchard.

Une belle bouteille :)

Le nez puissant offre des arômes de confiture de fruits, de noyau, d'épices et de rose fanée.
La bouche faite de tannins denses et soyeux est ample. Les saveurs de fruits noirs se mélangent à de délicates notes de réglisse. L'acidité apporte une agréable fraîcheur. L'ensemble est harmonieux et la finale réglissée est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar ptitphilou » Ven 23 Juil 2021 17:24

Merci pour ce compte-rendu, Thierry. J'ai quelques grands crus nuitons de Bouchard P&F sur ce millésime (Corton et Chambertin Clos de Bèze de mémoire), correspondant à l'année de naissance de mon fils aîné. Je n'y ai pas encore touché, mais peut-être bientôt.

Bonne soirée et bon week-end.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juil 2021 17:40

Bonsoir Philippe,

J'ai bu pas mal de 2007 du Domaine Bouchard.
Ils me laissent tous de bons souvenirs, en rouge comme en blanc.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités