Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Louis Moreau (Chablis)

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 22 Sep 2017 19:01

Chablis 1er cru Vaulignot 2015
Env. 20 euros la bouteille.
Eloge de la patience (et du septuple tournage de langue dans sa bouche - ce qui améliore grandement la rétro-olfaction).
Si j'avais du faire un compte-rendu de cette demi-bouteille hier soir, quand je l'ai ouverte, j'aurais retenu un vin très en dessous de ce qu'on attend d'un premier cru de Chablis, un vin dissocié, fortement marqué par l'amertume et l'alcool.
Je le regoûte 12 heures plus tard.
Le nez est cette fois plaisant, sur les fleurs et les fruits blancs, avec une pointe d'agrumes.
La bouche est marquée par une aromatique un peu simple, mais elle est dotée d'une belle acidité, avec une amertume qui a fortement décru, ainsi que la perception alcooleuse de la veille. La finale offre des arômes légèrement herbacés, ainsi que de l'anis, ce n'est pas désagréable et la longueur est correcte.
Finalement, même si on attend plus malgré tout de ce climat, cela reste un bon vin, à un prix correct (surtout de l'autre côté de l'Atlantique).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Louis Moreau (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 20:49

C'est un beau Domaine qui me laisse de très bons souvenirs et qui mérite un lien vers son site, je pense:
http://www.louismoreau.com/

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Moreau: Chablis 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Mars 2022 19:12

Ce midi, au restaurant, un Chablis 2020 de Louis Moreau.

Un excellent Chablis.
Ma femme et mon père l'ont trouvé délicieux. Et moi aussi ;)

Un lien vers la fiche technique:
http://www.louismoreau.com/images/vins/chablis.pdf

Le nez offre des arômes d'agrumes et de fruits blancs sur un fond délicatement minéral. Il est frais et séduisant.
La bouche concentrée et ample possède une matière mûre qui rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur et de tension. la finale fruitée et minérale est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Moreau - Chablis

Messagepar vinosophe » Lun 11 DĂ©c 2023 15:39

Très peu de commentaires sur les beaux Chablis de ce domaine qui possède tout de même des vignes sur 5 des grands crus de l’ AOC !

Samedi , 3 vins assez différents dégustés :

CHABLIS 2022: un vin qui ne connaît pas le bois, seules les cuves inox sont utilisées et son fruit reste assez pur, simple, un peu léger certes mais fin et équilibré, note 15,50+

CHABLIS PREMIER CRU VAU LIGNEAU 2022: un chablis avec plus de gras, mais aussi doté d’une belle tension et plutôt élégant, note 16!

CHABLIS GRAND CRU VAUDESIR 2018: un grand vin de chablis, plus floral, acacia, fruits blancs, tendu, minéral et long en bouche, un millésime bien maîtrisé, ce qui n’est pas le cas de tous les producteurs, note 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités