Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Joseph Voillot

Messagepar Patrick » Jeu 5 DĂ©c 2019 13:59

Verticale de Pommard Pezerolles du domaine Voillot 2019-1969


Pommard?

L’appellation Pommard naît tout contre Beaune sur une large bande marno-calcaire marquée par des terres brunes idéales pour la production de grands vins de pinot noir. Ce coteau tourmenté verse vers le Sud à partir du premier cru " Les Charmots"pour se poursuivre sur des terres de plus en plus claires en direction de la Combe jusqu'au climat village de la "Plante aux Chèvres" qui est quasiment orienté au couchant et qui touche le vignoble des Hautes Cotes de Beaune. Ce long coteau est sous la double influence de la Grande Combe de Pommard et de la Combe de Lulunne située au dessus et contre lui sur le finage de Beaune. Les vents circulent ici selon des courants qui hélas peuvent attirer les nuages de grêle au milieu de l'Eté et les risques semblent s'y être multipliés ces dernières années, surtout dans la partie orientée plein Est dans laquelle se trouvent les meilleurs premiers crus. Le cru de Pezerolles est situé dans ce secteur et n’a heureusement pas toujours été impacté par les funestes éléments déchaînés.
Cette zone du coteau Nord qui regarde le levant est argilo-calcaire et parsemée de ban marneux, elle regarde l'Est selon une pente qui va de douce à forte au fur et à mesure que l'on s'élève sur le coteau. Elle produit des vins très parfumés et généreux qui n'ont rien de crus aux tanins anguleux et revêches et qui au contraire lorgnent toujours du côté du raffinement et d'équilibres fruités, mûrs sans excès. J'insiste ici pour signifier que les tanins des crus de ce secteur peuvent être parmi les plus fins et veloutés du beaunois. Selon les remarquables travaux de la géologue Françoise Vannier-Petit (voir la carte géologique de l'appellation ci dessous) le coteau se subdivise en différents rubans géologiques qui s'échelonnent au fur et à mesure de leurs positions sur le coteau.

Pezerolles?

Historiquement les vignes ont - durant tout le haut moyen âge - été mise en culture sous une domination ducale régulièrement associée à des propriétés nobiliaires et bourgeoises. La famille Pezerolles - selon Marie Landrieu Lussigny - possédait en ce secteur une vigne largement découpée qui sans doute forma un Clos aujourd'hui disparu du cadastre.
Ce Clos des Pezerolles ancien se situait dans la partie médiane basse du Climat que d'aucuns considèrent être la meilleure. Signalons toutefois que cette étymologie est parfois contestée et que pour certains rédacteurs le terme proviendrait du vieux vocable Poizerolle signifiant "pois chiche", l'endroit aurait pu en être partiellement complanté au milieu des vignes en foules, comme l'usage le laissait apparaître pour d'autres cultures vivrières.
Cru de milieu de pente assez incliné et ordonné au niveau de ses parcelles selon trois étages, bas, médian et haut, il est situé sous le village Les Noizons, au dessus des Petits Epenots et entre Largillière et Saussille et mesure 5.91 hectares. Son exposition est faite de pentes regardant vers l'Est et d'une influence éolienne sous forme de courants d'air frais qui descendent de la combe de Lulunne juste en contre haut du lieu-dit. Les vins en tirent une rare énergie et un fruité frais éclatant qui tranche nettement avec ses crus mitoyens car il s'exprime avec plus d'élégance que de puissance.
Toutefois Pezerolles est d'abord un vin structuré et ses accents aromatiques de fruits noirs en font un vrai Pommard, ne reniant aucunement sa nature altière et sa capacité à se magnifier avec le temps. Ce vin de garde prend à plus de sept ans une forme plus souple, moins contenue et très libérée qui exalte les notes épicées que son sol et son exposition lui confèrent naturellement. Ce faux vin tendre et féminin possède la classe d'un intellectuel discret et brillant imposant son savoir par petites touches subtiles lors de conversations apaisées. Incontestablement un vin d'esthète qui se livre toujours avec retenue et pudeur.

Il fait partie des cinq meilleurs crus potentiel de la commune et à pour lui d'être aussi homogène que le Rugiens Bas en disposant de la même capacité de garde. Il est en fait son frère du Nord, celui qui sans bruit peut se hisser à son niveau d'intensité.

Fin Novembre 2019 je fus invité à parcourir le fil des millésimes produit dans de ce génial cru du beaunois par Jean-Pierre Charlot et son neveu Etienne du domaine Joseph Voillot. Deux vignerons au cœur généreux qui sans bruit et dans un esprit filial surent nous faire remonter le cours du temps en ayant en tête que grandes et petites années sont souvent dépassées par la formidable qualité des terroirs en Bourgogne. Rien ne fût moyen et la permanence aromatique de cet ensemble nous fit toucher du doigt l’esprit dont sont emprunt ces vins si recherchés. Une vision qui positionne le vin devant celui qui le fait car celui-ci avec humilité sait que s’il peut jouer une partition aussi aboutie, il le doit en grande partie aux éléments...

Verticale 2019 - 1959?

« Verba volant, scripta manent »


2018: en fin d’élevage, juste après une légère filtration. Sombre, profond et d’une rare densité. C’est un vin équilibré à la folle complexité qui évoque les plus grandes réussites des cent dernières années. Un monument. Magistrale vinification.

2017: une Robe assez claire et limpide introduit un nez très fin sur les petits fruits rouges avec une jolie finesse et un côté mûr. La Bouche est ciselée sur une fraîche acidité qui étire la finale qui possède une belle complexité sur des accents poivrés et sur un fruité sanguin.

Pommard-Pezerolles 2016: couleur assez sombre sur des reflets violets. Nez sombre sur les fruits noirs, intense. Bouche tannique, sévère et très svelte. Un peu austère mais de grand avenir. La complexité épicée du cru est bien là. Sous jacente.

Pommard-Pezerolles 2015: robe sombre aux reflets rubis. petite réduction sur le sel de céleri puis arômes racés de griotte. Bouche structurée, vive, très racée sur les fruits rouges et l’orange sanguine. Longue finale tendue par une vivacité étonnante dans le millésime.

Pommard Pezerolles 2013: robe médium, nez finement réducteur et torréfié puis centré sur une délicate note végétale qui évoque le millésime plus frais. Bouche vive marquée par un fruité rouge frais sur une acidité franche. Complexité épicée qui pointe en finale. Celle -ci terminant un rien trop sèche. Bien.

Pommard-Pezerolles 2011: robe assez sombre dans le contexte du millésime et encore très jeune. Nez marqué par une note végétale insistante - pyrazine des 2011 - et bouche un peu trop marquée par un côté astringent et ligneux. Le fruité final reste assez pur et la longueur moyenne. Assez bien.

Pommard-Pezerolles 2010: robe médium. Nez d’une insigne pureté avec un complexité rare sur les épices. Bouche parfaitement équilibrée entre maturité et tension acide avec des arômes de cerises et de fraise des bois. Longue finale harmonieuse. Grand vin.

Pommard-Pezerolles 2009: robe rubis. Couleur assez profonde, tres jeune. Nez délicat sur les fruits rouges bien mûrs et une touche de fruits noirs puis des notes fumées et épicées d’une rare noblesse. Quelle classe!
Bouche d’une folle complexité avec une jeunesse incroyable et une profondeur magnifique. C’est complexe, long et extraordinairement bon. Très grand .

Pommard-Pezerolles 2000: robe assez légère ayant une juste évolution acajou. Nez de griotte amère caractéristique d’une année froide et abondante. Bouche svelte avec une jolie longueur sur une matière de bon aloi. Très bien dans le contexte du millésime.

Pommard Pezerolles 1998: Robe sombre et peu évoluée qui introduit au nez des accents de muscade et de poivre blanc. La bouche est assez souple en attaque et est quand même marquée par un côté astringent en finale. Une magnifique réussite dans ce millésime compliqué.

Pommard-Pezerolles 1992: robe sans évolution, très légèrement trouble. Nez sur des accents d’eucalyptus et de menthe avec une note de fougère et une excellente acidité. Un peu moins précis et dense que les précédents, tres bourguignon mais manquant un peu de richesse. Finale saline un peu ferme.

Pommard-Pezerolles 1990: robe jeune, évolution impeccable avec une rare présence. Le nez est frais et entre sur les épices douces et le fruit rouge mûr. La bouche est une caresse qui rafraichit le plaisir en l’imprégnant de fruits frais et de caroube...bon à pleurer! Les vins de Voillot sont immortels!


Pommard-Pezerolles 1988: nez frais sur robe sombre avec une intensité remarquable centrée sur la pivoine. Les arômes sont parfaitement nets et le vin est très fringant sur une acidité fraîche. Superbe.


Pommard-Pezerolles 1983: couleur légère mais encore jeune. Nez très délicat, fin avec un fruité rouge très frais et une bouche douce en milieu de palais et une certaine fermeté en finale. Très joli vin.

Pommard Pezerolles 1984: robe évoluée sur l’acajou qui précède une bouche légère marquée par des notes aromatiques de girolle fraîche et d’amadou, un peu oxidative. La finale est douce et soyeuse avec une longueur médiane. Assez bien.

Pommard Pezerolles 1981: robe légère évoluée un peu sur l’acajou. Nez réducteur centré un peu sur l’eucalyptus - assez proche du 92 - avec une très belle présence. Bouche marquée par une acidité franche qui déséquilibre un peu l’ensemble mais étire la finale. Un peu alccooleux mais surtout encore en vie. Dans cette année de gelée impitoyable pour les producteurs Joseph Voillot - avec Jean-Pierre à ses côtés - avait su tiré son épingle du jeu. La marque des grands vignerons.

Pommard Pezerolles 1977: robe légère, évoluée sur l’acajou avec encore de la brillance. Nez qui s’exprime sur de fines notes réduites avec une certaine évolution, puis il évolue à l’aération ensuite sur la girolle séchée. Finale vive et un peu dure. Bien et excellent dans le contexte de cette année très compliquée où la pluie avait impacté les raisins.

Pommard Pezerolles 1976: nez très mûr, avec pourtant un fruit frais et une très belle intensité. La bouche est un peu moins fringante et à un peu évolué. Longue finale sur la douceur. La maturité est là et surtout nous sommes loin des 76 durs et astringents que l’on croise souvent au fil des années et qui évoluent très peu.

Pommard Pezerolles 1969: nez fin, tres subtil sur des notes de fleurs fanées et d’amadou. Bouche souple, délicate et enveloppante avec une très belle complexité sur les fruits noirs. Longueur superlative sur des accents de fleurs fanées et d’épices mêlées indicibles. Un très grand vin.

Et puis après cinquante années de bonheur passées en revue, la dégustation s’acheva par un Pommard Clos Micot 1959 encore fringant en bouche dont la couleur peu évoluée et le nez fumé nous rappelèrent avec acuité que Pezerolles surplombe la plaine et que pour cette raison il en tire une race de terroir inouïe que les bas de Ce Clos Micot ont peine à atteindre en dépit de leur parfaite vinification.
Quelle dégustation! Identique en qualité à celle de Rugiens organisée par Laurent Pillot il y a une quinzaine d’année ou d’Epenots de la famille Vaudoisey que j’ai eu maintes fois l’occasion de déguster sur plus de 70 ans.
Merci Jean-Pierre et Etienne, merci aussi à toute la famille Voillot qui a su depuis si longtemps préserver ce patrimoine unique en vieilles bouteilles « de derrière les fagots » pour l’offrir très souvent en partage à ses amis et témoigner de la permanence des crus dans leur contexte historique.
Un moment inoubliable.

Patrick Essa - 12/2019
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Joseph Voillot

Messagepar alex73 » Jeu 5 DĂ©c 2019 14:48

Merci Patrick pour ce très beau compte rendu... qui fait envie!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 DĂ©c 2019 17:06

Comme Alexis, je te remercie Patrick pour ce superbe compte-rendu que je viens de lire avec beaucoup de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Jeu 5 DĂ©c 2019 20:23

ça y'est j'ai pu me reconnecter ....

Merci également, je voulais également remercier mathieu sur LPV pour son CR qui faisait plus qu'envie .... Hâte d'aller goûter les 2018 début janvier !

Petit HS , vous reste -il des 2017 Patrick en meursault ?
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar milleret jean luc » Jeu 5 DĂ©c 2019 21:56

Les 2018 seront disponibles en Janvier prochain ....mon ami Sébastien ( membre du club de Chambéry ) fin dégustateur doit passer au domaine jeudi prochain ( sur mes conseils ) . Quelques 2017 disponibles au domaine mais difficile de résister sur le 2018 suite à ce commentaire de Patrick Essa .
Patrick , avez vous dégusté la gamme des Volnay au domaine ..sur 17 et 18 .
Je suis resté plusieurs semaines sans ouvrir la moindre bouteille( en dehors de quelques vins lors de mon séjour en Espagne ) mais les prochains jours s'annoncent chargés , je vais pouvoir donner quelques renseignements ...vendredi soir , petite soirée avec l'équipe de Vinograf ( ex Rhônalia ) ..on enchaîne avec une petite virée en Bourgogne samedi . La nuit va être très courte mais j'ai pour habitude de passer une nuit blanche la veille de mes virées en Bourgogne ( je prépare les légumes du jardin et compotes pour le petit fils ) .....mon ami le pédago est à ma disposition :roll: ...il faut dire qu'il ne se fatigue guère ...c'est un prof :mrgreen: !! C'est donc lui qui assure la conduite ...on va devoir partir très tôt pour être à 9 h 30 chez Bart , puis une petite
visite chez Chicotot mais de belles commandes pour plusieurs amis ...dont celle de ami Sébastien ( club ) qui a fait une OPA sur Saint Georges et Vaucrains ...il va falloir que j'arrête d'évoquer ce domaine . Ce n'est pas gagné quand on consulte les messages sur LPV ..
Puis en début d'après midi ,celle que j'attends avec impatience chaque année ...domaine J C Bachelet ....donc à très vite pour vous donner mes impressions .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Jeu 5 DĂ©c 2019 22:46

Merci Patrick pour ce long commentaire de dégustation. De rares moments qui dépassent le simple cadre de la dégustation et même de l’amitié, on touche à l’émotion pure, le graal pour tout dégustateur. On ne peut que se sentir humble devant la grandeur du terroir qui restera toujours immuable et dont les caractéristiques finiront toujours par ressortir quelque soit le millésime. Je n’ai pas le plaisir de connaître ces vignerons je n’ai d’ailleurs jamais dégusté leurs vins mais si je croise leur route je n’hésiterai pas car ils semblent avoir toutes les valeurs que j’aime et que je partage.

Je suis sincèrement heureux de lire de temps en temps ce genre de comptes-rendus qui ne font que renforcer ma passion et ma curiosité.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot....un duel peu équilibré et pourtant ...

Messagepar milleret jean luc » Dim 22 DĂ©c 2019 18:53

En mettant un peu d'ordre dans la cave et ce n'est pas gagné , je retrouve cette bouteille de Volnay v vignes 2005 ...nous avions dégusté les premières lors d'une soirée du club , très certainement en 2015 pour les 10 ans ...je profite d'un petite soirée au Savoy Hôtel pour ouvrir cette dernière ...cette bouteille avait -elle supporté les années , on va très vite le savoir . Dès les premiers instants , nous sommes rassurés , le vin est encore en pleine forme . On retrouve de suite ces notes qui rappellent la côte de Beaune ...à l'aveugle je serai parti sur un Volnay de Lafarge . Au nez le fruit est très présent mais ce sont ces notes précises qui me font penser à mes souvenirs d'enfance quand tout gamin , notre père nous présentait notre première triandine ....on préférait quand même aller chatouiller le ballon de foot :P . On est en face d'un vin sincère qui ne rejette pas son pedigree , il n'a peut être pas la classe d'un Chambolle ou encore d'un Vosne Romanée d'une grande maison mais je dois dire que je suis rassuré quand je déguste ce vin ...je retrouve mes racines paysannes .
On lui présente le "Seigneur" de la soirée ...hum , la lutte risque de virer à la punition pour ce malheureux Volnay ...mais sait-on jamais !
Pour remercier mes amis ( ceux qui me font la gentillesse de conduire le papy :lol: dans nos virées dans le vignoble ) j'avais prévu d'offrir une de mes dernières de ce magnifique Morey V Vignes 96 ..de Romain et Hubert Lignier ( j'associe le fils prodige à son adorable papa ...c'est le domaine auquel je suis le plus attaché depuis notre première sur le salon de la Cugnette , Laurent était présent également mais Romain n'était déjà plus des nôtres ) ....je n'ai jamais oublié cette magnifique bouteille dégustée avec quelques passionnés lors d'une belle soirée au restaurant " Le Chassagne " ..là aussi , je me demande si le vin va réitérer la même performance .
Dès le premier nez, nous sommes en présence d'un très grand pinot et au niveau de ce qui se fait de mieux dans la région ...ces magnifiques notes de giroflée , hibiscus ...un vin d'une grande élégance ...mon ami Christophe annoncera " suave " . Dans un tel instant , on ne cherche pas à décortiquer le vin , on préfère se laisser emporter sur un petit nuage ...grand vin d'émotion . La dernière sera ouverte pour une future naissance prévue en février prochain , je veux la partager avec ma famille .
Et notre challenger ...il ne va quand même pas capituler ...et ça tombe bien , il reste une bonne moitié ..et là , le vin s'est transformé , il a repris de l'énergie tout en offrant de magnifiques notes d'évolution sur d'élégantes notes giboyeuses mais tout en subtilité....nos sommes tous sous le charme , cette bouteille a démontré qu'elle n'abdiquait pas derrière le seigneur de la soirée .
Que dire ...certes nous sommes sur un grand millésime annoncé ( 2005 pour ce Vonay ) mais si les premiers et grands crus de 2005 en Bourgogne confirment, nous allons retrouver quelques pépites ...çà tombe bien , j'ai beaucoup investi cette année là .
Pour conclure ...je vais vite réserver les 2018 chez Voillot sachant que ce Volnay est tarifié au prix de 25 e .
Dernière édition par milleret jean luc le Jeu 5 Mars 2020 18:53, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Dim 22 DĂ©c 2019 19:48

merci pour ce superbe commentaire Jean Luc, il va falloir que je contacte le domaine...

amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 20:03

D’accod avec toi, Hugo.
Un regret, Jean-Luc intervient beaucoup trop rarement.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Dim 22 DĂ©c 2019 20:40

Passage au domaine ainsi qu'a celui de chez Rebourgeon Mure vendredi 3 janvier au matin ... Miam j'ai hâte ... Jean pierre charlot est parti a la retraite et c'est désormais son neveu etienne chaix qui prend le relais. Pour le 1er j'ouvre un pommard pézerolles de 1990...On verra s'il a tenu le coup toutes ces années !

Merci jean luc pour ce CR qui donne envie d'attendre Ă©galement le "simple" volnay VV ...

Nouveau site internet :

https://www.joseph-voillot.com/

L'autre datait de 2006 ou 2009 , je ne me souviens plus ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot passage au domaine

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Jan 2020 21:38

Passage au domaine pour récupérer mes 2018.

Je serai assez exhaustif et donne mes ressenti sur les vins qui m'ont marqués.:

Le bourgogne générique fait toujours parti de mes achats car il est toujours terriblement ouvert et gourmand. Les émotions sont la pour un simple village. Peut être que es VV font leur effet.

Le volnay VV est également dans les cartons avec un surplus de matière pour un RQP super ! le fruit est présent, le jus est agréable et bien équilibré !

Je trouve le pommard vv plus ouvert que le volnay autant au nez qu'en bouche.

Le volnay fremiets est très fin, les essences et parfums vraiment agréables et donnent envie de rester le nez au dessus constamment...la bouche n'est pas en reste et comporte du volume.

Le champans est une peu plus "viril" j'ai trouvé. Egalement beaucoup de fruit et une bouche plus "remplie" que le fremiets. Un beau volume également permet une belle allonge pour ce 1er cru.

Le pézerolles est un vin qui me plait bien en raison de son caractère tjs épicé (comme les clos charmot chez rebourgeon mure). Hormis ces épices qui sont vraiment la pièce maîtresse de ce beau cru pour ma part, on a également de beaux parfums de fruits rouges et une belle longueur !

Superbe et joli rencontre avec Etienne CHAIX qui dirige maintenant le domaine. Une personne agréable, passionné et qui faisant partie de ma génération fait de plus en plus attention a notre planète. L'attention porté a notre planète devient un sujet très important et je pense que beaucoup de gens de mon âge (millésime 1985) font très attention a ce qu'ils mettent dans leur assiette et dans leur verre et cela commence chez les personnes qui "travaillent" bien la terre !

Merci a lui pour m'avoir reçu pour 18 et au prochain millésime !
Dernière édition par Roroyaute le Dim 5 Jan 2020 22:04, édité 1 fois au total.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Jan 2020 21:45

Un compte-rendu de visite très intéressant.
Merci.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot pézerolles 1990

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Jan 2020 22:01

Miam , je l'attendais Ă©galement celui la.


Encore une fois, on a passé un temps fou a retirer délicatement le bouchon sans en laisser un bout dedans.
ET j'ai gagné !

Encore une fois ouvert une petite heure et laissé reposer en cave a 10°!

Je n'ai pas fait de prise de notes tant je voulais juste savourer ce moment.

Je laissais simplement mes narines voyager au dessus du verre pour humer ces essences de fleurs séchées et le beau bouquet d'humus qui se dévoilait au cours du repas. La dinde que l'on partageait se mariait parfaitement au nectar que l'on avait dans le verre

La bouche est parfaite, bien patiné par le temps, le jus tout en velours qui s'offrait a nous faisait ressortir encore quelques petites notes de fruits et d'épices.
La longueur en bouche était extra. Le seul problème de la bouteille ? Quelle ne fut pas infinie ...

A comparer du vosne romanée de dominique laurent, si cette bouteille était étiquette cachée, je pense que l'émotion serait tout aussi exceptionnelle ...

Quelle chance!
Dernière édition par Roroyaute le Dim 5 Jan 2020 22:05, édité 1 fois au total.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Dim 5 Jan 2020 22:04

Merci roroyaute un très beau compte-rendu de passionné :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot Volnay VV 2011

Messagepar Roroyaute » Dim 3 Mai 2020 11:30

Ouvert tout de suite aux alentours de 14°

Très joli nez a l'ouverture sur du pruneau, un petit côté épicé. Le nez évolué laisse des odeurs d'humus, de terre de feuille morte, une jolie balade automnale ...Bon on est en Avril et il fait un peu plus doux voire même chaud mais tant pis, on voyage ...

Une belle bouche ample , bien équilibré avec une belle acidité présente permet a ce vin d'être bien vivant. On ressent également une belle fraîcheur présente avec un brin de cerise confite .

il n'y a et n'aura jamais probablement une grosse matière avec Voillot mais la finesse est toujours au rdv ...

Bu sur 2 jours. A boire a l'ouverture car le lendemain, la finesse laissait place a plus d'acidité et moins de gourmandise ... (effet millésime ?)

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot Volnay VV 2017

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 16:40

Joseph Voillot Volnay VV 2017

a la lecture de certains CR sur LPV , je me décide de voir comment ce comporte ce village ...

Au nez , les fruits rouges sont relativement timides ... la groseille mais surtout la fraise arrivant 24h après ....

On retrouve le soyeux en bouche qui rappelle le pinot noir bourguignon ... Certes un peu fluet mais avec une certaine "consistance" tout de même ! de beaux fruits rouges avec un bel équilibre permet de profiter de ce vin sans ressentir de chaleur intérieur ...

Une légère acidité en milieu de bouche ne vient pas trop perturbé la dégustation.

Je l'ai trouvé bon mais les autres attendront plus longtemps, le temps de leur donner un peu + de complexité ce qui lui fait défaut pour l'instant.

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 17:34

Merci d’avoir déposé cette note ici ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot Bourgogne VV 2017

Messagepar Roroyaute » Sam 7 Nov 2020 18:20

Bourgogne vv 2017 Joseph Voillot

Ouvert de suite et rafraichi préalablement

Le nez est bien ouvert sur de la belle cerise bien rouge .C'est bien sucré et de la fraise fait de l'apparition !

La bouche présente une belle matière avec une belle trame acide et une belle longueur qui s'étire sur de la fraise écrasée.

24h après Le nez perd en expressivité mais la bouche se montre plus ample et encore plus longue. La cerise rouge prend bien le dessus dans le palais et ça se montre diablement gourmand !

Encore un domaine qui fait de belles "entrées en matière" !

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Mars 2021 13:54

""" à la lecture de certains CR sur LPV , je me décide de voir comment ce comporte ce village ."
"
Tes voisins ont certainement lu ton dernier commentaire , ils viennent de mettre au tarif les vins du domaine ....pour ceux qui ne sont pas dans la région de Romain , j'évoque un caviste de la région d'Annecy qui doit quand même bien s'inspirer des tendances sur les forums ...après Bart - Chicotot - c'est au tour de Voillot d'intégrer la sélection des Passionnés du Vin ....mon ami Hugo est plus critique puisqu'il les appelle ..les opportunistes du Vin :appl2:
D'ailleurs je suis étonné car lors d'un échange téléphonique avec l'un des deux frères , j'avais évoqué mes trois domaines très recommandables pour un excellent rapport Q/P en Bourgogne ...Bart - Chicotot -Voillot ....il avait pas particulièrement été de mon avis sur le dernier ...mais peut être qu'avec les derniers messages sur LPV , ils ont peut être rectifié le tir ...sachant qu'ils font une belle publicité sur LPV ...BDE devrait peut être s'en inspirer pour faire rentrer de la trésorerie :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joseph Voillot

Messagepar jef33 » Mer 17 Mars 2021 19:12

milleret jean luc a écrit: BDE devrait peut être s'en inspirer pour faire rentrer de la trésorerie


non non tu veux compromettre notre tranquillité au profit du grand capital :)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités


cron