Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Jessiaume - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 24 Nov 2008 23:52

Nous avons fait la connaissance avec M. Jessiaume (fils) à l'occasion du Grand Tasting. Personnage attachant par sa disponibilité, son humour et son franc parlé, sans langue de bois !

Côté vin, on aurait rêvé voir des prix un tout petit peu moins cher et surtout avoir la possibilité d'acheter ! ;) Nous sommes attendus à Santenay, lors de notre prochain pèlerinage annuel, peut-être pourrons-nous avoir l'occasion de ramener quelques bouteilles ? :?

La gamme est globalement de belle qualité, tant sur les blancs que sur les rouges. Les vins se déclinent en deux gammes, les vignes en propre (Domaine Jessiaume) et les achats de raisins (Maison Jessiaume).

Malgré le fait, qu'il n'y avait plus grand chose à vendre, nous avons pu déguster une large gamme des produits.

Auxey-duresse - 1er cru les écusseaux - 2007 - Blanc Un beau vin, ciselé, minérale à souhait, sur une belle palette de fruits blancs et florale. La finale est longue et fraiche.
Noté 14.5/20

Maison Jessiaume - Meursault - 1er cru Charmes - 2007 - Blanc Le nez est assez abordable et ouvert. il livre de fine note de praline et de caramel au beurre salé. L'entrée en bouche est grasse, nappant le palais de sa matière crémeuse, puis l'acidité se met en place, venant donner de l'intensité , par l'apparition aromatique du pamplemousse. L'ensemble est déjà fort bien équilibré et je me laisserais tenter volontiers à reboire ce vin dans quelques années.
Noté 16/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Domaine Jessiaume - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 26 Nov 2008 21:57

santenay - 1er cru Gravières - 2006 - Blanc Voilà un vin vraiment plaisant, déjà très accessible, avec ses notes de noisettes grillées et de pamplemousse au nez. En bouche, c'est élégant, gras, puis rapidement l'acidité se met en place, pour offrir de la fraicheur à l'ensemble. On se situe sur la même gamme de prix que l'Auxey et pourtant je trouve ce vin beaucoup plus charmeur.
Noté 15.5/20

Auxey-duresse - 1er cru les écusseaux - 2007 - Rouge La qualité première de ce nez, est son fruité intense et gourmand. La bouche s'ouvre sur des arômes de pierre à fusil. Puis, le fruité se fait croquant et incisif, enrobé dans une matière tannique souple. La finale longue se veut plus épicée, avec belle tenue de la matière.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 27 Nov 2008 22:33

Volnay- 1er cru Brouillards - 2007 - Rouge Le nez est très expressif et exprime pleinement le fruit rouge cru et la cerise. En bouche, on retrouve un fruité croquant, accompagné d'épices. En milieu de bouche les tanins se resserre, pour offrir en finale une mâche intense. Un beau vin.
Noté 16.5/20

Santenay - 1er cru Gravières - 2006 - Rouge Le nez se présente plus sanguin, avec des notes très nettes de framboise écrasées. En bouche le fruit est éclatant et frais. La matière est assez puissante, avec belle densité tannique, mais tout en rondeur. La finale est plus fraiche et on y retrouve les notes sanguines.
Noté 16/20

$téphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Nov 2008 00:09

Comme je suis prudent, je réserve mon jugement sur les maturité des 2006. ;) Le style est différent de 2005, ça il n'y a pas de doute, mais par rapport à 2007, difficile de faire la différence à ce stade. Je n'ai pas assez goûté de 2007 et ceux-ci étaient des vins prélevés en barrique. Je vais patienter notre voyage annuel du printemps en Bourgogne pour essayer d'y voir plus clair.

Beaune - 1er cru Cent vignes - 2006 - Rouge Ce vin se présente avec un nez superbe, alliant richesse du fruit cuit et fraicheur explosive. En bouche, le vin possède une matière qui va crescendo, donnant une mâche intense à l'ensemble. La finale est plus axée sur des arômes de fruits à l'eau de vie.
Noté 15/20

Maison Jessiaume - Clos Vougeot - Grd cru - 2006 - Rouge Le nez est assez ouvert et offre des notes fruitées intenses et une sensation sanguine. La bouche est minérale dès l'entrée, avec ses arômes de pierre à fusil, qui durent jusqu'à la finale. L'intensité aromatique est plaisante et toujours soutenue par une belle acidité. Les tanins quant à eux, sont puissant, mais bien lissés. Une belle bouteille.
Noté 17/20

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Nov 2008 23:13

Un domaine que j'essayerai de gouter l'an prochain si j'arrive à passer au Grand Testing.

Merci stéphane pour cette découverte
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Bourgogne