Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Bertheau à Chambolle-Musigny

Messagepar LES SENTIERS » Sam 20 Jan 2018 16:32

Chambolle-Musigny_Les Amoureuses_1999_2.jpg
Chambolle-Musigny_Les Amoureuses_1999_2.jpg (18.31 Kio) Consulté 7750 fois
J'espère avoir indiqué le bon domaine (difficile de voir sur l'étiquette) et qu'il n'a pas déjà été évoqué sur BDE.
Je ne pouvais pas ne laisser qu'un lien sur une bouteille qui mérite le Panthéon. J'ai donc recours au copier-coller et pour la photo, je vais essayer de bricoler quelque chose !
Sur un tournedos Rossini, accompagné de morilles à la crème et de pommes de terre "Pompadour", mon hôte, extrêmement bienveillant, me propose de me servir de la bouteille espérée : il s'agit d'un Chambolle-Musigny "Les Amoureuses" 1999 du domaine Bertheau !
Après l'aspect "régulier" du flacon précédent, le monde "séculier" nous éclate ici au visage : cette cuvée ... c'est un feu d'artifice tiré de la Tour Eiffel ... c'est un son et lumières sur les Grandes Eaux de Versailles ... c'est un lever de soleil sur l'Acropole ...
Robe rubis encore éclatant ! Le Nez est une explosion de fruits rouges et noirs ... oui Patrick, j'ai retrouvé la violette avec ses sucs à la fois cryptés, originaux et enthousiastes ... mais aussi le sous-bois après la rosée, le panier rempli de cèpes et de bolets ... En Bouche, la matière est le digne représentant de l'oxymore bourguignon : à la fois ... délicate et profonde ... raffinée et incrustante ... séduisante et autoritaire ... le retour est immensément long sur des saveurs fruitées et confites subtilement épicées ...
En regardant le flacon, cf. la photographie, je ne peux m'empêcher de penser à l'un de mes repères littéraires et au prologue de son fameux "Gargantua", qui, en parlant de Socrate, disait : "le voyant au dehors et l'estimant par l'extérieure apparence, n'en eussiez-vous donné un coupeau d'oignon ... mais ouvrant cette boîte (ici, la bouteille), vous eussiez à l'intérieur trouvé une céleste et appréciable drogue : entendement plus qu'humain, vertu merveilleuse, courage invincible ..." ... la dive bouteille n'est pas une racoleuse ... ce n'est pas l'étiquette qui nous intéresse, mais ce qu'il y a dans le flacon ! Cette bouteille se place sur le podium de ce que j'ai bu de meilleur en matière vinique à ce jour!
19,5 / 20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Bertheau à Chambolle-Musigny

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Fév 2018 19:32

aie aie aie aie... :o :cdc:

qu'est ce que ton compte rendu donne envie de tremper ne serait ce qu'une fois les lèvres dans ce breuvage...
Comme quoi, grand terroir et grand millésime, pour peu que le vigneron fasse son travail proprement, on se retrouve avec des monuments face à soi :good:

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bertheau à Chambolle-Musigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Fév 2018 20:01

La qualité de ce vin est reconnue, son prix en témoigne: 360 € :roll:

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertheau à Chambolle-Musigny

Messagepar Didier » Lun 19 Fév 2018 00:17

Slurp.... :cdc: :cdc: :cdc:
La lecture de ce superbe CR provoque déjà une émotion.... Tu as vraiment du prendre un "pied intégral".... :good:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertheau à Chambolle-Musigny

Messagepar LES SENTIERS » Lun 19 Fév 2018 13:42

Je dois tout d'abord avouer que je ne pensais que la bouteille pouvait atteindre une telle somme ... mon estimation s'arrêtait à la moitié !
Ces Amoureuses passaient après une Romanée-Saint-Vivant et comme je l'ai déjà expliqué, elles surpassaient, selon mes perceptions, la cuvée qui les précédait ... et toujours selon moi ... de loin !
Maintenant, je fais un petit calcul de tête et je m'aperçois que deux bouteilles et demie représentent, en gros, mon budget actuel et annuel en matière vinique ... Si belles et alléchantes soient-elles, Les Amoureuses du domaine Bertheau ne conviennent pas à mon portefeuille !
PS. L'hôte qui m'avait ouvert ces Amoureuses, m'a dit hier qu'il avait en sa possession des Bonnes-Mares du même producteur et qu'il était prêt à se séparer d' une bouteille lors de ma prochaine visite ... The show must go on !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Bertheau à Chambolle-Musigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Fév 2018 18:31

Bonjour, Christian.

Quelque que soit le domaine, les Amoureuses est toujours une cuvée chère.
Je n'ai encore jamais bu celle-ci.
Je n'ai qu'une bouteille de 2010 en cave, du Domaine de la Pousse d'Or.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertheau à Chambolle-Musigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Fév 2018 20:14

Je mets un lien vers l'article très intéressant que Patrick Essa a rédigé sur les Amoureuses:
http://www.degustateurs.pro/article-cli ... 34658.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités


cron