Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Mars 2012 16:27

Bourgogne 2005

Un vin ouvert et dégusté sur 3 repas.
Le nez est superbe, d'un fruité très pur.
la bouche est bien équilibrée, sur le cerise, les notes florales, assez douce au point que je lui reprocherai de manquer un peu d'amertume ou de gnack pour que l'ensemble soit encore plus corsé, plus prégnant.
Tout est douceur et équilibre dans ce vin encore marqué par le bois le premier soir mais parfait dès le lendemain midi.
A siroter tranquillement tant ce vin semble en avoir encore sous la pédale
Noté 15,5

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar julien dubertret » Sam 10 Mars 2012 20:27

salut Vincent,
je trouve cette cuvée de très bon niveau, dommage qu'elle soit produite en si petite quantité, car c'est une entrée de gamme de domaine que l'on aimerait pouvoir ouvrir régulièrement !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar milleret jean luc » Mar 13 Mars 2012 14:44

La vie est trop courte pour boire du " Générique " .. :jesors: ....

Ce vin n'est pas donné non plus ....mais je dois reconnaitre que c'est un bon produit . Pour le même prix , je préfère un vin de E Reynaud ..Pialade par exemple !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Mars 2012 19:07

milleret jean luc a écrit:La vie est trop courte pour boire du " Générique " .. :jesors: ....

C'est ce que je dis à longueur d'année à mon pharmacien :mrgreen:

Ce vin n'est pas donné non plus ....mais je dois reconnaitre que c'est un bon produit . Pour le même prix , je préfère un vin de E Reynaud ..Pialade par exemple !!


ce n'est pas faux même s'il est difficile de placer Pialade dans les vins bon marché.
Ce qui devient difficile de nos jours en Bourgogne, c'est que même les génériques deviennent chers. dès qu'un domaine commence à sortir du lot, tous ces vins montent en prix... Alors problème de volume ou folie des grandeurs...

maintenant, quand on les a dans la cave, on ne va pas les jeter... Alors on les boit pour faire de la place au GCC :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Avr 2015 11:01

Vosne romanée 1997
un bouchon marqué sur ses deux tiers sans trace d'une vie agitée
Un niveau parfait, une robe assez peu marquée par l'age, avec cette fragilité propre au pinot et un disque à peine marqué
Le nez est évident, bourguignon, fruits rouge, cerise, fraise, groseille, avec des notes florales sensible, sur la rose plus fleur que fanée
La bouche est équilibré, pas très profonde mais harmonieuse, agréable, fruitée et dotée d'une juste acidité
Clairement pas un grand vin mais un vin d'un équilibre juste des saveurs, sans aucun faux goût ou déviance pour un plaisir simple mais vrai
Noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mugneret - Gibourg " Ruchottes 2007 "

Messagepar milleret jean luc » Sam 11 Fév 2017 15:12

Rentré de Bourgogne hier en fin d'après midi , je suis attendu chez mon ami le pédago. Il a également invité Damien sur le départ pour une nouvelle vie dans le midi .....le pauvre , il va devoir se mettre au Bandol !! :mrgreen:
Ce sont deux passionnés de cuisine ...ce soir ils m'on préparé un très beau plat saumon sabayon mandarine et surtout un magnifique pigeon digne du restaurant des Morainières ....ils ont du talent ces deux petits jeunes .
Ce sont vraiment des buveurs d'étiquettes ..quand je propose d'ouvrir une Servoisine 20015 de Joblot ( btlles récupérées le matin même au domaine ) ...ils font la grimace mais j'insiste car je n'ai pas dégusté au domaine ....c'est toujours aussi " speed " avec Jean Marc Joblot . D'autre part , je n'avais que peu de temps disponible sachant que des réservations m'attendaient avant midi chez le caviste de Givry " Robe Grenat .
Je vais revenir sur les bouteilles de cette soirée ... Droin CHablis 14 - Servoisine 15 - Champagne " Le Mont Benoit " d'Emmanuel Brochet .....
Christophe tient absolument à m'ouvrir une grande bouteille pour le jour de mes 28 ans . :bom: .. il avait oublié la date . L'année passée pour le même jour , nous étions ensemble en Bourgogne et surtout un grand repas dans une belle table de Pommard ....un menu spécialement réalisé pour mon anniversaire ...Laurent Lignier était également présent .
Nous nous retrouvons en cave , Christophe me propose quelques belles bouteilles ...certaines trop jeunes , je choisis donc Ruchottes 2007 du domaine Mugneret Gibourg ....
Pour information ...le 2014 est proposé à) 130 e au domaine .
Un nez magique , on va se régaler ...griotte , violettes et une impresion de minéral . En bouche , une belle fraicheur légèrement mentholée , de magnifiques notes réglissées d'une rare délicatesse ...et un velouté exceptionnel dans les tanins . Une finale qui n'en termine pas .....très grand vin qui a répondu présent , un immense grand cru et encore une fois un 2007 qui nous régale .... on aimerait rencontrer un peu plus souvent cette magie .
Je ne sais pas si les prochains derniers millésimes de cette cuvée seront de ce niveau , il me semble que le domaine a commencé à inclure les plus jeunes vignes de ce grand terroir des Ruchottes ...mais connaissant le sérieux de cette belle maison , je ne suis pas trop inquiet .
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 11 Fév 2017 19:43, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Fév 2017 15:38

Merci, Jean-Luc pour ce compte-rendu.
Je ne connais pas les vins du Domaine Mugneret -Gibourg.
De mémoire je n'en ai bu qu'une seule bouteille dans un restaurant de Vosne.

Par contre je peux donner un avis sur le millésime 2007.
Je pense comme toi que certains grands crus sont devenus abordables et sont très agréables, mes deux derniers bus sont le Charmes-Chambertin de Géantet-Pansiot et le Bonnes-Mares de Bruno Clair.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Lalex » Dim 12 Fév 2017 18:53

Oui, tu as bien de la chance Jean Luc, je n'en ai jamais bu également.
J'avais appelé au domaine il y a 1an ou 2 mais il n'y avait rien à vendre et les vins du domaine sont très dur à trouver chez les cavistes, je trouve.

Ceci dit, j'ai toujours entendu dire le plus grand bien de ce domaine.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Déc 2017 00:01

Un domaine remarquable, produisant des vins toujours très élégants, soyeux et purs!
je reste toujours étonné par le nombre d'amateurs qui taillent le domaine en pièce sans avoir jamais rien à dire sur les vins!
J'ai souvenir d'un caviste Beaunois qui m'avait dit ne pas boire ces vins, ils étaient tellement propres qu'ils en devenaient chiants à ses yeux...
Va comprendre !

Tu as des amis ayant bon goût mon cher Jean Luc !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mugneret - Gibourg Vosne Romanée 2005

Messagepar milleret jean luc » Jeu 14 Fév 2019 00:35

Nous nous retrouvons ce soir à nouveau au Carré des Sens ....je retrouve deux couples d'amis " pharmaco " :roll: ...en général je fréquente très peu le milieu . Mais Serge et Raymond sont mes équipiers lors de nos virées dans le pays du rugby ( Irlande - Ecosse ) et encore plus lors de nos nombreux séjours pour le ski de fond ( Finlande - Norvège ) ...et j'ai surtout été le chauffeur lors de nos séjours " vélo " ...que de magnifiques souvenirs ..Corse - Toscane - Sicile - Andalousie - Sardaigne ...la liste est longue . Ce sont des amateurs de belles tables ....je les invite donc à me rejoindre à Chambéry ...l'épouse de mon ami Serge est une excellente cuisinière , elle fréquente également les belles tables étoilées . Ce soir , ils ont été impressionnés par la cuisine de ce jeune chef ...ils ont fait un meilleur repas ce soir que leur dernier chez Passedat à Marseille .
J'ai sélectionné un vin pour les épouses ...ce Vosne Romanée devrait convenir . Le vin est encore bien jeune , confirmation que ces 2005 ne sont pas trop accessibles actuellement ...et ce n'est qu'un village . Il va falloir être patient avec les grandes cuvées du domaine . On retrouve toujours les marques du domaine ..c'est précis , délicat mais avec suffisamment de fermeté dans les tanins ....devrait faire une bien belle bouteille dans quelques années . ..on va profiter des 06 et 07 dans un premier temps .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 00:50

Bonsoir Jean-Luc,
il ne faut pas oublier d'alimenter ta rubrique sur le Carré des Sens ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités


cron