Index du forum Les rubriques Bourgogne

Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mai 2019 16:16

Une remarquable contribution de Partick Essa sur LPV que je mets en lien ici:
https://www.lapassionduvin.com/forum/bo ... er#1063166

Il pourra peut-être répondre à nos interrogations ;)

Je l'en remercie d'avance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Patrick » Mer 1 Mai 2019 16:54

Mettons là en ligne ici, sur « mon »forum, celui où je me sens le mieux:

Pour les blancs dans les millésimes précoces - 11/15/17 - Il faut clairement boire les 11 parfaitement à maturité. 15 est un cran au dessus de 17 gourmands et accessibles Grace à une concentration hors norme. 12 a été marqué par la grêle et je ne les apprécie pas plus que cela. 13 est un millésime froid qui est porté par l’acidité lactique. Moins riche, moins complexe mais traçant, il est apprécié pour sa nervosité. 14 et 16 sont des millésimes d’aléas. Le premier impacté par une grêle précoce a pour lui une concentration inhabituelle chez nombre de récoltants qui cherchent toujours à être au maximum. De ce fait il est régulier par défaut. Mais il manque de race dans les zones grêlées qui commencent à laisser apparaître des notes miellées typiques des vignes blessées. 16 est un millésime immense car marqué par la gelée il a livré des vins concentrés par défaut dans tous les coteaux, c’est un millésime chaud - Septembre quasi caniculaire - qui a été récolté tardivement fin Septembre.

Dans les rouges 17 est à éviter la plupart du temps car les rendements ont été trop généreux et nombre de vins sont dilués. Mais il est des réussites retentissantes chez ceux qui ont peu produits . 16 est incroyable de densité mais se dégustera dans 20 ans. 15 est au niveau des 18...des vins immortels quand ils sont réussis. Les 11 et 13 rouges sont bien moyens et manquent de maturité et de densité quand ils ne sont pas végétaux. Je trouve les 12 et les 10 assez mûrs et racés. Mais pas au niveau des 15 et surtout des 18.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mai 2019 17:19

Bonjour Patrick.

Je bois actuellement avec plaisir des 2011 blancs de Morey-Coffinet, de Marchand-Tawse, de Prieur, du Domaine Bouchard, de T. et P. Matrot et de B. Moreau.
Ils me semblent plein de jeunesse et délicieux.
Combien de temps puis-je encore garder ces 1ers Crus 2011 dans une bonne cave?

D'avance, merci pour la réponse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Patrick » Ven 3 Mai 2019 06:39

Ils sont délicieux en ce moment et se garderont sans doute 5 à 10 ans sans problème. Les blancs me paraissent supérieurs.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 07:40

Merci, Patrick.
Rien ne presse donc pour mes blancs 2011.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Mai 2019 18:46

Je viens de boire un marsannay "le finage" de chez René Bouvier 2013 excellent pourtant, pas un monstre , pas une grosse appellation, une petite entrée de gamme du domaine mais diablement goutue . On a vraiment pris énormément de plaisir a boire ce vin a tout point de vue . Prochaine étape peut être pour un autre côte de nuit en "année" moyenne , J'ai en cave un vosne romanée 2011 de chez dominique laurent , j'avais oui dire que les 2011 était bon en ce moment, il faudra que je la goute celle ci pour me faire une idée encore d'un "millésime" pas au top !

En tout cas belle surprise sur mon marsannay, j'avais noté sur ma première bouteille qu'elle était agréable sans plus ...Celle ci , délicieuse ...

En ce qui concerne les 15 , 16 et 17, (essentiellement) en rouge et en cĂ´te de Beaune, je n'y touche pas pour l'instant ... Pour les 17, j'aimerais bien les garder plus lgtps car c'est la naissance de ma fille mais on verra l'Ă©volution ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Hugo B. » Lun 6 Mai 2019 10:08

Patrick a parfaitement résumé.
Pour les rouges j'apprécie actuellement les 2011 (toute gamme confondue), 2012 (villages et quelques 1er cru) et 2013 (villages), dans des styles différents.
Pour 2014 je ne me prononce pas, c'est encore une énigme mais bu un très beau 1er cru Feussellottes de chez Amiot Servelle, tout en gourmandise.
Les 2015 sont presque partout magnifiques, accessibles, gourmands mais avec un très grand potentiel.
Pas touche aux 2016, il faudra du temps Ă  toute cette concentration pour se mettre en place.
J'adore les 2017 mais il vaut mieux déguster avant d'acheter. Chez ceux qui ont réussi en maitrisant les rendements on trouve du fruit éclatant, de belles acidités et suffisamment de matière pour enmener tout ca très loin.
En 2018 il y a des réussites majeures et des vins qui me survivront mais comme pour 2017 il faut choisir ceux qui ont maîtrisé les rendements et vendangé à parfaite maturité. C'était possible mais peu l'ont bien fait !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Roroyaute » Lun 6 Mai 2019 18:41

J'ai des marsannay 2014 de chez Dominique Laurent en cave qui sont très bons (bu le dernier il y a 6 mois en arrière...) Il faut que j'en regoute un voire comment il a évolué.
Les 2015, j'ai entendu sur LPV que certains étaient tombés sur des vins fermés donc j'ose pas trop y toucher encore ... Il y a tellement de quilles en cave a boire avant ...

Je pense et éspère que mes 17 de chez Voillot tiendront bien dans le temps ... et que moi aussi également :lol:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mai 2019 19:36

En rouge, je n'ai mis en cave que quelques, mais bons, 2011.
Quand je les ai goûtés, j'ai racheté des 2010 que j'avais pour moins cher et qui me semblaient meilleurs.
En 2012, je n'ai pris que très peu de bouteilles, celles qui me charmaient, et j'ai encore trouvé des 2010 à la place.
Je n'ai pas mis de 2013 en cave, j'achète les cuvées à l'unité pour les goûter.
2014 m'a semblé intéressant et j'ai fait quelques achats modestes mais c'est 2015 qui m'a fait craquer, malgré mon engagement de ne plus acheter de rouges après le millésime 2010, vu mon âge ( ;) ). La raison m'est revenue avec les 2016 dont je n'ai que quelques bouteilles en cave.

En blanc, j'ai pris un large choix de 2010 et je suis resté fidèle dans les millésimes suivants aux Domaines dont j'aime beaucoup la production, mes achats se sont réduits d'année en année vu mon stock et vu mon âge. Depuis le millésime 2016, je n'achète plus que Morey-Coffinet et Langoureau, mais là, je ne peux pas arrêter en raison de leur gentillesse envers moi :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Roroyaute » Lun 6 Mai 2019 20:19

Toutes les excuses sont bonnes thierry ... :lol:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mai 2019 21:26

Je suis parfaitement d’accord mais Michel et Thibault Morey et Nathalie Langoureau ont des qualités humaines manifestes. Ce sont des gens que j’estime.
Face Ă  celles-ci, je ne peux que rester client ;)

D’autres vignerons ont été moins élégants envers moi, malgré mon soutien lors de leurs débuts avec même parfois accueil et hébergement à la maison. La célébrité leur a fait oublier cette page de leur carrière.
Je me souviens même d’un vigneron que je suis allé chercher à la gare de Lille à 40 kms de la maison pour l’y reconduire le lendemain à 6 heures du matin.
Il était arrivé les mains vides en me disant qu’il m’envoyait un colis cadeau de bouteilles à son retour... Et c’est Daniel qui l’à reçu, puisque caviste et bon client potentiel ;) Il avait pourtant pas mal mangé, bien bu et bien dormi.

La personne la plus « élégante » que j’ai rencontré est Fabrice Delorme, du Domaine de la Mordorée.
Il est venu manger et dormir à la maison sur la route d’un salon en Belgique.
Nous avions organisé un repas-dégustation en son honneur.
Il avait apporté un carton de 12 bouteilles et il a laissé une lettre de remerciements de deux pages sur le lit de la chambre d’amis à son départ.

44 ans de passion du vin, ça te laisse pas mal d’anecdotes en tête dont certaines vraiment très décevantes.
J'avais écrite une partie de l'une d'elles, mais je l'ai effacée, soit j'en racontais une partie et il y avait un manque, soit je la décrivais en totalité et on reconnaissait le vigneron ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar milleret jean luc » Lun 6 Mai 2019 22:43

Eh oui !
" Si vous avez envie de faire plaisir à quelqu'un, faites le simplement sans votre arrière pensée d' avoir quelque chose en retour."
Message reçu dernièrement ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quand boire les derniers millésimes de Bourgogne ?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 7 Mai 2019 02:41

J'ai toujours entendu dire que 2011 était un millésime médiocre en rouge, mais je n'ai pas assez bu de bouteilles pour me faire une idée franche.
En revanche, tous les 2014 rouge que j'ai bus étaient excellents, avec une belle pureté de fruit, de la profondeur et une accessibilité immédiate (tous des villages). Le Chambolle-Musigny de Roumier était superbe, mais d'autres vins plus modestes tiraient aussi leur épingle du jeu. Je suis curieux de voir l'évolution de ce millésime et de goûter les 1er et les GC.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 24 invités