Index du forum Les rubriques Bourgogne

Millésime 2018

Messagepar Hugo B. » Ven 17 Jan 2020 09:45

J'ouvre une rubrique pour répertorier quelques infos de la presse et les commentaires de futures dégustations aux domaines.

Le rapport de Tim Atkins (gratuit) : https://timatkin.com/product/burgundy-2018-scores/
il n'y a pas toutes les notes mais on a une bonne vision d'ensemble sur sa critique.

L'article lié sur Decanter (payant) : https://www.decanter.com/premium/burgundy-2018-en-primeur-report-428478/?fbclid=IwAR0CYGeep5qGnKlaq8jzTAmJcV58L1deiwPmLPBV0nl29PiFRNyZfgNmlgw

"Freshness and vibrancy in the early-picked whites" - achetez en sous-maturité messieurs dames :D
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Millésime 2018

Messagepar Patrick » Ven 17 Jan 2020 11:18

Incroyable de lire de telles âneries!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Millésime 2018

Messagepar Greg V » Ven 17 Jan 2020 14:48

Quelqu'un peut résumer le lien payant ? J'ai l'impression qu'on critique pas mal ce millésime 2018, notamment en blanc. Pourtant moi qui n'aime pas trop les vins solaires je les trouve dans l'ensemble très réussis. Les équilibres sont bons malgré le peu d"acidité.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Millésime 2018

Messagepar Patrick » Ven 17 Jan 2020 16:38

C’est tout de même incroyable cela, la seule chose que le type écrit sur les blancs est que s’ils ont été coupés tôt, ils ont plus de fraicheur et sont plus vibrants! Une preuve de plus que le lobbying dans le vin est prêt à tout pour défendre l’indéfendable et préserver les intérêts de ceux qui ne veulent plus prendre de risque pour produire des grands vins de terroir.
Je publierai tout à l’heure l’ensemble des analyses de mes 2018 qui n’ont PAS été corrigés en sucre ou en acidité et qui possèdent de très belles acidités naturelles sur des pH bas n’ayant absolument rien à voir avec la soi-disant « chaleur » de l’année.
Il est véritablement insupportable de lire encore et toujours les mêmes contre-vérités colportées à dessein...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Millésime 2018

Messagepar Hugo B. » Ven 17 Jan 2020 18:13

Et pourtant plusieurs grandes voix du vignoble s’élèvent contre cette supercherie de la soit disant fraîcheur conservée en vendangeant tôt, Aubert de Vilaine, Jean Michel Deiss... je ne peux juger des blancs mais en rouges j’ai été bluffé chez Patrick et chez les Chicotot par l’éclat du fruit et les belles amertumes de fin de bouche. Ils se consommeront aussi bien jeunes qu’après une longue garde. Le profil m’a vraiment semblé différent de 2009 où on avait davantage des arômes prononcés de torréfaction (selon ma perception ca vaut ce que ca vaut d’autant plus que je ne fréquentais pas les mêmes vignerons) que je n’apprécie pas particulièrement.
Ceux qui achèteront du vendangé par mûr se retrouveront probablement avec des problèmes d’oxydation dans quelques années. Patrick l’explique bien mieux que moi, surtout par ses analyses, obtenir de la fraîcheur et de la pureté de fruits ne passe pas par des vendanges précoces; inutile de citer des contres exemples il y en a partout en France chez ceux qui permettent à leurs terroirs d’exprimer tout leur potentiel en laissant les raisins atteindre leur parfaite maturité (ce qui était possible en 2018 avec l’arrière saison qu’il y a eu).
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Millésime 2018

Messagepar Patrick » Sam 18 Jan 2020 12:58

Voilà pour ces vins qui ont été - surtout les Meursault - coupés après le 8 /09. Aucune correction et que l’on ne me dise pas qu’ils ont trop d’alcool, des acidités faibles et des pH trois élevés...car cela n’est simplement pas JUSTE.
Pièces jointes
4CDD40B2-B25D-4BF8-AD4E-0676D4DF693D.jpeg
4CDD40B2-B25D-4BF8-AD4E-0676D4DF693D.jpeg (130.18 Kio) Consulté 10527 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Millésime 2018

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2020 22:34

Dégusté ce jour des 2017 et 2018 du domaine J.A Ferret.

Clairement j'ai préféré les 2018 plus équilibrés avec une jolie petite vivacité, alors que les 2017 sont bons, mais plus ronds, plus consensuels.

Le vinificateur confirmait ces impressions en disant, comme Patrick, qu'il ne fallait surtout pas cueillir trop tĂ´t les raisins en 2018 pour obtenir ce si bel Ă©quilibre.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Millésime 2018

Messagepar Patrick » Mar 21 Jan 2020 09:31

Le problème est que les grosses écuries blanches de la région ont toutes fait le choix de démarrer très tôt. Donc évidemment leur discours auprès des influencers va dans le sens de la nécessité de l’avoir fait. Et comme les journalistes sont - parfois pas tous heureusement - assez sous influence du discours « majoritaire « ...eh bien nous aboutissons à ce genre de sortie dans Decanter. La vérité sera dans le verre! Mais en 2015 tout le monde a pu constater que les coupe tôt n’ont pas eu plus de fraicheur dans leurs vins...loin s’en faut!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Millésime 2018

Messagepar Patrick » Sam 8 FĂ©v 2020 12:09

Le Millésime 2018 au domaine Buisson-Charles

La saison a démarré par une période assez douce et très pluvieuse au mois de Janvier, celle-ci a permis aux nappes phréatiques locales de se remplir d’eau et nous verrons plus tard que cela a eu un réel impact sur les rendements et le caractère des vins de l’année..
Février et Mars redevenus plus froid et dans la norme des valeurs normales saisonnières sont restés toutefois pluvieux par intermittence mais la vigne est restée en phase de dormance et n’a pas vu ses bourgeons éclore à Meursault avant le 10/04 dans les endroits les plus précoces. Toutefois du 13 au 24 Avril le temps s’est mis au beau et la pousse des feuilles s’est accélérée soudainement. A tel point que le changement de lune et le retour du froid à la fin Avril ont bien failli faire geler une partie de la récolte. Il n’en fût rien fort heureusement même si la nuit du 28 il a été relevé -2 degrés au sol dans les secteurs les plus froids.
A partir de ce moment là, la Côte d’Or a connu jusqu’en juin une belle saison ensoleillée qui nous a permis de réaliser nos traitements organiques sans le moindre problème en repoussant la pression mildiou qui était pourtant forte. L’oïdium fut également aisément jugulé avec des traitements à base de soufre uniquement. (Voir la photo du calendrier de traitements.)
Dès lors la fleur est parfaitement passée sans coulure autour du 23 Mai en même temps que les cerises mûrissaient, ce qui est toujours un très bons signe. A partir de ce moment nous savions que les inflorescences qui n’avaient pas du tout avorté nous apporteraient potentiellement des raisins en assez grande abondance. Seul le temps sec pouvait contenir ces promesses de récolte. C’est à ce moment la que les nappes phréatiques gorgées d’eau ont eu leur incidence sur l’année en permettant à la plante de bien nourrir ses fruits sans favoriser ses feuilles - ce qu’il se passera en 2019 - et en autorisant un mûrissement régulier tout au long de la saison.
Toutefois le temps sec et très chaud a marqué notablement les coteaux de mi-juillet à fin Août avec un pic de chaleur intense vers le 15/08. Heureusement il avait plu 30 mm au début de ce mois et cela a sans doute permis au secteur d’avoir des fruits aussi équilibrés qu’abondants. Ainsi nous avons pu récolter sur la base de rendements confortables pour le domaine: 53 hl/ha en blanc en moyenne et 48 hl/ha en rouge avec des secteurs moins productifs - les tres vieilles vignes de Meursault - et plus généreux - les Aligoté à 67 hl/ha avec 7 grappes par pieds! - pourtant nous avions ébourgeonné comme à l’accoutumée.
Les rendements assez élevés et la chaleur intense nous ont conduit à vendanger en étalant notre récolte sur deux semaines du 1er au 14 Septembre. Les degrés se sont montrés notablement idéaux car compris entre 12 degrés naturels et 13.6 degrés naturels. Aucun vin n’a été chaptalisé et/ou acidifiés. (Voir photos des analyses). Nos pH vins finis sont tous inférieurs ou égaux à 3.26 et les acidités tartriques et totales sont elles aussi d’excellentes tenues. Seules les valeurs lactiques et maliques étaient assez basses mais elles ne sont pas recherchées spécialement par le domaine car elles participent moins à la tenue du vin dans le temps.
Les vins blancs n’ont pas été collés et on subi une légère filtration au filtre lenticulaire à 7 microns pour faire baisser la turbidité en dessous de 1.5 NTU. Les rouges - pour la première fois - n’ont été ni collés, ni filtrés mais ont tous une turbidité inférieure à 10NTU. Tous les vins ont été soutirés en Septembre et Janvier et ont donc été élevés sur une durée des 17 mois. 12 mois en fûts et 5 mois en cuve.
Ils ont été mis en bouteilles du 27 Janvier au 30 Janvier 2020.
Les bouchons utilisés sont des lièges naturels de qualité « fleur extra » avec un bout miroir - parfaitement lisse - et le millésime sur la partie marquée par quelques lenticelles. Ils portent tous le nom de la cuvée produite et ont été orienté à la main pour être certain qu’il n’y ait pas de goût de bouchon...ou du moins minimiser ceux-ci.

Patrick Essa - domaine Buisson-Charles.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Millésime 2018

Messagepar Didier » Sam 8 FĂ©v 2020 20:00

Merci beaucoup Patrick pour ces infos... Cela donne envie.
Vivement ces bouteilles dans ma cave. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron