Index du forum Les rubriques Bourgogne

DĂ©gustations: Vezelay

Messagepar Patrick » Dim 7 Juil 2019 11:53

Vezelay 2017 - Domaine des Coeuriots

Depuis 1990 la famille Defert - dont le métier premier est l’agriculture - produit une jolie gamme de vins blancs et rouges dans le secteur de Vezelay.
En 2017 son Bourgogne Vezelay a obtenu pour la première fois le nom de « Vezelay » seul sur son étiquette en devenant l’une des plus confidentielles appellation « Village » de Bourgogne. Le domaine situé à Saint Père cultive un peu moins de neuf hectares sur cette commune dans un vignoble calcaire qui regarde le Sud Est. Depuis l’arrivée du fils - Yoann - en 2012, les vins sont directement vendus à la propriété alors qu’avant les fruits étaient vendus à la coopérative.
Elevé en cuve ce vin possède les qualités de nervosité et de fraicheur du terroir et tout en semblant un peu sur la retenue aujourd’hui présente un nez fin et une bouche svelte qui demande à fondre encore des amers prononcés conférés par des lies abondantes. La matière est mûre, la densité de bon aloi...attendez le deux années avant de pouvoir en profiter pleinement.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: DĂ©gustations: Vezelay

Messagepar Lomag » Dim 7 Juil 2019 21:48

J’achte Depuis quelques année les vin du domaine La Croix montjoie, je les trouve bons et d’excellents rapport qualité prix , dans un style plus beaunois que chablisien
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: DĂ©gustations: Vezelay

Messagepar Patrick » Mer 10 Juil 2019 09:31

Vezelay 2017 - La Croix Montjoie

Le couple de Tharoiseau qui produit ce vin est sans aucun doute l’un des meilleurs de l’appellation. Une solide formation d’oenologue - comme au domaine Montanet - permet à Matthieu Woillez et à son épouse Sophie de livrer de très beaux vins provenant du merveilleux petit coteau de Tharoiseau.
Probable assemblage de vinifications sous bois et en cuve cette cuvée tastevinée prouve que le concours a eu la main heureuse en lui attribuant cet accessit. Matière svelte, fruité frais, très fin perlant soulignant de forts jolies notes de fruits jaunes et finale savoureuse et sapide. Un régal!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: DĂ©gustations: Vezelay

Messagepar Patrick » Dim 14 Juil 2019 09:29

Vezelay 2017 - domaine Eypert: Déguster à l’aveugle est une épreuve qui avant tout demande une bonne capacité de compréhension et une sorte d'écoute gustative visant à décrypter le vin. Quant on ne sait rien à son propos, il nous est loisible d'interpréter la manière dont le vin a été conçu. Parfois la surprise est grande et rétroactivement les plus belles vignes, entretenues comme des jardins, n’offrent pas plus de plaisir que celles laissées dans un relatif désordre végétatif. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à écrire sur la relation causale existant entre la rigueur culturale et la qualité avérée et régulière de ce qu’elle autorise à produire. Le meilleur étant assez souvent éloigné des vignobles bonsaïs où tout semble « sous contrôle ».
Je m’empresse de dire que ce préambule est général car je ne connais pas la viticulture du domaine Eypert et qu’en dehors de quelques photos accessibles sur le web je ne sais rien de celui-ci, si ce n’est qu’il est situé à Tharoiseau que je tiens pour être un des excellents endroits de production du Vezelay, offrant à chaque fois équilibre et maturité aux vins qui y sont produits.Celui-ci ne déroge pas à la règle. Le vin est frais et de couleur or, il dégage de délicates notes de fruits blancs avec un boisé perceptible en filigrane, un rien trop dominateur. La bouche est assez concentrée et possède une acidité juste qui allonge une finale dynamique. Un joli vin!
La version vin orange de ce vin ne manque pas de séduction et apporte une petite complexité supplémentaire en enlevant toutefois un peu de fraicheur. Une surprenante curiosité.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités