Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 17 Juin 2018 20:23

J'ouvre un fil sur ce domaine situé à Vergisson, chaudement recommandé par Laurent de Beaujoloire.

http://www.domainebarraud.com/

La famille Barraud possède ce domaine depuis 1905, et c'est Julien Barraud qui depuis 2006 le conduis.
Il produit des vins en appellation Macon-Village, Pouilly Fuissé et Saint-Véran.

VoilĂ  ce qu'on peut trouver sur le site :

le terroir


Entouré par les emblématiques roches de Solutré et de Vergisson, le domaine Barraud se situe dans un village classé Grand Site de France. Niché dans un ancien lagon adossé au Morvan, les roches qu'offre le site sont consituées d'anciens récifs coraliens.
Trois grands types de sols sont à distinguer : les éboulis calcaires, les calcaires agryphés et les argiles bigarées. Chaque sol induit une attention particulière et une culture spécifique. Le domaine Barraud entretient ce terroir, afin d'exprimer au mieux sa richesse et sa diversité.

la vigne

Cultivées de façon artisanale, en s'inspirant des techniques de l'agriculture biologique, les vignes du domaine sont travaillées avec soin. Leur taille en guyot-poussard permet de respecter les flux de sève de la plante.
Afin de respecter le vignoble et le sol, les traitements effectués sont uniquement à base de soufre et de sulfate de cuivre. Dans les vieilles vignes comme dans les plus récentes, les travaux sont effectués sans mécanisation.
Pour obtenir un raisin le plus entier et le plus sain possible, les vendanges sont elles aussi pratiquées manuellement, limitant ainsi l'oxydation.


Vinification et Ă©levage

Afin de préserver les rafles et les pépins de ses raisins, le domaine Barraud a mis en place un pressurage pneumatique. Le moût est ensuite placé dans une cuve en inox thermorégulé pour débourber toute la nuit.
Le lendemain, le jus clair est mis en fûts par gravité. Les fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées dans les barriques, sans aucun ajout de levures.
Élevé de dix à quatorze mois selon les cuvées, le vin prend le temps de se magnifier et de développer des arômes incomparables. Une fois prêt, il est soutiré et placé dans une cuve inox. Après un léger collage, les vins sont embouteillés par le domaine, avec ou sans filtration.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 17 Juin 2018 20:51

Ce midi, nous avons ouvert un Mâcon-Chaintré Les pierres polies 2014.

La robe est jaune claire.

Au nez, on est sur des odeurs "caillouteuses", avec une touche de fruits jaunes.
C'est fort engageant.

En bouche, on retrouve cette minéralité alliée au léger sucré des fruits jaunes.
Il y a une trame acide qui donne du pep's Ă  l'ensemble.

Ce n'est pas un vin très concentré, mais l'ensemble est harmonieux et appelle à se resservir.

Jolie 1ère rencontre avec le domaine!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar milleret jean luc » Ven 22 Juin 2018 22:12

" J'ouvre un fil sur ce domaine situé à Vergisson, chaudement recommandé par Laurent de Beaujoloire."

Je suppose que Fabien Duperray a certainement influencé Laurent ...il distribuait les vins du domaine dans les grandes tables étoilées de France avant de créer son propre domaine .
Si tu as la possibilité de déguster le grand vin du domaine Barraud ... Pouilly-Fuissé " En Buland " ...issu d'une parcelle de très vieilles vignes.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 23 Juin 2018 07:41

Jean-Luc,

Vu la qualité de la "petite-cuvée" du weekend dernier, je vais je pense continuer à explorer la production du domaine !

Bon weekend Ă  toi!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 2 DĂ©c 2018 20:18

Nous avons bu sur le week-end une autre bouteille de Mâcon-Chaintré les Pierres Polies 2014.

Au nez, je lui trouve cette fois des notes de poire, sur un nez toujours "tonique".

En bouche, ce vin a toujours de belles qualités, c'est assez vif, avec des fruits, une belle petite acidité.

C'est un vin simple, dans le bon sens du terme, mais que nous avons trouvé avec ma femme bien fait encore une fois.
Nous allons attendre encore un peu les Verchères VV que nous avons en cave :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar alex73 » Ven 15 FĂ©v 2019 21:39

Visite du domaine Barraud
De passage dans la région j'ai pris rendez vous au domaine Barraud. J'y étais déjà passé mais il y a longtemps (2010). L'accueil par Daniel a été parfait. Nous avons bien sûr procédé à quelques dégustations. Je n'ai pas retenu les différences géologiques des crus:
- Mâcon Chaintré 2017: Un vin bien agréable, plutôt vif avec une longueur correcte.(11,50€)
- Mâcon Vergisson 2017: on monte en gamme. Beaucoup plus de longueur et de gras. Une autre dimension. (17€)
- Pouilly Fuissé La Verchère :2017 bel équilibre entre la rondeur et la tension. Du fruit. Belle longueur.(25€)
- Pouilly Fuissé "en Buland" 2017 le seul a être cacheté à la cire. A attendre quelques années m'a-t-on conseillé. Du gras, de la longueur, de la finesse. Superbe lui aussi. (29€)
J'ai suis reparti avec un carton de chaque...
Bonne soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 FĂ©v 2019 21:43

Bonsoir Alexis.
J'attends avec impatience tes commentaires détaillés sur les cuvées que tu as achetées ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar alex73 » Dim 17 FĂ©v 2019 12:31

Thierry,
Je n'y manquerai pas! Ce sera un plaisir d'ouvrir ces bouteilles, sauf pour le Pouilly "en Buland" qui attendra quelques années...
Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar alex73 » Dim 24 FĂ©v 2019 23:01

Domaine Barraud Mâcon Vergisson "La Roche" 2017
Ce Mâcon m'avait impressionné lors de la dégustation au caveau il y a une dizaine de jours. Première (bonne) surprise, le nez. Un nez puissant, dense, épicé, inhabituel pour un "simple" Mâcon. En bouche cela se confirme. C'est rond, puissant, opulent, fruité, long, du gras. Délicieux! C'est jeune mais déjà très bon. Une bonne bouteille!
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Barraud - Vergisson Pouilly Fuissé "en Buland" 2

Messagepar milleret jean luc » Sam 22 Juin 2019 23:32

On annonce de fortes chaleurs pour cette semaine , j'ai un peu de travail en cave pour essayer de trouver un peu de place pour classer mes derniers achats ....j'ai souvenir que Fabien Duperray considérait ce domaine comme le plus qualitatif ( de l'époque de sa société Vinifera à Lyon ) ....j'avais prévu un Saint Aubin ' Rémilly " de Pierre Yves Colin Morey 2008 pour la soirée de vendredi , un petit repas campagnard . Mais après avoir déplacé quelques caisses , je retrouve ces bouteilles de Pouilly achetées chez un caviste dans l'Ain ...j'avais également fait le plein de la cuvée Ultime du domaine Yvon Metras .
Que dire sinon que cette bouteille de Pouilly Fuissé est vraiment exceptionnelle . Un très grand vin de grande classe . Aucune note d'élevage, une grande pureté et doté d'une belle complexité . Une fin de bouche qui s'étire ( queue de paon ) ...quel bonheur . Avec ce genre de rapport qualité-prix , on doit pouvoir oublier une grande majorité des vins de Meursault-puligny qui atteignent des prix déraisonnables . Sur cette bouteille on est facilement entre un très beau premier cru et un grand cru ...je pense encore à ce pauvre Chevalier Montrachet 96 de Sauzet ...Emmanuel Reynaud a du penser que je voulais l'intoxiquer :mrgreen:
Je vais très vite réserver quelques 2017 du domaine ...on doit pouvoir faire confiance à Alex :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar Patrick » Dim 23 Juin 2019 08:13

Un producteur régulier qui vinifie toujours des vins élégants et précis.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar alex73 » Mar 17 DĂ©c 2019 22:52

Je n'avais pas encore ouvert mes Pouilly Fuissé achetés en février. Ce soir pour accompagner une sole meunière (sublime), j'ouvre:
Domaine Barraud Pouilly-Fuissé "La Verchère" Vieilles Vignes 2017
Bouchon impeccable. La robe est jaune orangée clair. Nez puissant sur les fleurs blanches. En bouche on est de suite envahi par un vin plein, puissant, rond et sec en même temps. Belle finale. Une belle gourmandise déjà prête à boire mais qui probablement avec le temps ne pourra que s'enrichir. Dans ces cas là on regrette toujours de ne pas en avoir acheté plus!
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar alex73 » Dim 23 FĂ©v 2020 18:00

Domaine Barraud Pouilly-Fuissé "La Verchère" Vieilles Vignes 2017
Bis repetita. Cette bouteille a accompagné à merveille un bar de ligne au four. Le nez est envoutant. En bouche bel équilibre entre tension, rondeur et fruité. Une belle bouteille. Nous avons bien aimé.
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Barraud - Vergisson

Messagepar alex73 » Sam 5 Juin 2021 13:39

Domaine Barraud Pouilly-Fuissé "La Verchère" Vieilles Vignes 2017
Une nouvelle dégustation de ce Pouilly-Fuissé. Mes impressions précédentes restent d'actualité, si ce n'est que j'ai noté qu'une fois le verre vide, il ne se dégage plus d'arômes contrairement à ce qui se passe d'habitude. Etonnant.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Barraud - Vergisson En Buland 2010

Messagepar milleret jean luc » Mar 15 Mars 2022 13:28

Fabien Duperray m'avait donc donné les bons renseignements ...un vin que tout amateur devrait mettre en cave surtout quand on constate la dérive actuelle sur les vins de la Côte de Beaune ...à l'aveugle , ce vin doit pouvoir lutter assez facilement avec de nombreux vins de Meursault ...je le place au niveau du Meursault " Tessons" 2008 de Pierre Morey mais également au 2017 du domaine Buisson , des vins dégustés ces derniers temps .
En Buland n'a pas été retenu en premier cru ( exposition nord ) les clients du domaine ne vont pas se plaindre ...même si ce vin est limité à la vente ( 3 btlles en 2020 ) et au tarif de 33 e . On trouve encore quelques bouteilles sur le site Vins et Millésimes , le 2019 à 36 e ...
Lors de cette soirée , ce 2010 a surpassé un Puligny " Enseignières " 2014 de François Carillon ( magnum ) qui va peut être demander encore un peu de temps pour atteindre un peu plus de complexité ..si les renseignements sont exacts , au dernier tarif pro , le simple Puligny village est à 40 e ht ...au domaine , au tarif particulier , Enseignères 2014 était proposé à 80 e ttc en magnum ( octobre 2016 ) ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités