Index du forum Les rubriques Bourgogne

Michel Bouzereau - Meursault Les Grands Charrons 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Jan 2019 18:28

Ce matin avec Daniel, un Meursault Les Grands Charrons 2015 de Michel Bouzereau
Ce 2015 séduit par sa fraîcheur :good:

Le nez a des arĂ´mes de citron et de fruits jaunes sur un fond de noisette verte et de foin avec des touches de beurre frais.
La bouche est concentrée et très fraîche. Une belle matière ample rencontre une jolie trame acide aux saveurs d’agrumes. L’ensemble est équilibré et séduisant. La finale aux amers agréables est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault Les Tessons 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mars 2019 22:29

Ce soir, chez Daniel, un Meursault Les Tessons 2017 de Michel Bouzereau.

Une belle bouteille :good:
Le nez est élégant et complexe, avec des arômes de citron, de mandarine, de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est séduisante. Concentrée et ample, elle donne une sensation d'équilibre grâce à sa belle acidité aux saveurs d'agrumes. La finale fruitée est d'une très belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Mars 2019 15:05

J’ai vu hier chez Daniel un carton de 12 bouteilles de Bourgogne Aligoté 2017 de Michel Bouzereau
Je ne savais pas que cette cuvée existait.

J’en ai acheté deux bouteilles par curiosité et j’en ai ouvert une ce midi.
Le nez est sur la pêche blanche et l’amande de noyau avec des touches d’abricot, des notes florales et de délicates nuances de brioche.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est ample et longue avec une finale marquée par une amertume boisée agréable mais bien présente. Elle offre des saveurs de fruits blancs et de noyau, elle possède une belle trame acide.

C’est très bon mais un peu déconcertant: à l’aveugle, je serais plus parti sur un Bourgogne Chardonnay que sur un Aligoté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Mars 2019 15:32

Je viens de consulter sur leur site la liste des vins produits par Michel Bouzereau et Fils.
http://www.michelbouzereauetfils.com/fr/vins.php
Pas de Bourgogne Aligoté.
Une nouveauté?
Il faut préciser que sur la bouteille on lit "élevé et mis en bouteilles par".
Sur le bouchon, il est inscrit Domaine, mais pendant des années les bouchons étaient vierges de toute inscription, même ceux des 1ers Crus de Meursault et de Puligny.
Alors, on peut penser qu'ils ne vont pas s'ennuyer à différencier des bouchons pour les vins du Domaine et pour ceux issus de l'achat de raisins ;)

J'ai trouvé le 2014 en vente sur Chateaunet/
https://www.chateaunet.com/Bourgogne/Bo ... 75cl/41062.
Donc la cuvée n'est pas une nouveauté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Michel Bouzereau - Bourgogne CĂ´te d'Or Chardonnay 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Mars 2019 19:10

J'ouvre ce soir un Bourgogne CĂ´te d'Or Chardonnay 2017 de Michel Bouzereau.

Le nez est plaisant sur le citron et la mandarine avec des touches florales et des nuances de noisette verte et de foin.
La bouche est équilibrée. Concentrée, elle a un beau volume, fraîche, elle possède tension et longueur. Elle offre des saveurs d'agrumes et de fruits blancs et une longue finale à la délicate amertume.

C'est bon,mais est-ce meilleur que l'Aligoté?
Une comparaison s'impose ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Michel Bouzereau - Bourgogne Chardonnay et Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Mars 2019 19:23

Le face Ă  face:

Le nez de l'Aligoté 2017 me semble un peu plus puissant, un peu plus séduisant actuellement. Les agrumes s'expriment davantage.
Celui du Chardonnay 2017 offre à côté des agrumes de jolies nuances de noisette et de foin.

La Bouche de l'Aligoté est équilibrée et fraîche, elle charme par sa tension et par sa longue finale à la délicate amertume.
Celle du Chardonnay est peut-être plus harmonieuse, matière et acidité se complètent davantage et s'équilibrent dans un ensemble ample et long.
Un supplément de tension pour l'Aligoté et de volume pour le Chardonnay.

Il m'était nécessaire de poser deux verres côte à côte sur le bureau et de les comparer pour percevoir les différences. La parenté de style les dominent, à mon avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Mars 2019 19:35

J’ai ouvert une autre bouteille du Bourgogne Aligoté 2017 de Michel Bouzereau et ce vin à 12 € me semble à nouveau excellent.
J’aime son nez complexe débordant de fruits frais et offrant de jolies touches florales et minérales et des notes de brioche et sa bouche équilibrée, ample, concentrée et longue aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs qui rencontrent une agréable amertume.

Un vin à découvrir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault Les Tessons 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mars 2019 13:06

Ce matin, chez Daniel, la bouteille de Meursault Les Tessons 2017 de Michel Bouzereau ouverte la semaine dernière est toujours délicieuse.

Le vin n'a pris aucune ride. Il est toujours frais et harmonieux.
Le nez a encore ses beaux arĂ´mes d'agrumes, de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est séduisante et équilibrée. Concentrée et ample, tendue et longue, elle a des saveurs d'agrumes délicieuses.

Un très beau Meursault :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Bourgogne Aligoté

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mars 2019 22:07

J'ai acheté quelques bouteilles de plus de Bourgogne Aligoté 2017 de Bouzereau ce matin.
J'ai cherché à comprendre pourquoi on ne le trouvait que dans quelques millésimes, 2014, 2017...
la réponse est venue de LPV:
"Le domaine possède effectivement des vignes d'aligoté mais elles sont louées.
Certaines années, ils perçoivent une partie du fermage en raisin.
C'Ă©tait le cas en 2014 et c'est de nouveau le cas en 2017"

https://www.lapassionduvin.com/forum/bo ... 90#1059910
Merci, Sylvain ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault-Genevrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Mars 2019 12:34

Après mon gros paquet de Grands Crus 2008 de Fèvre oxydés, je deviens méfiant ;)
J’ouvre donc un Meursault-Genevrières 1er Cru 2008 de Michel Bouzereau pour voir comment ce millésime résiste au temps dans ce Domaine.

Le nez est élégant avec des arômes de citron sur un fond de fruits jaunes, de noisette verte et de brioche beurrée.
La bouche est harmonieuse. Concentrée et fraîche, elle charme par son volume et sa tension. Elle offre de jolies saveurs d’agrumes et de fruits jaunes sur un fond de délicate amertume. La finale aux notes de noisette de de brioche charme par sa longueur.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault-Genevrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Mars 2019 20:54

Je bois à nouveau ce soir, après l’excellent Chablis Les Clos 2011 de Droin, du Meursault-Genevrières 2008 du Domaine Michel Bouzereau.

Ce vin est toujours très séduisant.
Par rapport à ce midi, je constate quelques légères modifications.
Au nez, je perçois maintenant des nuances de zeste de citron confit à côté des arômes de citron frais et de fruits jaunes. La noisette verte et la brioche beurrée sont encore là. C’est un peu plus mûr, mais ça n’a rien d’oxydatif.
La bouche est harmonieuse, ce soir encore. Elle charme une nouvelle fois par cette belle complémentarité entre la matière qui donne une sensation de concentration et de volume et l’acidité qui apporte tension et longueur.

Je connais les vins de ce domaine depuis le millésime 2004 et mes deux cuvées préférées sont Les Tessons et Genevrières, même je reconnais la grande qualité des autres ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bouzereau et Larue: Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Avr 2019 19:10

Je n’ai pas encore comparé les Bourgogne Aligoté 2017 des Domaines Michel Bouzereau et Larue

Au nez, le Larue est très frais, sur le citron, les fruits blancs et des touches florales. Le Bouzereau est plus puissant avec des arômes de citron et de fruits jaunes sur un fond de beurre frais.
La bouche du Larue est fraîche et tendue, un peu cristalline et longue. Celle du Bouzereau est fraîche et ample avec un léger gras et une délicate amertume. La finale à la belle acidité et aux amers plaisants est très longue.

Il est difficile de trouver des points communs à ces deux Aligté.
Celui de Larue a le style d'un Bourgogne Aligoté.
Celui de Bouzereau fait plus penser Ă  un Chardonnay de la CĂ´te de Beaune.
Les deux sont bons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larue

Messagepar bmnono62 » Jeu 11 Avr 2019 18:08

Petit repas ce midi avec mon beau fils ...en tete à tete , l occasion de gouter à l apero le Bourgogne aligote 2017 de chez larue achete samedi....c est tres tres Bon , tendu à souhait , citronnē , belle finale .ca ouvre bien l appetit .et les papilles.pour 10 euros c est vraiment un tres Bon RQP !! Ai regrette de ne pas avoir un Bon saumon fume !!! Pour voir si ca s associe bien !! Je me dis que oui??!
Salutations Bruno
Dernière édition par bmnono62 le Jeu 11 Avr 2019 18:27, édité 1 fois au total.
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Lalex » Jeu 11 Avr 2019 18:21

Bonsoir Bruno,

Nous avons maintenant des téléphones et tablettes qui écrivent presque tout seul...mais pas dans les bonnes rubriques... ;) :)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Avr 2019 18:25

Bonsoir, Bruno.
Le Bourgogne Aligoté 2017 de Larue peut très bien s’associer à du saumon fumé ou à des moules.
Par contre, ce serait impossible d’envisager ces associations avec le Bourgogne Aligoté 2017 de Michel Bouzereau, plus fait pour accompagner des poissons en sauce, je pense.

Bonsoir, Alex.
Ma nouvelle comparaison des deux Aligoté replace la réponse de Bruno dans le sujet ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Lalex » Jeu 11 Avr 2019 18:50

;)

Thierry,

En parlant de comparaisons, pour moi qui ne déguste pas assez, je viens de relire celles que tu as faites dans différentes rubriques et je trouve ca très instructif.
Aussi bien lorsque tu compares une même cuvée de différents producteurs, ou bien, une même cuvée sur des millésimes différents.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Avr 2019 20:57

Merci, Alex.

Ces comparaisons me sont très utiles.
Pour qu'elles m'apportent quelque chose, il faut que je m'astreigne à un minimum de rigueur et de réflexion que je parviens à obtenir en prenant des notes puis en rédigeant un compte-rendu de dégustation.
Sans ce passage par l'écriture, je ne me concentre pas assez, je passe à côté d'éléments et j'oublie plus facilement, surtout en vieillissant.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Lomag » Mer 17 Avr 2019 07:08

meursault les grands charrons 2016
DĂ©couverte du domaine pour moi avec cette bouteille bu dans un restaurant en Italie

Très beau nez sur les agrumes .en bouche bel équilibre il y a un beau gras ,pour un 2016 c’est pas trop tendu . On est sur des arômes de pêche et de brioche . Ça manque juste de longueur mais c’est très bon , mon ami italien adore

16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Avr 2019 07:19

D'accord avec toi, je trouve le Meursault les Grands Charrons 2016 très agréable, tout comme le 2015.
Cette cuvée au prix encore abordable est une excellente introduction aux vins plus prestigieux du Domaine.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Bourgogne Chardonnay 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 16:59

Nouvelle rencontre, ce midi, avec le Bourgogne Chardonnay 2017 de Bouzereau.

Ce vin est à nouveau très agréable mais je lui préfère le Macon Les Crays 2017 des Bret Brothers plus frais et plus tendu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron