Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Langoureau Saint-Aubin Les Frionnes 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Oct 2017 18:38

Je termine ce deuxième tour avec le Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2016 de Sylvain Langoureau.

Le nez est plaisant et frais, il offre des arômes de citron jaune, de mandarine, de fleurs blanches et de noisette verte.
La bouche est délicieuse. L'acidité aux saveurs d'agrumes traverse la matière un peu grasse et à la concentration moyenne mais suffisante, elle donne une jolie tension à ce vin frais, équilibré et long mais pas très ample. La longue finale offre un boisé délicat.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Oct 2017 18:41

A la fin du deuxième tour de dégustation des Saint-Aubin 1ers Crus 2016 de Sylvain Langoureau, je place en n° 1 En Remilly, ce qui bouleverse mon classement des années précédentes où Le Champlot et Les Frionnes l'emportaient.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Didier » Lun 23 Oct 2017 10:03

Bonjour Thierry,

Au-delà de vins de ce domaine, je place sans hésiter en premier "ex-æquo" les climats "En Rémilly" et "Les Murgers des Dents de Chien" sur cette belle appellation en blanc.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Oct 2017 11:37

Bonjour, Didier,

"En Rémilly" et "Les Murgers des Dents de Chien" ont des styles qui me semblent différents, par exemple chez Larue, le premier plus rond, le second plus tendu.
Autres très beaux climats, je trouve: La Chatenière (Marc Colin) et les Charmois (Paul Pillot)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Meursault-Blagny 1er Cru 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Nov 2017 19:08

J'ouvre un Meursault-Blagny 1er Cru La Pièce sous le Bois 2014 de Sylvain Langoureau.

Le nez est agréable, il offre des arômes de citron jaune, de mandarine et de mangue sur un fond de noisette verte et de brioche.
La bouche est concentrée, un peu grasse et savoureuse. La matière rencontre une très agréable acidité citronnée qui donne tension et fraîcheur et qui allonge la finale sur les notes de citron et des nuances minérales. Le vin est ample et équilibré.

Une très belle bouteille, encore toute jeune mais qui donne déjà beaucoup de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Nov 2017 20:14

Ce soir, le Meursault-Blagny 1er Cru La Pièce sous le Bois 2014 de Sylvain Langoureau. ouvert hier reste excellent.
Il n'a rien perdu de ses qualités olfactives et gustatives.
Le nez est toujours séduisant et complexe.
La bouche me charme encore autant.

C'est un remarquable rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Bas de Vermarain à l'Est 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Nov 2017 19:35

Après les 2016, retour vers le millésime précédent.
J'ai ouvert ce midi un Saint-Aubin 1er Cru Bas de Vermarain à l'Est 2015 de Sylvain Langoureau.

Le nez est très plaisant, il est toujours sur le citron jaune, la pêche blanche et l'amande de son noyau sur fond de noisette verte et de brioche.
La bouche est délicieuse, concentrée et fraîche, ample et tendue. Les saveurs de fruits sont soulignées par un délicat boisé. Elle possède un léger gras qui renforce l'impression de volume, elle est équilibrée et longue. La finale fruitée offre des nuances boisées plus nettes.

Un 91 Meadows.
Cela me semble justifié.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin Derrière chez Edouard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Nov 2017 21:54

Je continue un nouveau tour des Saint-Aubin 1ers Crus 2015 de Sylvain Langoureau avec Derrière chez Edouard.
Je peux le comparer au Bas de Vermarain à l'Est

Le nez offre des arômes complexes: citrons jaunes et verts, pêche blanche, beurre frais, et noisette verte.
La bouche est plaisante, elle est concentrée et fraîche avec une plaisante amertume. Elle a un léger gras qui amplifie l'impression de volume. Elle possède une belle acidité fruitée qui donne une sensation de tension. Elle est équilibrée et longue avec une très belle finale fruitée aux amers agréables.

Un autre 91 Meadows qui me semble parfaitement justifié.
Une nouvelle fois, le boisé me semble moins marqué dans cette cuvée par rapport au Bas de Vermarain à l'Est
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine LANGOUREAU Saint-Aubin Les Frionnes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Nov 2017 00:06

J'ouvre ce soir un Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2015 du Domaine Sylvain LANGOUREAU

Le nez est marqué par un effroyable goût de bouchon.
Je tente de goûter le vin et je le recrache aussitôt tellement il est perturbé.
L'évier boit toute la bouteille immédiatement.
Il faut passer à une autre cuvée...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Langoureau Saint-Aubin Sur le Sentier du Clou 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Nov 2017 00:29

Après les Frionnes au goût de bouchon, j'ouvre un autre Saint-Aubin 1er Cru 2015 de Sylvain Langoureau, Sur le Sentier du Clou.
Il est sain.

La dernière fois, c'était l'inverse: Frionnes excellent et Sur le Sentier du Clou au goût de bouchon;)

Sur le Sentier du Clou a:
-un nez marqué par le citron jaune et les fruits exotiques avec une dominante d'ananas, sur un fond de noisette verte et de brioche. Il est charmeur.
-une bouche concentrée et fraîche avec de plaisantes saveurs de fruits exotiques. Elle possède un peu de gras qui donne une sensation de volume et une élégante acidité fruitée qui allonge la finale aux amers d'amande de noyau. Elle est équilibrée par une belle complémentarité entre la matière au gras agréable et l'acidité adaptée.

Meadows ne met que 89.
la différence avec les deux 91 précédents: je pense que le vin est moins tendu et moins long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Sylvain LANGOUREAU: Saint-Aubin En Remilly 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Nov 2017 21:34

Nouvelle dégustation du Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2015 de Sylvain Langoureau.

Le nez est séduisant, sur le citron , la mandarine, la pêche blanche, l'amande de noyau, la noisette verte et la brioche.
La bouche est très plaisante. Elle est concentrée et un peu grasse, elle offre une acidité agréable et une délicate amertume qui apportent une sensation de fraîcheur. Elle est équilibrée et plus ample et moins tendue que les autres 1ers Crus. La finale aux délicats amers de pêche blanche et de son noyau est délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Nov 2017 19:05

J'ai oublié de préciser la note Meadows de En Remilly 2015: 90

Je profite de ce complément pour rappeler celles des 6 Premiers Crus de Saint-Aubin 2015 de Sylvain Langoureau:
St Aubin "Derrière Chez Edouard": 91
St. Aubin "En Bas de Vermarain à l'Est": 91
St. Aubin "En Remilly": 90
St. Aubin "Le Champlot": 90
St. Aubin "Les Frionnes": 89
St. Aubin "Sur le Sentier du Clou": 89
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Sylvain LANGOUREAU: Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Nov 2017 17:48

Je termine ce nouveau passage en revue des Saint-Aubin 1ers Crus 2015 de Sylvain Langoureau par le Champlot.

Ce midi, il me semble avoir:
*un très joli nez complexe aux arômes de citron, de pêche blanche, de fruits jaunes, de noisette verte et de brioche.
*une bouche concentrée et ample très agréable. Elle est un peu grasse et fraîche, elle est équilibrée. Une acidité fruitée et des amers délicats donnent du charme à la longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine LANGOUREAU: Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Déc 2017 22:44

Passage de notre fille ce soir à la maison, elle venait rechercher notre petite-fille.
L'occasion d'ouvrir un Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2012 de Sylvain Langoureau.
Je pense ne pas encore avoir eu l'occasion de le commenter sur BDE.

Une très belle bouteille !
Le nez est frais, complexe et élégant avec des arômes de citron jaune, de pêche (fruit et amande de noyau) et de mangue sur un fond de noisette verte et de brioche.
La bouche est délicieuse: de la concentration, du volume, de la tension... Elle est savoureuse, sur les agrumes et les fruits jaunes, très légèrement grasse, avec une délicate amertume. Elle est équilibrée et elle offre une très belle finale fruitée qui s'appuie sur la matière et les beaux amers pour durer longtemps.


Un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Déc 2017 22:52

Voici mon plus récent commentaire, avant ce soir, sur le Puligny Premier Cru Les Chalumaux 2012 de Sylvain Langoureau.
Il date de mai 2016:

"Le vin, toujours très bon, me semble s'être un peu "refermé".
-Le nez est moins explosif, il offre des arômes d'agrumes, de pêche, d'amande de son noyau et de noisette verte.
-La bouche est marquée par les fruits jaunes et par les agrumes, elle est concentrée et ample. Elle possède une belle acidité et elle donne une impression d'équilibre. La finale est longue et fraîche, sur les fruits et sur des amers élégants.
Un vin à attendre en toute confiance".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Jan 2018 23:25

Une bouteille de Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2016 ouverte ce midi et un peu de son contenu goûté entre un Oger Grand Cru de Gimonnet et un Meursault Les Gouttes d'Or 2008 du Domaine Bouchard.
Les Frionnes résiste à ce double choc. L'acidité du Champagne ne la déstabilise pas et la concentration harmonieuse des Gouttes d'Or 2008 ne la met pas en difficulté.
Un "exploit" à souligner, je pense. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Sylvain LANGOUREAU Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Jan 2018 18:30

Ce midi, un verre de Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2016 de Sylvain Langoureau.

La bouteille est ouverte depuis vendredi et le vin n'a rien perdu ni de son charme ni de sa fraîcheur.
Le nez est séduisant, sur le citron jaune, la pêche blanche, la noisette verte, le beurre frais et le foin.
La bouche est concentrée et fraîche, une belle matière et une agréable acidité fruitée s'allient pour donner une sensation d'équilibre à ce vin à la fois ample et tendu et à la longue finale acidulée.

Une fois de plus, j'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine LANGOUREAU Puligny Les Chalumaux 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Jan 2018 19:02

J'avais porté chez mon beau-frère et ma belle-soeur un Puligny 1er Cru les Chalumaux 2014 de Langoureau.

Une bien belle bouteille.
Le nez a des arômes d'agrumes, de fruits jaunes, de noisette verte, de beurre frais et de foin.
La bouche est élégante et harmonieuse. Elle est concentrée et ample. Elle possède une belle acidité qui donne tension et fraîcheur. Elle est savoureuse, sur les agrumes et les fruits jaunes. La finale fruitée aux délicats amers a une très belle longueur.

Une bouteille déjà très agréable et qui peut être attendue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Langoureau Saint-Aubin Derrière chez Edouard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Jan 2018 19:53

Sylvain Langoureau n'a pu produire que 4 de ses 6 1ers Crus de Saint-Aubin en 2016.
Parmi ceux-ci, jusqu'à présent, c'est Derrière chez Edouard qui me charmait le moins.
J'ai eu envie de le goûter à nouveau.
A l'ouverture, ce midi, il m'a fait très bonne impression.
Ce soir:
-le nez est marqué par les agrumes et la pêche blanche avec des notes de noisette verte, des touches florales et des nuances de beurre frais sur un fond discrètement minéral.
-La bouche est d'une concentration moyenne, avec un léger gras et une certaine amplitude, mais elle possède une très jolie trame acide, aux saveurs d'agrumes, qui apporte tension et longueur à la finale aux accents minéraux. Ce vin frais et cristallin est équilibré et très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Langoureau Saint-Aubin En Remilly 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Jan 2018 19:16

Ce soir, je passe au Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2016 de Sylvain Langoureau.

Le vin est conforme à mon souvenir.
C’est le plus ample et le moins tendu des 4 2016.

Le nez est marqué par les fruits blancs avec des notes de citron, de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est concentrée, un peu grasse et savoureuse avec des nuances de fruits frais et d’amertume de noyau. Elle est ample mais sans lourdeur ni mollesse, l’acidité est bien présente, elle assure l’équilibre et allonge la finale aux accents discrètement minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités