Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Jean Marc Bouley

Messagepar alex73 » Sam 24 FĂ©v 2018 22:53

Beaune 1er Cru "Les Reversées" rouge 2013 J. M. Bouley
Première rencontre (au restaurant) avec un vin de ce domaine que je ne connaissais pas. Il a été servi en accompagnement d'une selle d'agneau. La robe est plutôt foncée pour un Bourgogne. 5 ans, c'est déjà raisonnable pour ouvrit une bouteille de Beaune. Le nez n'est pas très causant, même au bout d'une 1/2 heure. En bouche, il ne pinote pas, le fruit a disparu, ce qui domine c'est plutôt une pointe d'acidité liée à l'alcool(?). Bref plutôt une déception. Peut-être l'effet millésime, ou bien une phase de fermeture?
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean Marc Bouley

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 FĂ©v 2018 23:19

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Marc Bouley

Messagepar Patrick » Sam 15 Mai 2021 17:17

Volnay Vieilles Vignes 2019 - JM Bouley: Vous allez me dire: « mais ce vin n’est pas en bouteille!? » ...et vous aurez raison. En fait avec Louis nous avons dégusté l’ensemble de la gamme de Thomas Bouley dans les millésimes 2019 et 2020 et inutile de dire que le niveau d’ensemble est élevé. De plus en plus Thomas affirme un style épuré qui redonne au Volnay ses vraies lettres de noblesse. Sans forcer les matières, il obtient des crus bouquetés aux tanins soyeux et à la pureté remarquable. Dans cette gamme où culmine un Clos des Chênes 2019 à la perfection formelle sidérante, la cuvée d’assemblage de vieilles vignes m’est apparue comme étant l’archétype du vin vers lequel Volnay doit tendre.
Loin d’un fruité simple obtenu par des effets de cuvaison infusée - la belle connerie que d’avoir inventé ce terme stupide - il est au contraire un vin racé que la cuvaison a permis de révéler en lui procurant matière et complexité aromatique. Car ne nous y trompons pas, Volnay dans les zones villages de pieds de coteau donne naturellement des vins plutôt fermes et un peu austère et ce qui est étonnant ici est que précisément cette retenue initiale est magnifiée par un poli de texture intelligent qui tout en soulignant la matière ne verse pas dans l’astringence. Un fruit mûr, issu d’une des plus subtiles viticulture d’une secteur et une vinification simple et accompagnatrice soulignée par des bois judicieusement choisis...et le tour est joué. Quelle classe pour ce vin vendu aux abord de 45/50 euros sans doute. Respect.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Jean Marc Bouley

Messagepar Patrick » Lun 28 Juin 2021 19:48

Volnay Clos des Chênes 2017 - JM Bouley: Cela fait près de 15 ans que Thomas Bouley produit parmi les meilleurs vins de sa commune…et de loin. Son Clos des Chênes est devenu une sorte de modèle stylistique qui place la barre très très haut dans l’esprit de ceux qui vinifient autour de lui…dont je fais partie. Mais vraiment une viticulture exemplaire et d’une rare pertinence aboutit à des fruits d’une impeccable harmonie et permettent à cette assez jeune vigne de se comporter comme un grand cru naturel. Thomas est un vrai vigneron qui loin de parcourir ses vignes en 4/4 pour superviser ses employés est constamment au milieu d’eux. Dur au mal du labeur et excellent dégustateur il livre des vins confondants de classe et d’une pureté d’école. L’homme a du caractère, est loin des coteries qui positionnent des jeunes coqs à l’égale des stars alors qu’ils n’ont rien fait, sinon succéder à papa en reprenant ses crus et en paradant dans les salons. Croyez moi, il y en a!
Ce 2017 se présente rubis moyen avec une très jolie brillance. Le nez fin est très insinuant et tout en proposant une palette florale il laisse ponde en filigrane de délicates notes florales et un soupçon d’épices. La bouche est dynamique et pour tant tres soyeuse. Souple et enveloppante en même temps que racée et nerveuse en finale. Les tanins sont polis, l’acidité juste et la fraîcheur finale très agréable. Un très grand vin.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Jean Marc Bouley

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Juin 2021 21:07

Merci, Patrick, pour ces notes sur ce vigneron auquel il faut s'intéresser.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités