Index du forum Les rubriques Bourgogne

Pouilly Fuissé Clos Varambon 2017 - Chateau des Rontets

Messagepar Patrick » Dim 23 Juin 2019 08:38

Pouilly Fuissé Clos Varambon 2017 - Chateau des Rontets: le couple Montrasi est éminemment sympathique et j’ai la chance de partager l’affiche avec eux - entre autres - dans le film récent consacré aux vins de Bourgogne et à la vente des hospices de Beaune « three days of glory »: https://youtu.be/2jA7YxU92f8. Je vous le recommande d'ailleurs tant il est different et porteur d’une vision humaniste qui habite ses auteurs, Scott Wright et David Baker.
En dégustant les 2017 de Fabio et Claire je le suis remémoré leurs sages paroles et la vision simple qu’ils ont de leurs crus. Ce sont des gens brillants et humbles qui ne cherchent oas la gloire mais qui ont une quête absolue de qualité. Peu leur il porte les feux de la rampe, ils produisent des vins selon leurs personnalités affirmées et ceux ci ne sont rien moins qu’émouvants en même temps que magnifiquement maîtrisés. Ce 2017 est un cru qui s'insère parfaitement dans la gamme des Rontets par son impeccable fraicheur acide et sa juste densité de matière. Elevé un peu moins longuement que Pierrefolle ou Birbette - les autres cuvées du domaine - il préserve une vraie douceur de texture sur de beaux arômes de fruits blancs. Un vin net, précis et d’une très rare finesse.du très beau travail.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pouilly Fuissé Clos Varambon 2017 - Chateau des Rontets

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juin 2019 09:08

Merci pour ce beau commentaire qui donne envie de découvrir le Domaine:
https://www.chateaurontets.com/accueil.phtml

Bonne, journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pouilly Fuissé Clos Varambon 2017 - Chateau des Rontets

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Avr 2021 15:11

Je découvre le post de Patrick, alors que je ne connais pas les vins de ce domaine, propos qui viennent confirmer mon impression en bouteille.
Dégusté dimanche dernier sur un filet de Bar. C'est une bouteille isolée dans ma cave, reçue en cadeau d'un ami amateur de Bourgogne et avec qui nous avions partagé une agréable soirée à la maison il y a 2-3 ans (autres temps.. ;) )

Pierrefolle 2015 - Château des Rontets

Robe encore claire.
Belles notes d'agrumes, citron confit. Son côté floral avec un petit rappel de pralin signent une aromatique de belle finesse.
En bouche, c'est la pureté de la texture qui enchante, légèrement iodée avec une finale cristalline.
Un vin lumineux qui illustre la beauté des grands Chardonnay.
Presque dommage de l'avoir bu encore un peu jeune..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Pouilly Fuissé Clos Varambon - Chateau des Rontets

Messagepar Winemega-Alain » Dim 1 Jan 2023 13:47

Marrant comme le hasard nous fait soudain croiser plusieurs fois de suite une référence jusqu'ici inconnue..
Environ trois mois après le Pierrefolle 2015, un ami me fait goûter à table un Clos Varambon 2012. Bon.. j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement à l'aveugle avec Châtau des Rontets, mais j'ai au moins identifié le cépage Chardonnay ;) :D

Robe soutenue jaune paille.
DĂ©licats parfums floraux et d'agrumes.
La saveur est nette, très précise et fuselée, trouvant un remarquable équilibre entre le fruit, le gras et une minéralité calcaire parfaitement perceptible en finale.
Magnifiquement accompagné de noix de St-Jacques poêlées.

A boire dès maintenant.. et pour les 5-10 prochaines années!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron