Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Patrick » Dim 21 Oct 2018 12:44

Chablis Mont de Milieu 2016
Damien et Romain Bouchard ont décidé de bousculer les codes à Chablis pour redéfinir la qualité de ces terroirs magiques entre tous. Perfectionnistes, magnifiquement équipés, chantres de la viticulture biologique, du tri de raisins à petits rendements,des récoltes manuelles dans leurs premiers et grands crus et des élevages mixtes en bois et cuves...Avec 2016 ils démarrent une aventure absolument unique qui les positionne d’emblee dans la cours des plus grands domaines du secteur. J’ai eu la chance de déguster 16/17 et 18 juste après les pressurages, et je vous l’annoce Sans aucune exagération, ce domaine est parti pour être loin devant tout le monde dans les années à venir tant leur cahier des charges surpasse ceux de leurs pairs tout en ayant des vieilles vignes d’elite.
Ce Mont de Milieu 2016 est une merveille de vin bourguignon du Nord avec de la chair et de tension mais surtout de la densité. Pur, équilibre, idéalement lûr, élevé avec maestria et mis en bouteille de manière souple...un cru qui nous a enchanté à table hier à midi. Et croyez moi on est exigeant!
Précipitez vous avant que tout le monde ne le sache...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Oct 2018 15:03

Merci, Patrick, d’avoir ouvert cette rubrique sur un Domaine dont je lis tant de bien.
Je vais tenter de goûter ses cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Patrick » Mar 18 Juin 2019 07:47

Chablis Grand Cru Les Clos 2017-Domaine de L’Enclos: Parfois il est bon de déguster un vin mis en bouteille récemment pour comprendre ce que le viticulteur recherche dans l'équilibre de son vin. Observer le niveau de gaz, la touche de sulfite, la fraîcheur initiale de la matière, le caractère général du cru...en somme, observer la manière dont il est doté pour affronter le temps et déterminer sa possible longévité. J’aime cet exercice en situation qui oblige à une réflexion hypothético-déductive. Ce 2017 possède une robe or-vert qui d’emblée annonce qu’il a été récolté mûr sans excès. Le nez floral à souhait efface toute note résiduelle et simplificatrice qui signerait un élevage en fûts ou en cuve appuyé et libère de belles senteurs de verveine mêlées à une touche iodée subtile. Une bouche généreuse et svelte tapisse le palais avec beaucoup d’intensité , montrant ainsi une matière libérée non impactée par des sulfites réducteurs et amaigrissants. J’aime cette jeunesse de forme qui annonce me beau Chablis de demain, celui qui ne flattera pas par une acidité construite par la main du producteur mais par une salinité constitutive de la nature de fruits récoltés sur la base de rendements optimaux...et donc mesurés. Sans doute est-ce un vin loin de sa maturité mais les inflorescences de ses arômes annoncent des perspectives plus que réjouissantes. La longueur imposante ne trompe pas!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Patrick » Mar 18 Juin 2019 08:56

Patrick a écrit:Chablis Grand Cru Les Clos 2017-Domaine de L’Enclos: Parfois il est bon de déguster un vin mis en bouteille récemment pour comprendre ce que le viticulteur recherche dans l'équilibre de son vin. Observer le niveau de gaz, la touche de sulfite, la fraîcheur initiale de la matière, le caractère général du cru...en somme, observer la manière dont il est doté pour affronter le temps et déterminer sa possible longévité. J’aime cet exercice en situation qui oblige à une réflexion hypothético-déductive. Ce 2017 possède une robe or-vert qui d’emblée annonce qu’il a été récolté mûr sans excès. Le nez floral à souhait efface toute note résiduelle et simplificatrice qui signerait un élevage en fûts ou en cuve appuyé et libère de belles senteurs de verveine mêlées à une touche iodée subtile. Une bouche généreuse et svelte tapisse le palais avec beaucoup d’intensité , montrant ainsi une matière libérée non impactée par des sulfites réducteurs et amaigrissants. J’aime cette jeunesse de forme qui annonce le beau Chablis de demain, celui qui ne flattera pas par une acidité construite par la main du producteur mais par une salinité constitutive de la nature de fruits récoltés sur la base de rendements optimaux...et donc mesurés. Sans doute est-ce un vin loin de sa maturité mais les inflorescences de ses arômes annoncent des perspectives plus que réjouissantes. La longueur imposante ne trompe pas!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Greg V » Mar 18 Juin 2019 09:01

J'ai bu cette bouteille avec notre bon président. Elle a divisé les dégustateurs. Personnellement j'aime beaucoup bien que ce soit sur la retenue.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Patrick » Mar 18 Juin 2019 10:02

Les dégustateurs ont en tête des références qui sont erronées de cette appellation qui est entrain de montrer a nouveau son vrai visage. Il faut laisser le temps au temps..mais ce vin est un modele a suivre.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juin 2019 10:56

Les dégustateurs ont en tête des références qui sont erronées de cette appellation.

En te lisant, Patrick, je me pose des questions à ce sujet et j'en arrive à douter de la "qualité" de mes Droin et de mes Domaines Fèvre.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis " Vau de Vay" 2017

Messagepar milleret jean luc » Ven 6 Mars 2020 20:45

Bouteille qui se retrouve sur la carte du restaurant " Les Roselières " au bord du lac d'Aiguebelette ...nous sommes en délégation pour préparer la prochaine soirée du club qui est prévue fin mars . Le chef va devoir se surpasser , on annonce la venue d'un grand producteur de Châteauneuf du Pape . Vous l'aurez compris , c'est une soirée Rayas qui se profile . ...
Après avoir dégusté une petite Pialade 2014 avec le jeune chef et son épouse , on passe à table . La vue est toujours aussi magique sur le lac , la salle est magnifique ...on doit pouvoir passer de merveilleux instants avec mes amis du jour .
Je consulte la carte et je constate que notre petite Charlène ( la compagne du chef ) commence à se prendre au jeu . Après avoir souvent répété au chef que sa cuisine appelait de belles bouteilles , ils ont certainement écouté mes conseils ( en toute modestie ) de faire confiance à mes amis de Rhônalia pour la gestion de la carte des vins ...François Dumas - Bernard Faurie - Clos Mont Olivet - Côte Rôtie " Les Terrasses " 2016 de Jean Luc Jamet ...en attendant l'allocation Rayas qui devrait intégrer la carte ...
Pour revenir sur cette bouteille de Chablis ..un magnifique nez sur les fruits blancs et agrumes et surtout une belle fraîcheur en bouche , un vin qui vous fait saliver ( c'est très salin ) surtout en fin de dégustation ..une belle matière avec une superbe vivacité ( c'est très citronné ) avec un équilibre parfait . Je suppose que ce vin va gagner en complexité dans les prochaines années ....j'ai de suite récupéré les dernières bouteilles sur un site de vente . Il sera intéressant d'intégrer ces vins lors d'une soirée à l'aveugle ....
Encore un immense merci à ces petits jeunes ....les desserts étaient particulièrement réussis , l'équipe est bien en place . J'espère que la saison sera très bonne pour eux ..personnellement , je vais souvent faire le déplacement lors de cette saison . Si le Michelin voulait se donner la peine de se rendre à Aiguebelette , ils pourraient récupérer un Bib Gourmand bien mérité ..( 32 e le menu en trois services ) ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Mars 2020 18:41

Je découvre le Domaine de l’Enclos avec son Petit Chablis 2018.

Grégory m’a indiqué que je risquais d’être un peu dérouté à l’ouverture, qu’il fallait aérer ce Petit Chablis et même le boire le lendemain de l’ouverture.
J’ai été effectivement un peu surpris lorsque j’ai débouché la bouteille et je déguste ce vin 4 heures plus tard.

Le nez est maintenant beaucoup plus agréable. Les fruits se manifestent. Je note des nuances de fruits jaunes et d’agrumes qui sont élégantes, sur un fond délicatement minéral. L’agitation renforce l’impression de percevoir des arômes de pêche-abricot et d’orange.
La bouche est concentrée et ample avec un très léger gras. Une acidité aux saveurs de fruits jaunes et d’agrumes apporte une jolie fraîcheur à ce vin qu’elle équilibre. La finale sur le fruit et une délicate amertume d’amande de noyau est longue.

D’abord, merci, Grégory, de m’avoir prévenu.
En buvant ce Petit Chablis après l’ouverture je passais à côté de ses qualités.
Je trouve ce vin très bon, dans un style totalement différent de celui des vins des Domaines Droin et Fèvre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Avr 2020 16:22

Ce midi, le Petit Chablis 2018 a toujours un nez frais sur les fruits jaunes et les agrumes.
La bouche offre une concentration "gourmande" équilibrée par l'acidité fruitée. Une jolie fraîcheur mais sans la tension qu'on trouve dans de nombreux Chablis.

Un style de Chablis qui me fait un peu penser Ă  celui des Pattes Loup de Thomas Pico.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Lalex » Mer 1 Avr 2020 16:34

Bonjour Thierry,

Je crois avoir déjà lu que tu servais du Chablis sur des huîtres, penses tu que celui-ci, avec sa "concentration" , puisse s'accorder avec des huitres ou des fruits de mer?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Avr 2020 16:37

Pas du tout, Alex.
Il faut un Fèvre ou un Droin.
Celui-ci va réclamer un poisson en sauce ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Lalex » Mer 1 Avr 2020 16:42

Merci pour ta confirmation Thierry.

Et bonne fin de journée à toi aussi.

Alex
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Greg V » Mer 1 Avr 2020 17:22

Je suis d’accord sur tout avec Thierry : le lien de parenté avec Pico et certains Droin et le fait que ça accompagnera mal des huîtres. Ou alors des huîtres chaudes ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de L’Enclos: Chablis 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Avr 2020 17:32

Un compte-rendu oublié en raison du traitement infligé à la bouteille.

J’ai ouvert un Chablis 2018 du Domaine de l’Enclos
Le vin plutôt fermé ne me charmait pas.
Je l’ai carafé et j’ai placé la carafe 24 heures au réfrigérateur avant de le goûter à nouveau.
L’évolution a été très positive.
Le nez est devenu puissant sur les agrumes et les fruits jaunes mûrs.
La bouche concentrée et aux saveurs de pêche-abricot et d’orange surprenait par son volume. Une belle acidité apportait fraîcheur et équilibre à ce vin au gras manifeste qui persistait dans la longue finale.
J’ai transvasé le reste du vin dans la bouteille que j’ai terminée pendant les deux jours suivants.
Le Chablis gardait toutes ses qualités.

Un Chablis qui déroute en raison de sa concentration et de son volume.
Je suis habitué à boire des Chablis à la matière moins mûre et plus tendus.
C’est très bon mais au niveau des accords mets/vin, je dois sortir de mes habitudes.
Ce Chablis convient davantage à un plat que j’accompagnerais d’un Chassagne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Bombyx » Mer 29 Avr 2020 17:15

Bonjour Thierry,
Je ne suis pas très actif en ce moment (sur le forum, car pour le reste ... je déborde de travail).
Comment compares-tu ce Chablis avec celui de Charly Nicolle en 2018 ?
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Greg V » Mer 29 Avr 2020 17:40

Bonjour,

En attendant que Thierry réponde je dirais que l'Enclos 2018 est d'un volume étonnant, assez puissant. Vin très intéressant qui ne plaira pas à tous les amateurs de Chablis. Il a quand même la fraîcheur nécessaire apportée par la profondeur "minérale" de sa structure.

Le Charly Nicolle est vraiment un chablis village d'école, comme on (je) les aime : sapide, élégant, très salin et salivant.


On dit souvent que c'est le style de l'Enclos que d'être puissant et riche, mais en réalité sur le 2017 on avait un village très chablisien et le Vau de Vey ou les Clos ont également un profil classique. Je pense qu'avec le temps le style chablisien ressortira sur tous les Enclos considérés comme "mûrs" et puissants.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Avr 2020 18:04

Je réponds avec un peu de retard et je vais écrire les mêmes choses que Grégory.

Pour moi, Charly Nicolle, c’est une très belle découverte avec un vin qui répond à ce que j’attends d’un Chablis.
Il est frais voire tendu, élégant et minéral.

L’Enclos 2018 est une surprise. Jamais je n’aurais pensé être face à un vin si concentré, si ample, si mûr en voyant Chablis sur l’étiquette. A l’aveugle, je serais peut-être parti sur un Viré-Clessé de Thevenet, cuvée Levrouté. Cela donne une idée de l’Enclos 2018. Ce vin est très bon, c’est une expérience intéressante mais il faut savoir quelles sont ses caractéristiques avant de le servir à table.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de L’Enclos à Chablis

Messagepar Bombyx » Mer 29 Avr 2020 20:18

Très bien, merci pour ces retours
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de L’Enclos - Petit Chablis 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Mai 2020 12:03

Je goûte à nouveau le Petit Chablis 2018 du Domaine de l’Enclos sans relire ma note d’il y a 6 semaines.
J’ai ouvert le vin hier soir.

Le nez est sur les fruits jaunes mûrs avec quelques nuances d’agrumes et de fruits exotiques sur un fond évoquant la verveine et le minéral.
Il me fait penser à un Bourgogne plus sudiste de la région de Mâcon.
La bouche est concentrée, ample et longue. La matière est traversée par une jolie acidité aux saveurs de fruits jaune qui apporte une très agréable sensation de fraîcheur. L’ensemble est équilibré et la finale est longue avec une délicate amertume.

C’est très bon après une longue aération.
Ca ne correspond pas à ce que l’on a l’habitude de boire en Petit Chablis
Il serait intéressant, je pense, de placer une bouteille dans une dégustation à l’aveugle de cuvées du Mâconnais ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités