Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar SĂ©bastien M » Mer 12 AoĂ»t 2009 15:02

Une bouteille bue ce week end lors de ma rencontre avec Olivier

Corton-Bressandes 2002
Des notes de terre domine le nez complexe du vin. En bouche, l'attaque est à la fois fine et puissante avec tout de même un petit avantage à la puissance. Le fruit est bien présent en milieu de bouche, on a un bel équilibre entre fruits, tanins(bien présent), alcool. La finale est douce et longue sur le fruit. Le vin s'est ouvert et amélioré tou au long de la soirée, un domaine que je ne connaissais pas mais qui mérite de l'être.
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar thib88 » Mer 29 Mai 2013 20:34

Bu ce jour un Ladoix vieilles vignes 2008 de cette maison

Très déçu !!! Nez peu expressif !! Bouche acide !! Finale quasi inexistante !!! Goûter a l'ouverture et après 2h de carafage !

Je note pas car je débute dans les CR et ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire !!!

Pour sa défense je pense avoir un palais plus habitué aux bordeaux ! Cela dit je suis assez fan de cette appellation (Ladoix) j'en ai déjà bu plusieurs qui m'avais bien séduit !!
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar Didier » Mer 29 Mai 2013 21:21

thib88 a Ă©crit:Bu ce jour un Ladoix vieilles vignes 2008 de cette maison

Très déçu !!! Nez peu expressif !! Bouche acide !! Finale quasi inexistante !!! Goûter a l'ouverture et après 2h de carafage !

Je note pas car je débute dans les CR et ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire !!!

Pour sa défense je pense avoir un palais plus habitué aux bordeaux ! Cela dit je suis assez fan de cette appellation (Ladoix) j'en ai déjà bu plusieurs qui m'avais bien séduit !!



Penses-tu que le carafage était nécessaire?

Ce n'est pas si évident que cela avec le pinot noir et 2008 n'est pas un millésime d'une puissance extraordinaire. Si tu as une autre bouteille essaie là sans la carafer et dis nous!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar thib88 » Jeu 30 Mai 2013 12:21

Bah pas sur que le carafage était utile effectivement puisqu'il n'a pas bougé entre le moment ou je l'ai goûter a l'ouverture et 2h après !

J'en avait qu'une du comme ça !

Cela dit ma femme l'a trouvé agréable !

J'ai pas mal d'autres Ladoix d'autres maison qui j'espère seront mieux !!!

Peut être un problème de bouteille !
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar alex73 » Mar 21 Mai 2019 21:55

Edmond Cornu Ladoix "Vieilles Vignes" 2016
Bouteille bue sur 3 jours. Allons droit au but: le vin s'est régulièrement, progressivement amélioré. Le premier jour, le vin était fortement porté sur le fruit avec une pointe d'acidité, voire de verdeur. Au fil de jours le vin a pris de de l'ampleur, de la densité, de la concentration. La pointe d'acidité a disparu. Bonne longueur. C'est rare de voir une telle transformation avec le temps. Souvent les Bourgognes supportent mal l'ouverture sur plusieurs jours. Ici, il s'est bonifié. En résumé, un bon Ladoix.
Bonne soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mai 2019 22:01

Merci, Alexis, d'avoir complété cette rubrique.
J'ai lu des commentaires très positifs sur les vins de ce Domaine mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de les goûter.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar alex73 » Jeu 15 Juil 2021 09:02

Edmond Cornu Ladoix blanc 2017
Bouteille bue sur deux jours. A l'ouverture, le nez est agréable sur le pamplemousse, le deuxième jour il est un peu en retrait. la bouche est ample, grasse. On sent un vin déjà à point mais pas sur le déclin. En tout cas il ne gagnerait rien à attendre. Finale agréable sans être exubérante. Pas mal, mais rapport Q/P pas au top (29,90€ prix caviste).
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar Patrick » Jeu 15 Juil 2021 09:22

30 euros un Ladoix chez le caviste…c’est le prix moyen de ce vin qui est bien souvent mieux placé et plus qualitatif que la majorité des Pernand et Saint Aubin. Dommage que son nom ne soit pas suffisamment coté car Corton lui fait de l’ombre.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar alex73 » Jeu 15 Juil 2021 11:13

Patrick,
Dans cette zone de prix, je préfère un Pouilly Fuissé plus expressif à mon goût.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar Patrick » Jeu 15 Juil 2021 12:58

J’aime beaucoup les Pouilly - et j’en produis! - mais ce sont des vins plus proches des 40/45 euros chez les cavistes quand ils sont de bon niveau.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar milleret jean luc » Jeu 15 Juil 2021 13:34

Heureusement , on peut encore se faire plaisir pour beaucoup moins . Chez Saumaize Michelin ...c'est le prix du magnum . Bien entendu , chez Guffens on est sur une autre Ă©chelle de prix .

POUILLY FUISSE Terroir De Vergisson Dom. BUISSON CHARLES 2019..34,00 € chez un caviste respectable :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Edmond Cornu - Ladoix-Serrigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juil 2021 14:40

J'ai préféré prendre les Chablis Montmains et les Lys 2019 de Patrick au même prix de 34 € plutôt que son Pouilly-Fuissé chez ce "caviste respectable".
J'avais goûté le Montmains et il fallait limiter mes achats, ma réservation d'Agrapart était arrivée ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Edmond Cornu - Ladoix blanc

Messagepar Vitis Concilium » Lun 19 Juil 2021 18:11

L'échange ci-dessus est amusant. J'ai eu ce débat intérieur au printemps.
Le Ladoix blanc 2019 est très réussi. Au moment de faire rentrer d'autres vins du domaine, je me suis posé la question de prendre ce blanc ou pas. J'ai finalement craqué en faisant rentrer seulement une caisse de 6 parce que je trouvais dommage de passer à côté, mais en me demandant aussi quel client acheterait un Ladoix village blanc à plus de 30€ ? Je ne sais pas si Corton lui fait de l'ombre, mais il est sûr que la réputation des vins blancs de cette appellation reste à bâtir auprès du grand public.

Il y a bien évidement de très bons blancs en Côte Chalonnaise, dans le Chablisien et le Mâconnais dans la tranche 21/26€. Les deux Saumaize en sont de bons exemples.
En revanche, quand on vous demande un bon blanc provenant de Côte d'Or à un prix non stratosphérique, le Ladoix blanc d'Edmond Cornu devient short-listable (à mes yeux).
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités